Antipsara, la belle île satellite de Psara, un rocher grec à voir en bateau. C’est sur un îlot désert proche de Psara qu’on découvre pour retrouver la sérénité de la nature maritime grecque.
Où se trouve Antipsara ? Les habitants de Psara appelle cette île Dipsara aussi. C’est une petite île inhabitée depuis plusieurs siècles. Elle se trouve à un peu plus de 2 kms au sud-ouest de l’île de Psara dans l’Egée du nord, près de l’île de Chios. C’est une île montagneuse de 4 km2 et (mais l’altitude maximum est à 130m à Psili Rachi). Le paysage est nettement sobre, un peu comme sur l’île de Psara : falaises noires et brunes, basses collines couvertes de buissons. Et pourtant, comme un jeu de contrastes, l’île est entourée de jolies plages dans le sud et l’est de l’île.
C’est une île aride avec peu d’arbres et les éléments végétaux couvrant l’îlot sont la garrigue et le maquis. L’île est plus sauvage dans le nord avec une constitution géologique de type volcanique et ses côtes y sont abruptes et inaccessibles. On ne peut les voir à distance qu’ en bateau. Antipsara est entourée des îlots de Kato nissi et de Messiako au sud d’Antipsara. Il est conseillé de voyager de jour en bateau car le sud de l’île a des roches qu’on voit à peine émerger. J’ai eu cette expérience…
Un peu d’histoire. L’île a été habitée au moins à l’époque grecque classque puis romaine car on y a trouve des ruines. A partir du 17e siècle, Antipsara a été pendant longtemps une base navale pour les Turcs ottomans ayant occupé le pays 400 ans (1453-1881)
Comment aller sur l’île d’Antipsara ? C’est en vacances à Psara qu’on à l’occasion d’aller sur cette belle petite île, en louant un bateau pour la journée de Psara. Une autre solution est de louer un bateau pour quelques jours, si vous n’avez pas le vôtre. Vous pouvez camper sur l’île sans problèmes. Il y a évidemment peu de campeurs. Vous pouvez voir en vous baladant une ou deux chèvres sauvages. En ce qui me concerne, je suis allée sur la petite île d’Antipsara il y a longtemps, en 2005. Moi et mon mari, nous avions loué un bateau pour la journée (le capitaine de bateau était de Psara) et nous étions allés sur les plages du sud dont Psili Ammos. C’était une superbe expérience. Nous étions seuls sur une île désertique grecque et nous ne faisions que d’écouter les sons du silence. C’était une expérience extraordinaire ! Il n’y avait que la côte, le soleil et la mer Egée… Nous avions l’impression d’être des visiteurs privilégiés de cette terre.
Les plages d’Antipsara ? Les visisteurs y vont surtout pour lézarder sur ses plages bordées d’eaux turquoises cristallines. Il y a quatre baies au sud de la petite île qui cachent les magnifiques plages de Stéphani, de Psili Ammos (avec son vent terrien), de Papandria et Sklavolimnionas. Ces plages paradisiaques aux eaux limpides sont tranquilles car cachées du vent. Vous pouvez donc mettre votre tente sur la plage et profiter de cette île vierge.
Les églises d’Antipsara dont l’église d’Aghios Ioannis o Théologos. C’est une toute église sur le côté est de l’île que les pèlerins visitent surtout en août. Plus au sud de l’église, la grande plage d’Aghios Ioannis s’étend. Pas une seule ombre mais la plage est fantastique. On peut voir en face l’île de Psara… Superbe. Il y a une autre petite église sur l’île. Elle s’appelle Aghios Ioannis o Prodromos mais l’accès semble difficile (peut-être à 1,5 km de la plage d’Aghios Ioannis) en marchant sur la basse végétation sans sentier.
La faune unique d’Antipsara. Antipsara fait partie du programme Natura 2000. Le cormoran huppé est originaire de l’île. C’est une petite île où les oiseaux se reproduisent car Antipsara est pleine de grottes. On a par exemple sur l’île chaque année, le faucon d’Eléonore (photo plus bas à droite) et le puffins de Scopoli de Méditerranée (photo plus bas à gauche).
Seriez-vous disposé(e) à faire un tour en bateau sur l’îlot d’Antipsara ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Île sauvage et très jolie je connais pour y avoir séjourné plusieurs années, ayant de la famille qui y vit