L’île verte c’est l’île de Skiathos en Grèce. Skiathos est une île qui plaît à tous sans exception car on peut y faire tant de choses. Pendant vos vacances en Grèce, découvrez les meilleurs endroits pour le repos ou la fête.
Où est Skiathos ? Skiathos est une île assez touristique de 48 km2 environ. Elle compte environ 6.000 habitants permanents. Skiathos est la plus grande île des Sporades, pas loin de la ville de Volos. C’est une île couverte de pins surtout au sud-ouest avec de sublimes plages aux eaux turquoises. Oui, on va sur cette île pour ses plages. Les jeunes y vont aussi pour faire la fête (dans la ville de Skiathos, Chora). Moi, j’y suis souvent allée puisque j’habite à Volos. Je ne me lasse pas d’y aller car j’y trouve toujours un endroit pour me reposer. En dépit de sa petite taille, Skiathos a de nombreuses plages de sable sur ses 44 kms de littoral et beaucoup de beaux paysages boisés surtout au nord et ouest de l’île.
Comment aller à Skiathos ? Il y a des vols de quelques villes d’Angleterre et bien sûr d’Athènes. Une autre solution est d’arriver de Thessalonique en voiture ou en car. A Volos, il y a tous les jours des ferrys pour y aller (2h30 de voyage). Et puis, si vous êtes plus pressé(e), vous pouvez prendre l’hydrofoil qui met 1h30 environ pour aller à Skiathos. Arrivé(e) sur l’île, on peut louer une voiture pour pouvoir bien voir toute l’île (comme dans le film Mamma Mia avec Meryl Steep, 2008). Une autre solution est tout simplement de s’y déplacer en bus (25 arrêts de bus sur l’ile).
Où loger à Skiathos ? Je suis allée plusieurs fois à Skiathos car c’est à proximité de la ville de Volos, où j’habite. La dernière fois, j’ai sejourné à la villa Anna Maria dans le sud de l’île dans la baie de Platania. L’environnement est calme. Très bon prix tout d’abord. La vue est magnifique sur la campagne et la mer. La plage mais aussi la piscine sont à proximité. Vraiment rien à dire. Un paradis sur terre.
Chora est la ville principale de l’île depuis 200 ans (photo tout en haut). Son port se trouve devant un îlot nommé Bourtzi où on peut encore voir les ruines d’une ancienne petite forteresse. Cette dernière a été contruite par les nouveaux seigneurs de Skiathos, les Vénitiens Ghisi au 13e sc pour prevenir l’arrivée de bateaux de pirates. Aujourd’hui, le lieu de la forteresse abrite le Musée de la Marine. C’est en 1830 que les Shiathites (nom des habitants de l’ile) sont revenus à Chora. En effet, la Grèce est redevenue pays libre, après un long combat de dépendance contre l’occupation turque ottomane de la Grèce (1453-1830).
Sur la plage de Banana avec ma soeur.
Les plages de l’île. Sur l’île, il y a pas mal de plages pour tous les goûts. Certaines d’entre elles sont Troulos, Vromolimnos, Koukounariès, Banana, Asselinos, Megali Ammos et Mandraki. Mes plages préférées sont celles de Banana (plage onirique) et celle de BKoukounariès mais pas de Juillet à Septembre parce qu’il y a trop de monde. J’aime me balader du village de Koukounariès (photo plus bas) vers sa plage en traversant une petite forêt de pins d’Alep et de pins pignons, ceux-ci au bord d’un joli petit lac. Une autre plage que j’adore est celle de Lalaria (photo plus bas, on y arrive qu’en bateau).
Kastro est l’ancien village de l’ile qui recueillait les habitants de l’île pendant les siècles de piraterie dévastatrice du moyen-âge (du 14e au 17e sc). Kastro comprenait neuf églises ! Celle du Christ, de St Nikolaos, de Ste Marina, de la Panayia, de St Basile, de la Panaya Megalomata, de Ste Kyriaki, des Sts Apôtres et de St Dimitri. En fait, l’île compte en plus 50 églises et chapelles, ainsi que sept monastères !! Kastro est un village construit sur un rocher péninsulaire au fin nord de l’île. Il y a de la route à faire en jeep pour y arriver mais à votre arrivée, le spectacle est fabuleux (voir photos ci-dessous).
C’est dans le monastère d’Evangelismou vers le nord de l’île qu’on a conçu le premier drapeau grec avec une croix blanche sur fond bleu de la mer. Ce monastère est le seul en fonction aujourd’hui. Il abrite un musée de reliques ecclésiastiques, une collection d’objets du quotidien et une exposition dédiée aux guerres balkaniques.
La maison de l’écrivain de l’île, Alexandre Papadiamantis (1851–1911) -photo plus bas à gauche-. Cet écrivain qui était pope a écrit des livres connus même à l’étranger. Ses livres relatent la vie de l’île dans la langue du 19e qui est la langue pure (en grec, katharevoussa), une langue prélude à la langue moderne démotique grecque parlée en Grèce depuis la 2e guerre mondiale. Aujourd’hui, à Chora, on peut voir la maison de l’écrivain né et mort sur l’île de Skiathos.
Les églises historiques de l’ile de Skiathos sont l’Eglise de la Panayia Limnia et l’église des Trois Hiérarches. L’église de la Panayia Limnia (en Francais, église de la grande sainte) -photo plus haut à droite- a été contruite en 1837. Dans cette église, on garde l’icône miraculeuse de la mère de Jésus (de 1700) apportée par des réfugiés de l’île d’Eubee. L’église des Trois Hiérarches est l’église principale de l’île qui abrite une icône de la Marie, mère de Jésus, laquelle protège l’île de Skiathos, religieusement parlant.
Mon expérience : Skiathos est une île assez touristique alors, il est préférable d’y aller en juin ou en Septembre. C’est une île que je visite toujours en jeep ou en scooter. Je loue un véhicule à Chora et je me mets, tous les jours, avec ma famille ou mes amis, à la visiter. Toutes ses routes ont des vues superbes sur la mer et sur d’autres iles (Skiathos, Eubée) ou surla Grèce continentale (le bout du golfe Pagasitique de Volos). Les odeurs du pin sont inlassantes et sont encore plus prenantes après une légère pluie d’été. C’est une île assez habitée avec beaucoup de maisons parsemées ça et là et avec beaucoup d’hôtels mais la végétation est si dense qu’on ne s’aperçoit pas que l’île est très habitée. Les plages sont toutes superbes avec son eau si claire mais préférez les petites plages moins connues en plein été.
Des vacances à Skiathos constituent une expérience inoubliable. Y-êtes-vous déjà allé(e) ? Quelles ont été vos impressions ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bravo Christine! Moi aussi’ je m’appelle Cristina. Vous vivez l’expérience que j’aurais aimé vivre…
J’ai essayé. Fascinée par la Grèce depuis toujours, j’ai commencé par m’installer à Athènes… isolée et sans contacts sur place, je ne suis pas parvenue à me déployer et à aller plus loin. La situation du pays et de la ville m’ont beaucoup touché aussi. Négativement. J’ai ‘déprimé ‘ avec la Grèce… ce qu’elle était devenue… ce que l’on avait fait d’elle…
En attendant, je n’ai pas pu me décider à rendre mon appart à Athènes. Mon point de chute en Grèce… mais j’y passe de moins en moins de temps, à présent .
Je suis ‘bloquée’…
J’aimerais parvenir à rouvrir les portes de l’enchantement grec. Vous, vous semblez ne jamais les avoir fermées.
J’aimerais beaucoup vous rencontrer.
Bonne continuation à vous, Christine.