Quelle est l’architecture des églises byzantine entre 350 et 1400 après J.C. ? Quelle est la singularité de ces églises grecques historiques que vous visitez ?
L’architecture byzantine ainsi que l’art byzantin est un vrai trésor que je ne me lasse pas de voir partout en Grèce. Elle est singulièrement belle. Elle a donc influencé le monde chrétien catholique aussi (St Marc du 11e sc de Venise).
Suite à la chute de l’empire Romain, la nouvelle Rome se resitue pour s’installer dans la ville antique grecque de Byzance appelée ensuite Constantinople, la ville du premier empereur romain Constantin 1er (330 ap.J.C.). Ce dernier veut rendre la nouvelle Rome illustre et il y accepte donc les Chrétiens (Edit de Milan de 313), force populaire imminente. Sa mère est chrétienne et il se convertit au Christianisme avant sa mort. Les Chrétiens procédaient à la Divine Liturgie dans les Demeures (privées) de Dieu, d’où le nom grec de ” Kyria-kon” (Dimanche, traduit en français). Plus besoin des catacombes et puis de rotondes.
Εglise St Dimitriou (Thessalonique)
Pendant la période paléochrétienne (313-610), des Eglises sont construites. Ce sont des basiliques rectangulaires surélevées souvent même avec des bas-côtés (de trois jusqu’à cinq). L’orientation est stable : Le Bêma est à l’est et le narthex est à l’ouest. Et puis, sous le règne de l’empereur byzantin Justinien 1er, on découvre la basilique avec dôme sur piliers avec comme bel exemple perenne Sainte-Sophie de Constantinople (aujourd’hui Istanbul, photo tout en haut). Quatre gros piliers servent d’appuis aux quatre pendentifs qui supportent une énorme coupole (à Sainte-Sophie, d’un diamètre de 30m, à une hauteur de 55m). Sous le dôme aussi haut et aussi grand, le croyant ressent intérieurement de manière mystique l’infinité du Christ pantocrator et l’importance de la signification de son existence.
Pendant la période intermédiaire byzantine après l’expansion de l’Islam et la page noire de l’iconoclasme (610-1081) difficiles pour la Chrétienté Orthodoxe, en général, je remarque que l’architecture recherche l’élévation et la dématérialisation. Les mosaïques murales à fond d’or ou non participent beaucoup à renforcer cet aspect. Les églises ne sont plus construites seulement en pierre mais les briques rouges prennent place. Par contre, les matériaux de construction extérieure semblent parfois précaires (par ex, utilisation de colonnes de marbre antiques puisque les églises byzantines sont construites en général sur des temples antiques). Des éléments de décorations prennent cependant place (fenêtres avec fine colonnade par, briques blanches, motifs en briques) et rendent le tout très intéressant.
Eglise Aghion Asomaton Thissiou (Athènes)
Εt puis, apparaissent les églises cruciformes avec dôme (photo plus haut) avec leurs nombreuses variations mais l’aspect extérieur me semble plus carré. Il y a une croix inscrite qui ne se voit que de l’intérieur, du centre, et si on lève les yeux, on voit la coupole plus petite et souvent plus haut. À l’ouest de ces églises, on a le narthex (hall d’entrée) et à l’est le bêma (surélevé où se trouve l’autel protégé par d’épais rideaux) décoré de l’ iconostase (parois en bois superbement sculpté sur lequel sont disposées les icônes). Et, on a aussi les églises octogonales à croix inscrite. Dans ce cas, nous avons un dôme qui couvre presque tout le toit et qui repose sur des colonnes égales, à l’aide de huit triangles sphériques. Les huit petits dômes donne au croyant ce sentiment d’être unique mais cette église agrandie donne aussi une sensation d’unification avec ses prochains.
Eglise Sotiros Lykodimou (Athènes)
L’époque des monastères du 10e sc. On trouve l’église munis d’absides en forme de triconche du Mont Αthos. Ces absides au nord, à l’est et au sud abritent le lieu où les chants des chantres s’élèvent. Elles peuvent aussi être inclus au sein d’un monastère (dès le 9e sc) qui a séparément plus loin à l’extérieur le complexe des cellules, le réfectoire et cuisine, le four et plus ou moins à l’entrée, un porche fermé pour les visiteurs. Au Mont Athos (entrée interdite aux femmes), les monastère de la Grande Lavra de Saint Athanase construits au 10e sc sont devenus petit à petit le centre du monachisme chrétien orthodoxe.
Pendant la période macédonienne byzantine (1081-1261), apparaissent les églises à cinq dômes (photo plus bas) à croix inscrite. On trouve ces églises dans les balkans à l’ouest dont au nord de la Grèce. Dans cet architecture, je distingue quatre petit dômes dans les coins de l’église. Ils sont indépendants du dôme central. Bref, j’aime ce bel équilibre très esthétique vu de l’extérieur.
Εglise Panayia Pantanassa (Région Lakonia, Péloponnèse)
Pendant la période des empereurs Paléologues (1261-1453), à la fin de la période byzantine, on construit des églises au plafond cruciforme (en grec Stavrepistegos) en Grèce continentale. Elles sont bâties pour la première fois dans l’ouest de l’Empire byzantin au 13e sc et elles constituent le résultat du besoin de facilité et d’économie dans leur construction. Il s’agit généralement d’églises avec voûtes à une ou trois nefs dont l’arc longitudinal est interrompu par un deuxième arc transversal et haut monté, de sorte que la forme de la croix est clairement formée au toit.
Voilà comment est l’architecture byzantine à travers les 1000 ans d’empire byzantin. Avez-vous déjà visité des églises byzantines ? Qu’auriez-vous à ajouter ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire