Békri Mezzé, viandes à la poêle

Préparons des viandes à la poêle faites à la grecque pour un repas original et très bon. On présente ce plat à Noël en Grèce.

Le Békri mezzé, pourquoi à Noël ? Le porc frit est traditionnellement cuisiné à Noël, au moment où le porc domestique était abattu selon la coutume de la “Joie du cochon”

Le Békri mezzé est idéal pour un repas entre amis devant un verre de bon vin. On trouve ce plat dans les meilleurs tavernes de Grèce. C’est un plat que j’ai dégusté pas mal de fois mais aujourd’hui, je vous présente ma recette. Le Békri mezzé est caractérisé par beaucoup comme le plat pour un repas entre amis. Le békri mezzé est un des plats faciles à faire mais qui nécessite en effet une bonne compagnie et un bon vin…

Le Békri mezzé ou Tigania est un plat de la cuisine grecque traditionnelle. Ce sont des viandes de porc passées à la poêle. On peut choisir du poulet à la place du porc. Les morceaux de viandes sont cuisinés à la poêle avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et des arômates. On éteint avec de l’ouzo ou du vin. La friture de porc est appelée Békri mezzé (signifiant “Mezzé enivrant”) en fonction de la quantité d’alcool utilisée. Une sauce est préparée laquelle contient de l’oignon, de l’ail, de la tomate concentrée et des épices.

Les variantes du Békri mezzé. La version la plus célèbre est la Tigania aux poireaux ou Tigania macédonienne faite avec du poireau passé à la poêle. Comme alternative à cette variante, des saucisses sont utilisées ou combinées avec du porc.

Voici ma recette du Békri mezzé pour 6 personnes, tels que les Grecs l’applique.

Les ingrédients : 700 grammes porc (bajoue), un petite tasse d’huile d’olive, 1 poivron rouge
1 poivron vert, 1 oignon, 1 morceau d’ail, 1 pincée de flocons de piment de Cayenne, 1 cuillerée à café de cumin, 400 gr. de vin, 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate, 1 cuillerée à soupe de miel, de l’eau, une pincée de sel et une pincée de poivre. Pour servir : Vous présentez la viande dans un grand plat avec au dessus, une pincée d’origan, un filet huile d’olive, une pincée de poivre, une tranche de fromage féta et quelques tranches de pain grillés au four.

La préparation du Békri mezzé. Mettez une grande casserole sur feu pas trop vif et ajoutez l’huile d’olive. Coupez le porc en morceaux de 3 cm2 et ajoutez-les dans la poêle. Salez, poivrez et faites revenir pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’ils aient une belle apparence dorés. Coupez les poivrons en long et ajoutez-les aussi. Coupez l’oignon et l’ail en fines tranches et ajoutez-les en remuant deux minutes. Ajoutez sur le tout, dans la poêle, les flocons de piment, le sel, le cumin et éteignez avec le vin. Ajoutez le concentré de tomate, le miel, l’eau (qui doit recouvrir à peine la viande) et mélangez. Couvrez avec le couvercle et laissez mijoter à feu moyen pendant presque une heure où jusqu’à ce que la viande soit tendre. Vous aurez laissé mijoter environ 1/4 d’heure sans couvercle jusqu’à ce que l’excès d’eau s’évapore et que la sauce épaississe un peu. Servez avec de l’origan, un filet d’huile d’olive, du poivre, de la féta et du pain. Pour un repas plus consistant, vous pouvez accompagner ce plat de frites, de purée ou de riz. Le Békri mezzé est un plat qui être accompagné de vin ou de bière.

Pour aller plus loin, transférez le contenu de la poêle à l’aide d’une grande cuillère dans un plat en pyrex. Après avoir bien étalé le tout dans le pyrex, mettez des morceaux de fromage Kéfalotyri en cubes. Mettez au four 5 minutes. Le fromage doit être à moitié fondu et la sauce doit bien fondre à côté. 

 

 

 

 

 

 

Voilà comment je fais le Békri mezzé. Aimeriez-vous, vous aussi, appliquer la recette de Békri Mezzé ? 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *