En Grèce, le coucher de soleil au temple de Poséidon à Athènes est subjugant. Parmi les temples d’athènes, allez voir le temple de Poséidon au cap Sounion
pour un unique sunset au temple de marbre blanc très estimé. Il suffit d’être à l’ heure coucher de soleil.
Le temple grec au coucher de soleil est si beau, c’est vrai mais je suis restée bouche bée devant celui du temple de Poséidon cet été. Une lumière dorée puis argentée sur un marbre blanc qui ne peut laisser indifférent, c’est sûr.
Le 10 août, à 19 h 30, parmi nous, des couples de tout âge montaient les marches larges de Sounion, dans la nuit chaude. Enfin arrivés, mon mari et moi et tout ce monde, nous inondons le sommet de la colline devant l’imposant temple de Poséidon d’Athènes. Nous sommes venus pour une soirée féérique à l’atmosphère insolite et sereine ; pour le coucher du soleil et pour y voir la lune aussi, la plus belle de l’année, dans toute sa majestuosité.
Οù se trouve le temple de Poséidon ? Il se trouve à 45 kms au sud-est d’Athènes. Vous pouvez y aller avec votre voiture. Il fut bâti à une hauteur de 60m au dessus de la mer, au 5e sc.av.JC, pour le culte du dieu de la mer, Poséidon. Ses colonnes ont 6 m de haut avec un diamètre d’un mètre. Sa reconstruction après pas mal de dommages lors des guerres médiques, a lieu en 440 av.JC. Le temple est alors paré des marbres blancs provenant de l’île de Paros.
Temple des marins : Homère appelait le temple de Poséidon le promontoire sacré. C’est vrai que rien qu’en voyant de loin le temple illuminé, les marins prenaient courage, sentant que le dieu Poséidon était là, à leurs côtés. Un phare dans tous les sens du terme pendant plus de huit siècles.
Selon la légende, le cap Sounion est l’endroit ou Egée, le père de Thésée, roi de Mégare, se serait suicidé en se jetant à la mer. Son fils Thésée lui avait dit que s’il arriverait à tuer le Minotaure dans le labyrinthe crétois, il lèverait des voiles blanches sur son bateau, tandis que s’il serait tué, il hisserait des voiles noires. Thésée oublia de lever les voiles blanches en arrivant assez près de la côte… mais son père ne tarda pas à se jeter du haut de la falaise dans la mer. D’où le nom de la mer Egée.
Histoire temple Poseidon :
- A l’époque archaϊque (750 – 480 av.JC), on parle du temple d’Athéna Souniados construit sur une colline à côté. Le temple était déjà important ; pour preuve, des kouros géants y étaient abrités (trois d’entre eux sont aujourd’hui au musée archéologique d’Athènes (photo plus haut à droite)).
- Un temple fait de tuffeau prend place à Sounion, mais il est détruit lors des guerres médiques (entre Grecs et Perses en 480 av.JC.).
- En 440 av.JC., durant l’âge d’or de Périclès, un temple d’ordre dorique de Poséidon est reconstruit et on peut aujourd’hui en voir ce qui reste (15 des 34 colonnes de marbre blanc). A la même époque, l’Acropole d’Athènes est aussi reconstruite, suite aux dommages que les Perses ont fait.
- En 413 av.JC, lors de la guerre du Péloponnèse contre Sparte, les Athéniens fortifient le site d’un mur de 3,5m et de tours afin qu’il ne tomba aux mains des Spartiates. Allez visiter le site : On peut voir toutes les traces de l’histoire du temple.
Une soirée inoubliable ! Aimeriez-vous, vous aussi, aller voir le temple de Poséidon en été pour son coucher du soleil ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire