Vers un coin de paradis bleu, l’ile d’Alonnissos. Une petite île paradisiaque en mer Egée qu’on aime pour ses plages sauvages et ses jolis villages envoutants de beauté.
Où est Alonnissos ? C’est une île grecque verdoyante qui appartient au groupe d’îles des Sporades. C’est une île en forme étroite et longue d’une superficie de 65 km2. C’est la troisième île habitée la plus loin de Volos et la 3e en superficie des Sporades. L’île a deux sommets de 480m d’altitude environ (Geladara et Koyvoyli) qui dessinent la continuité montagneuse avec Skopelos. L’île d’Alonnissos est donc montagneuse dans le nord et basse dans le sud. C’est dans le sud et sud-est qu’on trouve de petites agglomérations ainsi que des littoraux sauvages et rocheux. On y trouve aussi des grottes où nichent des phoques et sur l’île, des chèvres sauvages. Alonnissos est une des plus belles îles en Grèce, si on parle du parc marin national des Sporades qui commence à l’extrémité nord de l’île jusqu’à l’ile de Pipéri (centre) qui protège le phoque Monachus Monachus depuis 1992. Sur l’île, les habitants vivent de l’agriculture (olive, raisin, thon et pêche) et notamment du tourisme.
Comment aller à Alonnissos ? Vous devez prendre un ferry de Volos, ou d’Aghios Konstantinos (sur la route entre Athènes et Volos). De Volos, il y en a un par jour toute l’année et deux en haute saison touristique (Juillet et Août). Avant d’arriver à Alonnissos en ferry, il y a une escale sur l’île de Skiathos (Volos-Skiathos, 2h30 de voyage), puis sur l’île de Skopelos (Skiathos-Skopelos, 1h de voyage), à 2 milles marins d’Alonnissos). De Skopelos, vous arrivez à Alonissos 50 min après. Le voyage est, pour moi, à chaque fois, très plaisant sur le ferry classique “Express Skiathos” ou sur le “Proteus”. Et puis évidemment, de Volos, vous pouvez prendre l’hydroptère mais il y aura aussi des escales avant : à Skiathos (Volos-Skiathos, 1h30) et à Skopelos (Skiathos-Skopelos, 40 min). De Skopelos, vous arrivez à Alonnissos 40 min après à Patitiri (photos plus bas)
Où loger à Alonnissos ? Je suis allée deux fois à Alonnissos, puisque ce n’est pas loin de Volos où j’habite. Les deux dernières fois, je logeais aux Kavos apartments à Patitiri. Le complexe est plutôt sympa avec sa jolie vue sur la mer. Notre appartement n’était pas chic mais on avait tout ce dont nous avions besoin. Et puis, nous étions plus à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Comment se déplacer à Alonissos ? Il y a des vieux bus (sympas) qui font la côte est (Steni Vala jusqu’à l’ancien village d’Alonnissos) pour environ 1,50 Euros mais toute l’île n’est pas desservie en bus. L’idéal est de louer une petite voiture ou un squad. Moi, je réservais une petite voiture à 25 Euros/journée.
Que faire sur l’île d’Alonnissos ? On va sur cette île tranquille pour ses plages, pour faire de la randonnée et pour faire un peu de sport (canoe cayak, plongée). Moi, je suis allée sur l’île pour la visiter en voiture, aller sur ses plages paradisiaques et visiter ses villages, lesquels me ravissent un peu plus à chaque fois.
Le village de Patitiri dans sa baie comprend le port de l’île relié par ferry à Volos, Skiathos et Aghios Konstantinos. Le port de Patitiri est, d’année en année, de plus en plus vivant, en été, avec ses cafés et ses tavernes. A proximité du port, il y a une petite plage aux eaux turquoises entourées de rochers abruptes avec des pins par ci par là (photo plus haut à droite). De loin, on distingue deux îlots inhabités connus sous le nom de “Dyo Adelphia” (signifiant “Les deux frères et soeurs”).
Le village de Roussoumi Yialos (photos plus haut) est un petit village vers le nord-est, pas loin du tout de Patitiri (à seulement 15 min à pied du port). On peut lézarder sur sa petite plage magnifique couverte de galets elle aussi aux eaux cristallines encore une fois. Autour de la plage, on voit des roches escarpées couronnées de pins semblant vouloir plonger dans l’eau limpide si attirante. Il est très agréable dans ce village de dîner…
Le village de Votsi (photo plus haut et photo tout en haut) dans sa magnifique baie, encore plus au nord-est, aux couleurs bleues-émeraudes, est un petit village de pêcheurs très pittoresque avec son labyrinthe de ruelles étroites. Il a un port naturel qui abritent du vent les petits bateaux de pêche mais aussi pas mal de yatchs. Votsi reste mon village préferé.
Steni Vala (photo plus bas à gauche) est un village de pêcheurs encore plus au nord-est, à environ 11 kms de Patitiri. La route conduisant au village franchit de denses forêts de pins et des oliveraies. La vue sur les criques de la côte est subjugante de beauté avec ses îlots au loin.
Le village de Kalamakia est encore plus au nord dans le vert, à 12 km au nord-est de Patitiri. Au bord de l’eau, les quelques maisons sont comme englouties entre la mer et les petites falaises verdoyantes. On y voit un mini port brise-lames et de quelques maisons construites en amphithéatre. J’y ai adoré une des petites tavernes où j’ai pu manger les poissons à la taverne de la mère de Panayiotis humm…
Les plages les plus belles d’Alonnissos à mon avis se trouvent sur la côte est de l’île. Ma plage préférée est celle de Leftos Yialos. C’est la seule plage de sable de l’île (les autres sont couvertes de galets) aux eaux toujours crystallines là-bas peu profonde. La deuxième plage que j’ai aimée c’est Chryssi Milia et Milia (photo de moi plus bas à droite). J’ai aussi aimé la plage de Kokkinokastro avec ses falaises rouges et puis la plage d’Aghios Dimitrios même s’ellel est très longue et pas très pittoresque.
Mais les plus belles plages ne sont pas accessibles par la route mais par bateau (les petites plages de Megalo Dialema)… ce que je n’ai pas fait. En voiture, j’ai vu la plage de Yerakas (à 20km de Patitiri en voiture, 35 minutes) étonnante face au vent du nord avec son petit port et puis, la plage de Giorgi Yialos (dans sa magnifique baie turquoise) sur le côte est après Kokkinokastro et elle reste aussi dans mon coeur (photo plus bas)
Le village Palia Chorio (photos plus haut, une entrée du village). Les maisons avec leurs murs en pierre ont été fortement endommagées lors du tremblement de terre 1965. Beaucoup d’habitants du village d’Alonnissos ont dû partir pour Patitiri. Mais ces dernières années, le vieux village commence à être restauré pour attirer les touristes. Aujourd’hui, on se balade dans les ruelles sinueuses du village dans lesquelles on admire les maisons traditionnelles décorées de bougainvilliers et de basiliques en pots. Du village, à presque 300m d’altitude, on a la chance de jouir d’une fantastique vue sur une bonne partie du sud de l’île avec la mer des deux côtés de l’île. On peut aller voir un moulin et le château médiéval qui regarde la mer Égée ainsi que son humble église de Christos et de St Nikolaos (photo plus haut à droite). Allez visiter le village en fin d’après midi pour profiter du château du coucher du soleil sur les îles (photo plus bas)
La maison traditionnelle de Alonissos vous emmènera à l’époque ses ancêtres. On y expose de la broderie traditionnelle, les métiers à tisser, les meubles antiques et beaucoup d’ustensiles et d’accessoires de la vie domestique quotidienne (photo plus bas à gauche). Visiter ce mini-musée dans la ville d’Alonnissos près du port est une bonne occasion de découvrir les habitudes et la vie des villageois de l’île.
Les églises d’Alonnissos. Les monuments sont paléochrétiens, byzantins et post-byzantins. J’ai aimé voir la chapelle de St Konstantinos au 15 août engloutie dans une belle forêt de pins de l’île. Après la messe, on a la chance de participer à la fête villageoise où on sert de la viande de chèvre avec des spaghettis ou du riz. L’église de St Georgios mérite aussi une petite visite. Mais mon église préferée, c’est celle d’ Agion Anargyron surtout pour la sublime vue sur l’Egée à l’arrivée du coucher de soleil ! Les monastères d’Alonnissos. Il y sept monastères, sans compter les églises ! Je ne les ai pas encore visités…
Que diriez-vous d’aller sur l’île d’Alonnissos, si ce n’est déjà fait ? Qu’avez-vous à dire de cette île ? Quelles endroits avez-vous aussi visités ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Qu’est-ce que c’est tentant!!! Merci pour ces bonnes idées, loin des sentiers battus pour les Français.