Arki, petite ile rocher sur l’eau de l’Egée près de l’ile de Patmos. Une mini ile grecque pour des vacances paradisiaques au milieu du Dodécanèse en Grèce.
Arki forme une poignée de petites îles aux plages dentelées. Elle se trouve dans une sorte de fjord formant un littoral unique dans la partie occidentale de l’île. On va à Arki pour fuir le brouhaha touristique des grandes îles aux alentours. On va sur l’île d’Arki pour marcher, admirer la vue sur la mer Egée ou que vous soyez et pour le calme.
Comment arriver sur l’île d’Arki ? Vous pouvez prendre un petit ferry des îles alentours qui sont Lipsi (à 5 kms), Patmos (à 16 kms) et Samos (à 27 kms). L’île n’est qu’à 40 kms de la côte turque. Je suis allée sur l’île en prenant le bateau de Lipsi où je passais mes vacances.
Où est Arki ? C’est une île minuscule aride de sept kms couverte d’oliviers, de guarrigue et de maquis. Sa côte est assez accidentée. Elle compte 40 habitants permanents près du port. Elle a une forme longue et elle se trouve à l’est de l’île de Patmos. C’est une île entourée d’autres îles plus petites qui ne sont pas habitées sauf l’île de Marathi à 600m (15 min en bateau). Ces îles plus petites sont les îlots Aryeloussa, Kalovolos, Spolato, Makronissi, Strogguyli, koumaros, Avaptsisto, Koumaros, Psathonissi, Tsouka, Smineronissi et Tsoukaki. On l’appelle donc Complexe d’Arki.
Comment vivent les habitants d’Arki ? Les habitants y vivent de l’élevage de caprins, de la pêche et du tourisme. A Arki, il n’y a ni médecin, ni école. Il n’y a qu’un petit réseau routier pavé d’environ 2,5 kms. C’est tout. L’hiver, les habitants sont coupés du reste du monde quelquefois pendant trois semaines. On y voit de vieilles maisons en pierre, deux tavernes, un mini-market et des chambres privées à louer.
Où loger a Arki ? La seule fois où je suis allée à Arki c’est-à-dire l’année dernière, j’avais réservé au Arki island Katsavidis. Les chambres étaient très simples mais je ne demandais pas plus.
Un peu d’histoire. Des céramiques néolithiques ont été trouvées à Tiganakia dans le sud. Les Ioniens de Milet utilisaient l’île comme escale entre Samos et Kos. Et puis, une petite forteresse se fait construire au nord-ouest au 4e sc av.J.C. Pendant l’occupation romaine, l’empereur Jules César fit détruire le château mais, au début de l’époque byzantine, il se fit reconstruire. Le complexe d’Arki fut ensuite donné en 1087 par l’empereur byzantin Alexis I Comnène aux moines du monastère de Patmos. Dans les siècles suivants, l’île a servi au monastère pour le pâturage des caprins.
Une faune extraordinaire à Arki. Arki et les îles environnantes sont considérées comme l’un des dix sanctuaires d’oiseaux les plus importants en Grèce selon l’organisation grecque de protection des oiseaux. On y trouve le goéland d’Audouin, le puffin de Pâques, la buse Moro, des cormorans et le faucon Eléonore. Arki appartient au réseau Natura 2000 de l’Union européenne
Le port d’Avgousta sur l’île d’Arki (les deux photos plus haut). C’est un petit port très mignon comme tout dans une étroite baie avec ses petits bateaux de pêche mais aussi et surtout ses bateaux de plaisance flottant sur l’eau étonnamment claire de l’île. Toujours à l’ouest de l’île, sur la colline surplombant le port (à 110m d’altitude), se trouvent les ruines d’une acropole. J’ai aimé m’asseoir sur une des pierres des ruines pour admirer le coucher de soleil sur la mer Égée.
La fête de l’île du 23 août. Dans le port, les habitants d’Arki célèbrent le 23 août les neuf jours de la Panayia (= la grande Sainte -la Vierge-) avec beaucoup de musique populaire, de danses et de plats locaux. D’ailleurs, ce jour-là, toutes les tavernes rejoignent leurs tables et célèbrent ensemble jusqu’au matin.
Les plages de l’île. À l’extrémité sud de l’île, à 45 min de marche du port, vous arrivez sur la meilleure plage de l’île qui s’appelle Tiganakia (photo plus bas à gauche). Elle a une jolie vue sur les îlots à côté . Elle est située dans une petite baie. La moitié de la plage est sablonneuse et l’autre assez rocheuse. Quoi qu’il en soit, elle est idéale pour la natation. Il est d’ailleurs facile de nager et d’atteindre les îlots environnants. Le plus plaisant est que quand vous vous trouvez en train de nager dans ses eaux crystallines, le sourire ne peut que vous arriver aux lèvres. Vous ressentez alors une sensation de bonheur vous envahir. C’est un peu cela d’ailleurs les vacances en Grèce dans une petite île de l’Egée. Le seul problème est qu’en juillet mais surtout en août et chaque jour de 11h a 19h, des excursionnistes provenant de l’île de Lipsi et de l’île de Patmos viennent occuper cette plage. Il y a d’autres petites plages à côté comme celles de Patelia et Ampelaki et deux autres dans le nord de l’île, Kapsalismeno et Limnari.
La prison italienne d’Arki. À l’autre extrémité de l’île, en direction de Samos, on peut visiter ce qu’on appelle la «prison italienne». Pendant la seconde guerre mondiale, le bâtiment aurait servi de prison par l’armée italienne. Ajoutons que de 1912 à 1943, l’île d’Arki était sous tutelle italienne.
La grotte d’Arki. Toujours à cette extrémité de l’île, à Chalaro, on peut voir une grande grotte comprenant un certain nombre de stalactites et de stalagmites. Du port, pour y aller, il vous faudra marcher environ une heure. La grotte n’est toutefois pas facile à trouver car elle est cachée par les oliviers et divers buissons. Je vous conseille d’y aller avec un habitant de l’île. C’est là que les habitants se réfugiaient en 1943 lorsque l’île allait être bombardée par les allemands.
Les églises de l’ile d’Arki. L’île a trois églises: Panagia Pantanassa (photo plus haut à droite), Aghi Anaryiri et Sotira. Elles sont toutes très belles surtout avec vue sur la mer.
Que diriez vous d’aller sur l’ile d’Arki, si ce n’est déjà fait ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire