Mathraki, une note verte sur la mer Ionienne

Mathraki, une note verte sur la mer Ionienne pour des vacances calmes en Grèce. Une toute petite île qui se situe du côté de Corfou.

 

 

Où se trouve l’île de Mathraki ? C’est la plus petite île des trois îles Diapontia au nord-ouest de Corfou à l’ouest de la Grèce continentale. C’est une petite île de seulement 3 km2 et avec seulement 200 habitants permanents. Autour de cette île, il y a les îlots de Tracchia, de Diakopo et de Diaplo. C’est une oasis au milieu de la mer Ionienne dont le point culminant Meravigli ne dépasse pas les 160 mètres. En effet, une forêt de pins couvre toute l’île. Celle-ci n’a pas beaucoup d’eau potable mais elle essaie de se débrouiller en tirant l’eau des puits et des forages dans la terre. Chaque maison a son four traditionnel pour faire le pain dans les mois hivernaux difficiles où l’accès à Corfou n’est pas toujours facile.

L’île se trouve à huit kms de la côte nord de Corfou. Les habitants vivent de la pêche, de la culture des olives et de la construction de maisons. Beaucoup de ses habitants se sont exilés aux Etats-Unis dans les années 50-60 et envoient aujourd’hui des fonds sur l’île où ils reconstruisent leurs anciennes maisons. La population compte alors 1.000 âmes en plein été. Cela ne fait pas dix ans que l’éléctricité est arrivée sur l’île.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment aller sur l’île de Mathraki ? On s’y rend presque tous les jours en prenant un bateau des mini-ports de Sidari (nord de Corfou), de Saint Stéphanos à l’ouest de Corfou (30 minutes de voyage)  et d’Othoni mais aussi de la ville de Corfou. .

Où loger à Mathraki ?. C’est une île peu touristique. On y trouve seulement quatre tavernes, quelques mini-markets, quelques maisons dont des maisons de luxe et des chambres à louer pas loin du port. Si vous allez sur l’île hors haute saison (du 15/7 au 30/8), vous trouvez une chambre à louer sans difficulté. Lors de mon séjour de cinq jours sur l’île il y a déjà trois ans, je me souviens avoir séjourné à l’Hotel Tassos Kasimis…. Ravissant….

Que faire à Mathraki ? On va sur l’île pour retrouver le calme et la sérénité. Un peu de solitude ne fait pas de mal si on pense qu’à quelques kms de Mathraki, on a l’île bondée de Corfou en été. La nature et les plages sont magnifiques et si pacifiques. Enfin un endroit où on peut avoir la plage pour soi-même. Cela fait du bien en plus, après un hiver rigoureux en pleine ville où le rythme est plutôt métro-boulot-dodo.

LE PORT Plakès de l’île (plus bas à gauche) c’est-à-dire au nord de l’île. Il y a un café-taverne-mini market et une taverne très sympa mais il y a toujours beaucoup de monde. Mais, on nous dit que c’est là que tous les habitants de l’île se retrouvent l’hiver quand tous les visiteurs de l’île partent de l’île en septembre.

LE NORD.  Kato Mathraki ou Kato Panta se trouve au centre de l’île. On y trouve une végétation toujours très riche. Pour y aller, il suffit de suivre la route asphaltée, à 15 mn du port. On arrive au hameau de Benatika . Il n’y avait que très peu de maisons, un café-épicerie et l’église de St Nicolas. Le reste des maisons est dispersé dans les bois.

 

 

 

 

 

 

La plage sableuse de Portello de 2,5 kms dans un  environnement rocheux, dans le nord-est de l’île, s’étend en longueur pas loin (plus haut à droite). On peut visiter l’église pas loin.

La randonnée à Mathraki. Le visiteur de l’île peut suivre les petits chemins sur toute la longueur de l’île. Il y a en effet un beau réseau de chemin dans la nature luxuriante de l’île.

 

 

 

 

 

 

Le point culminant de Meravigli. D’Ano Mathraki, on continue notre chemin dans la dense végétation. Des oliviers gigantesques et des cyprès s’élancent très haut partout. À un moment donné, un chemin pavé bien préservé apparaît sur la droite couverte d’arbres. Impossible de résister à son appel, c’est clair. Après un long trajet en amont, on voit quelques maisons et une école semblant abandonnée. On apprend par un passant que les familles de l’île vont à l’école à Corfou car l’école vient de fermer. On monte une rue et on arrive au point culminant de l’île, à Méravigli, à 160 mètres d’altitude. On se trouve sur le plus beau balcon de l’île : On distingue le port et l’interminable plage de Portello. On peut voir loin  les îlots satellites de l’île à une distance de deux miles marins… subjugant !

L’OUEST avec Kontraka. C’est un petit port pittoresque avec les vifs signes du temps imprimés sur elle. On voit quelques bateaux de pêche sur ce petit dock sympa. Un grand rocher semblerait jouer le rôle de brise-lames, coupant la violence du mistral en hiver. On nous dit que c’est l’ancien port le plus important de l’île où on déchargeait par bateau des tonnes de pierres légères de l’île de Tracchia pour construire les maisons de Mathraki.

 

 

 

 

 

 

LE SUD. Ano Mathraki ou Ano Panta et le cap Arvanitiko sur la côte est. Arrivée au cap Arvanitiko, je peux voir une belle plage au sable fin. A quelques pas de la mer, on peut découvrir aussi la jolie plage d’Apidiès.

La baie de Fyki sur la côte sud-ouest laisse apparaître une jolie plage de sable. En face, on peut voir l’îlot de Tracchia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seriez-vous disposé(e) à passer quelques jours sur l’île de Mathraki ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Mathraki, une note verte sur la mer Ionienne

  1. Merci pour toutes ces photos et les articles qui les accompagnent.
    Nous arrivons à Patras le 26 et directe une de ces îles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *