L’ile de Thymaina, un petit joyau en mer Egée

Thymaina est un petit joyau en mer Egée du nord. C’est une ile aux baies profondes qui va vous envoûter, une ile aux couleurs flamboyantes entre le blanc, le bleu et les couleurs de la terre.

 

 

 

 

 

Pourquoi aller à Thymaina ? L’île de Thymaina est idéale pour des vacances dans le calme et la relaxation, loin du stress et des problèmes de la vie en ville où vous habitez. Le visiteur entre dans la nature, visite les grottes du littoral, se baigne dans la mer si limpide et marche sur les sentiers vallonnés de l’île. Il a l’occasion de connaître les habitants de l’île lesquels sont très accueillants, loin du tourisme. de masse. Pour moi, aller à Thymaina, c’est faire un voyage plein de couleurs et d’odeurs et un voyage à travers le temps… l’horloge s’arrête pour qu’on entende son coeur réjoui battre sainement.

Où est Thymaina ? La petite île de Thymaina fait partie du complexe des îles de Fourni Corseon et elle s’y trouve à l’ouest (à 2 kms). Fourni se trouve au sud-ouest de Samos et à l’est d’Ikaria. C’est une île de 10 km2 qui ne compte pas plus de 120 habitants permanents. La plus haute colline s’appelle Papas et se trouve à 470m d’altitude. Thymaina est une île dentelée avec 25km de littoral avec des caps, des bras de mer aux eaux profondes, des côtes escarpées et des criques bien cachées. C’est une île qui vit de la pêche et de l’élevage mais petit à petit du tourisme. Le côté sud de l’île est très escarpé créant ainsi des falaises imposantes et des eaux profondes près de la côte. Le côte orientale a des pentes plus douces créant les plages de l’île. Autour de Thymaina, il y a les îlots inhabités de Thymainaki, Katergakia, Alatsonissi, Lemonopetrès et Kissiria. Les meltems soufflent et nous rafraîchissent sur cette île aride où le soleil brille tout le temps.

 

 

 

 

 

Comment aller à Thymaina ? Il suffit de prendre un bateau de Fourni (il y en a tous les jours en été). Vous êtes arrivés à Fourni de Samos où vous avez attéri. Si vous êtes en vacances à Ikaria, prenez quelques jours pour aller à Thymaina. Moi, je suis allée sur l’île en 2012 suite à des vacances passées à Fourni et préalablement à Samos. Je suis restée une semaine sur l’île avec mon mari.

Comment se déplacer à Thymaina ? Tout se fait à pied sur cette île. Il y a une route de 2 kms environ (20 minutes à pied) entre le village de Thymaina et Kéramidou et c’est tout. Après, vous pouvez visiter des endroits déserts mais en jeep seulement. Sur l’île, je faisais tout à pied : Thymaina vers Aghios Nikolas (50 min) et Thymaina vers Kampos (15 min).

Où loger sur l’ile ? Vous allez trouver des chambres à louer au village de Thymaina et à Keramidou mais il vaut mieux s’y prendre à l’avance (3-4 mois avant d’aller sur l’île). J’avais loué au village de Thymaina chez Mr Markakis Tel 00 30 6970431620. Sinon, vous pouvez loger chez un habitant de l’île (pas toujours facile en plein été) ou vous faites du camping sauvage sans craintes.

Histoire brève de Thymaina. L’île plaisait aux pirates du 17e et 18e siècle car on pouvait facilement se cacher dans ses nombreuses criques. Au 19e sc, elle était habitée par les habitants des grandes îles aux alentours mais aussi  par des Crétois et des Grecs de la Grèce continentale. L’île s’appelait Fymaina jusqu’en 1940. Aujourd’hui, pas mal de Grecs de la diaspora aussi viennent voir leur belle île. De plus en plus de maisons s’y construisent mais l’île reste heureusement très calme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village de Thymaina (photos tout en haut et plus haut et à droite de la carte de Thymaina) est superbe. C’est un village bâti en amphithépatre avec son port. En se promenant dans ce village qui est le plus important de l’île, on s’engouffre dans des ruelles serrées par des maisons aux seuils et marches blanchis à la chaux dont la caractéristique architecturale est proprement Egéenne : le bleu sur le blanc règnent partout sur fond brun. Les cours sont mignonnes avec leurs pots de fleurs aux vives couleurs. La place du village avec son imposant platane est très belle. On peut aussi voir l’église de St Georgios. On peut trouver deux mini-markets et des cafés traditionnels où on peut boire un verre d’ouzo.

Le village de Kéramidou (photos plus bas) C’est un plus petit village au sud protégé du vent et donc pas mal visité en été. Une petit baie avec des barques en bois mais aussi des yatchs ci et là en face d’une belle chapelle. On peut lézarder sans gêne sur ses deux plages et puis manger dans la taverne du village. Le tout forme un paysage serein que j’aime. Juste en face, on a l’île de Kissiria et on a l’impression d’être dans un fiord.

 

 

 

 

 

Les plages de Thymaina. La plage la plus proche du village de Thymaina est très agréable et on peut aller boire quelque chose pas loin. La plage de Vlychadi est une toute petite plage à 100m au nord du village de Thymaina pour celui qui veut du calme, sans trop s’éloigner du village de Thymaina. La plage de Mertsini se trouve à 20 minutes de marche du village de Thymaina. La plage de Kariotiko est une grande plage quelque peu ombragée par les tamaris. On y arrive par un chemin assez difficile mais la plage vaut le coup d’être vue. La plage de Kleftolimano (photo plus bas à gauche) se trouve au sud de l’île. Elle est bien cachée mais les bateaux de plaisance la trouvent sympatique car le vent n’y souffle pas. Une plage comme une oasis dans le désert. On peut entendre les oiseaux. Il faut une heure de marche pour y arriver. La plage de Lakkos se trouve à 5 minutes du village de Keramidou. La plage est dans une baie toujours protégée du vent.

  

 

 

 

 

 

 

 

Des hameaux avec des chapelles. Psili Ammos a une jolie plage et l’église de St Dimitrios (photo plus haut à droite). Cette plage se trouve à 1/2h de marche du village de Thymaina. La vue de l’église est très belle sur l’île de Fourni. Aghios Nikolaki se trouve au nord-ouest de l’île dans la baie de Limniona. On y trouve quelques cabanes et une chapelle. En face, on peut voir l’îlot de Thymainaki. Pour aller à Aghios Nikolaki, il faut marcher une heure. Une autre solution est d’y aller en jeep.

Thymaina fait partie du réseau Natura 2000 pour la préservation de ses reptiles et de ses oiseaux rares (des faucons). Il est donc interdit de chasser sur l’île. Thymaina est également sur la liste des biotopes du programme européen CORINE avec sa zone côtière de haute importance écologique. J’ai adoré faire de la rando sur cette ile à basse végétation. Je m’arrêtais souvent pour sentir le thym, la sauge et l’origan.

Mon expérience : Thymaina est une île que j’ai aimée pour ses superbes vues sur les îles aux alentours. Toutes ses baies sont étonnantes de beauté et de calme. Le village de Thymaina est propice à la compagnie avec les locaux. Tout s’apprend très vite sur l’île et on sait quand il y a du bon poisson frais qui arrive sur l’île. Pas mal non ?

Seriez-vous pret à rester quelques jours sur l’île de Thymaina ?  

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “L’ile de Thymaina, un petit joyau en mer Egée

  1. C’est une très belle initiative, vous donnez envie de visiter les îles de la Grèce. Une super petite reporter de grand talent, de grande simplicité et parlant avec beaucoup de tendresse de cette région du monde que nous visitons actuellement en famille. Merci beaucoup.

  2. J’y suis allée, Il y a trois jours! J’étais en vacances à fournous! Là, le temps c’est arreté….. J’ai admiré des images de la Grèce du passé… Les couleurs, les odeurs….totalement formidables….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *