Arkoudi, l’île de l’Odyssée ou non ? En tout cas, c’est une bel îlot à découvrir en bateau lors de votre séjour dans les îles ioniennes près d’Ithaque.
J’ai découvert avec mon époux cette île presque sauvage, il y a peu de temps en été, en faisant un tour de Sivota sur un bateau que nous avions loué pour la journée. Nous écoutions le skipper du bateau à la lettre. Nous voulions nous ballader en mer sans but mais nous arrivons dans la baie d’une toute petite île que je ne connais pas. Dans ce mini-golfe assez long côté est de l’îlot, nous sommes face au miracle de la mer Ionienne de la Méditerranée : une plage si claire au bord d’une eau turquoise si transparente. Nous descendons sur la plage pour une mini exploration et des baignades. On nage seuls dans des eaux cristallines. Heureusement, il n’a personne dans la baie sauf un grand yatch privé. Un peu plus au sud, nous distinguons une toute petite péninsule très rocheuse -photo plus haut- (rocheuse comme toute la côte de 10kms d’Arkoudi d’ailleurs). Nous passons devant car il était difficile d’y arriver même à la nage, en tout cas pour moi.
Où est Arkoudi ? C’est un îlot rocheux, aux côtes abrupts, inhabité de 4km2 (400 hectares), à 5 kms au sud de l’île de Lefkada et à 6 km au nord-est d’Ithaque. C’est encore une île paradisiaque peu montagneuse (pic de 135m) de la mer Ionienne : Une île toute verdoyante du groupe des îles des Taphiens avec d’autres îles comme Méganissi, Skorpios, Κythros, Mathraki etc
Mon exploration : Après nos baignades, nous décidons d’entrer dans l’île de la baie avec la chapelle encore bien préservée. Finalement, nous n’allons pas bien loin car la végétation était assez dense et les roches assez hautes. J’ai aperçu de loin vers la droite un hélicodrome et plus loin des bâtiments vers la gauche mais c’est tout. Avec toutes ces constructions, on voit bien que cette baie a été assez active, dans le passé.
Arkoudi, une île privée. Cet île était privée et appartenait à la famille d’Alexandre Dendrinos qui l’a toujours louée. L’île n’est plus habitée, mais elle n’a pas toujours été comme ça. Un des premiers locataires était le docteur Georgoulis. Il a essayé de faire de l’île une deuxième île Scorpios. Il a planté des arbres ; il a apporté des animaux et des oiseaux ; il a ouvert des routes et des sentiers et il a rendu le sol fertile en maintenant des vignes jusqu’en 1958. Il a construit la chapelle Panayia, encore en bon état aujourd’hui, dans la baie de l’est dont je vous ai parlé plus haut.
Un des locataires suivants est Delaportas. Dans les années de l’occupation italienne, il a placé des four à chaux auprès desquels trente familles d’Ikaria travaillaient. Ils se sont installés sur l’île, ont construit des maisons, des magasins, des citernes et ils ont travaillé et vécu à proximité donc des chaufours. On trouve encore sur l’île les bâtiments de l’installation mais en ruines.
La famille de Théodose Soldatos de Lefkadas loue l’île en 1958. Elle s’y installe et s’implique dans l’élevage de chèvres et de bovins. Un de ses deux fils élévés sur l’île, Christos, a continué la tradition et est resté sur l’île. Il y est resté finalement qpendant vingt ans et ses enfants y ont grandi. Il a continué d’y élever ses bêtes même si ses enfants sont partis. Après le départ des enfants vers une autre île plus grande, il a déménagé à Meganissi où il vit encore actuellement. Il est resté le locataire principal jusqu’à aujourd’hui. Il a encore ses animaux sur l’île et il y va souvent en bateau pour leur donner de l’eau et s’en s’occuper même si à la fin du 20e siècle, l’île est acquise.
Elle est en effet achetée par un consortium sud-africain qui, sous la direction du gréco-anglais Giorgos Stavropoulos, planifie le développement de l’île pour les riches particuliers. Cependant, dans le début des années 2000, le plan tombe à l’eau et l’île est mise en vente pour quelques dizaines de millions d’Euros.
L’île est visitée par les touristes en bateau. Ils peuvent se ballader sur l’île qui n’est pas grande. J’ai entendu dire de nouveau que l’île est encore en phase de vente et d’exploitation par ses propriétaires qui promettraient un endroit luxueux pour les VIP avec tout le confort, la tranquillité et la sécurité. Cet île auraient des hôtels de luxe, des villas privées avec piscines, un centre commercial et culturel, des restos et des terrains de sport. Pour le moment, profitons de cette petite île sauvage et libre ! Personnellement. je ne comprend pas pourquoi l’Etat grec autorise la vente de ces îlots. Je trouve cela inadmissible même si cela pourrait apporter des revenus dans la région.
La théorie de Wilhelm Dörpfeld. Cet archéologue hors pair, vers 1900, met à la lumière un traité étonnant mais qui tend à être véridique . Il est intitulé «L’Ithaque d’Homère». Selon lui, l’Ithaque d’Homère était l’île de Lefkada et l’îlot d’Arkoudi est l’île d’Astéris. C’est sur l’île d’Arkoudi ou Astéris que Télémaque, fils d’ Odysseus (Odysséas en grec)s, a trouvé refuge, poursuivi par des prétendants voulant le tuer (ils lui y ont tendu un piège) afin de pouvoir se marier à sa mère restée seule dans son royaume (selon Kostas Doukas, auteur bien connu ayant étudié Homère le justifie aussi). Voilà plus bas certaines preuves :
- C’est la seule île de la région, avec deux ports opposées mais semblables dans le sens des aiguilles d’une montre, l’un au nord-est et l’autre au sud-est. Selon Homère : «λιμένες δ΄ ένι ναύλοχοι αυτή αμφίδυμοι»
- Il a un espace vital qui peut accueillir une agglomération comme les Alalcoménées (comme le témoigne Apollodore d’Athènes), entre les deux ports
- Il a des hauteurs balayées par le vent pour l’observatoire de 135 m de haut.
- Il est situé plus au sud de Lefkada (l’Ithaque d’Homère), comme Homère stipule : «πρίν πατρίδα γαίαν οικέσθαι»
- Il est juste sur le chemin de l’arrivée de Pylos.
Ceci dit, aimeriez-vous aussi approcher l’îlot paradisiaque d’Arkoudi ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire