Avec l’Odéon Hérode Atticus, l’Acropole est plus belle depuis. Le théâtre Hérode Atticus est la merveille d’Athènes et il s’agit d’un monument bien préservé.
Il est situé aux pieds de l’Acropole depuis 161 après J.C.
C’est Hérode Atticus, riche et grand orateur grec qui fit construire cet odéon à la mémoire de sa femme Régilla, morte en 160. A l’époque romaine, c’était un des plus grands édifices à Athènes. Au début, c’était un odéon complètement couvert d’un toit en bois de cèdre. La scène était tout en marbre et il y avait 32 séries de gradins. Le tout approchait les 100m de diamètre. Le théâtre pouvait et peut recevoir 5 000 spectateurs. À cette époque, c’était le seul théâtre d’Athènes, puisque le théatre antique Dionysos était encore enfoui sous terre.
Gravure de G.Guillet de St-George (1675) La tour Serpentze en 1872
L’Odéon d’Hérode Atticus fut partiellement détruit par les Hérules (armée germanique) en 267 tandis qu’au 18e, elle constitua une partie des murs Ottomans de la tour de Serpentze. Le premier archéologue qui reconnut le site comme étant l’Odéon d’Hérodes Atticus fut l’anglais Richard Chandler en 1764. La première mise à la lumière a eu lieu de 1848 à 1857 mais l’odéon d’Hérode Atticus a été vraiment et sérieusement restauré après la seconde guerre mondiale, dans les années 50.
Aujourd’hui à l’Odéon d’Hérode Atticus, en été surtout, on y va pour voir des tragédies, des scènes d’opéra, divers autres spectacles ainsi que le festival d’Athènes qui donnent une réputation mondiale à ce monument unique.
Aimeriez-vous voir de près l’Odéon d’Hérode Atticus au pied de l’Acropole d’Athènes ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Votre blog est très intéressant. Merci de partager