Au bord du fleuve grec Pinios

Quels sont les plus beaux villages au bord du fleuve Pinios. C’est le troisième plus grand fleuve de Grèce. Quels sont ses plus beaux villages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je connais ce fleuve depuis longtemps mais je me décide enfin à en parler. On en parle souvent car il a gonflé dangereusement en septembre 2023 avec les grandes tempêtes Daniel et Elios. Pourtant, d’habitude, c’est un fleuve tranquille qui nourrit le sol de la plaine de Thessalie et qui peut même s’assécher à certains endroits en été. Je vais vous raconter ce que je sais sur ce fleuve.

Un peu d’histoire….il y a quelques millions d’années, la plaine de Thessalie était un lac constitué de marécages avec tout autour les montagnes du Pinde, du Kissavos et du Mavrovouni. Il n’y avait pas d’issue pour que l’eau puisse s’évacuer. L’eau a donc dissous les rochers, ouvert la gorge de Tempi et vidé tout le lac dans la mer Égée. Les anciens lacs Nessonida et Viviída (actuel lac Karla) sont malheureusement les derniers vestiges que nous avons asséchés. Avec un canal, nous avons vidé par exemple les eaux du lac Karla dans le golfe Pagassétique. La vie des pêcheurs de poissons d’eau douce s’est effacée à jamais. Puis, le pays s’est rendu compte de l’erreur et il l’a reconstruit artificiellement.

 

 

 

 

 

 

 

Où se trouve le fleuve Pinios ? Le Pinios, également connu sous le nom de Salavrias, est un fleuve de ma région qui est la Thessalie, en Grèce. Ses sources sont situées à l’est du village Metsovo, dans la chaine montagneuse du Pinde. Recevant toutes les eaux des affluents convergents de la Thessalie occidentale du massif de Pyli (sud de Trikala), un lac s’était formé jadis et coulait du détroit de Kalambaka. Son énergie corrosive a créé les impressionnants rochers des Météores. Le fleuve atteint la plaine de Thessalie, traverse la vallée de Tempi, entre le Mont Olympe et le Mont Ossa. Il se jette dans la mer Égée au sud du golfe Thermaϊque créant son delta près du village de Stomio.

La rivière Enipéas (10ème plus grande rivière du pays) vient de l’est du village de Palamas, puise son eau dans le mont Orthrys en Phthiotide, sort dans la plaine de Thessalie et là, il rencontre la rivière Sofaditis qui vient de Sofadès. Celles-ci passent à l’est de Palamas et se dirigent vers le Pinios.
Les rivières de Kalentzis et Karabalis, à l’ouest du village de Palamas se retrouvent et se dirigent également vers le Pinios. Ces 4 cours d’eau se rencontrent juste avant le village de Métamorphossis et se déversent dans le fleuve Pinios (sans compter les eaux des ruisseaux au-dessus de Farsala). Toutes ces rivières ont gonflé en automne 2023 à cause de la grande quantité de pluie des tempêtes Daniel et Elios, ce qui a donné lieu aux inondations apocalyptiques que nous avons vues.

Comment est le fleuve Pinios ? Sa longueur totale est de 215 km et c’est une source de vie pour la plaine thessalienne. Pinios reste une des fleuves les plus riches en biodiversité. Sa plus grande partie est bordée de grandes forêts riveraines avec des saules, des peupliers et des platanes. Ces forêts s’étendent sur quelques kilomètres avant Tempi jusqu’à son estuaire et elles rendent les plus beaux paysages de Grèce. L’avifaune tout au long du fleuve comprend des dizaines d’espèces. Dans les zones les plus montagneuses, on peut rencontrer des aigles serpents. Près de l’estuaire, vivent de nombreux rapaces tandis que sur toute sa longueur, on peut trouver des crécerelles et des buses. Dans les champs près de la rivière, j’ai souvent vu des cigognes blanches, des aigrettes et des hérons cendrés.

Juste après Kalambaka. Si vous séjournez à Kalambaka, vous pourrez facilement rejoindre le plus haut du fleuve et ses premiers kilomètres dans la plaine de Thessalie. Après Kalambaka vers Trikala, dans une verdure sublime sur votre gauche au bord du Pinios et ce qui reste des rochers des Météores, vous avez là un trajet très agréable (photo tout en haut). Des maraîchers vendent des fruits et légumes au bord de la route. Vous pouvez vous relaxer au bord du fleuve tranquille en été tout en profitant de votre séjour dans la petite ville de Kalambaka.

Le fleuve Pinios passe dans la ville de Larissa. On le voit imposant à travers la ville. Il est beau et sûr de lui, quand on le regarde du pont au centre-ville en face de l’église d’Achilio. J’aime marcher au bord du fleuve vers le parc Alcazar. Le chemin est pas mal utilisé par la municipalité afin qu’on se promène sur ses rives ou qu’on fasse du jogging.

 

 

 

 

 

 

Le fleuve dans la vallée de Tempi. J’ai vu toute la beauté du paysage en faisant du rafting sur le fleuve avec quelques uns de mes collègues de travail il y a longtemps déjà. Le point de rencontre se trouvait en bas de la célèbre église d’Ayia Paraskevi à Tempi avec son pont (photo 2013). On voit bien que la rivière est calme. Vous pouvez visiter la vallée de Tempi avec les sources de Daphné et d’Aphrodite, le centre environnemental de Dryas dans l’ancienne gare de Tempi.

L’estuaire du fleuve. Εn fait, il y a plusieurs sorties du fleuve mais l’estuaire du fleuve en tant que tel se trouve au sud de Néa Messagala. Ce village est idéal pour la baignade. Pour y aller, nous quittons la route nationale qui longe le fleuve Pinios et arrivés au niveau du village de Kato Aigani, nous prenons une route départementale qui nous mène au village de Néa Messagala. Rien de vraiment spétaculaire sinon de longues plages. Nous prenons la route qui nous conduit à Stomio car on nous a dit que le delta du fleuve est idéal toute l’année pour les amateurs d’observation des oiseaux migrateurs. Nous ne pouvons pas passer car le pont est coupé en deux, suite aux pluies torrentielles de la tempête Daniel de Septembre 2023. De plus, un passant nous dit que l’estuaire est devenu un lac. Nous retournons sur nos pas et prenons la nationale pour Volos, notre ville.

Voilà les endroits intéressants que j’ai vus au bord du fleuve du Pinios. Aimeriez-vous, vous-aussi, visiter ces lieux prestigieux ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *