Voici les 10 raisons de passer des vacances en hiver en Grèce. La Grèce n’est pas seulement remarquable en été. Disons qu en hiver, on la voit différemment mais véritablement.
1. Le temps. La Grèce bénéficie d’un minimum de 240 jours de soleil par an (du 15 avril au 15 décembre). Les températures du début mai jusqu’à la fin octobre (période de tourisme en Grèce) sont généralement très douces pour profiter encore des littoraux grecs et des îles. A partir de novembre jusqu’à la fin avril, il fait un peu froid en Grèce (le gel est rare en dessous de la ligne Prévéza-Volos) mais beaucoup moins que dans la plupart des autres destinations européennes.
2. Evitez les foules de touristes. En hiver, la visite des plus grandes îles, des îles grecques les plus connues, des villes touristiques, des sites archéologiques et les musées célèbres deviennent une superbe expérience car vous n’aurez plus à essayer de vous frayer un chemin à travers les hordes de touristes. Promenez-vous enfin sur l’Acropole d’Athènes dans le calme et laissez-vous transporter dans le temps.
Visite du musée Acropolis et de l’Acropole
3. Vraiment rencontrer les locaux Grecs. Tout le monde en Grèce est plus détendu en basse saison (période hivernale). Et, ce n’est pas surprenant, si vous pensez aux longs mois d’été de services touristiques incessants des Grecs, le tout fait dans l’hospitalité et le soin portés aux visiteurs. En hiver, vous pouvez vraiment faire la connaissance des habitants des îles. Les Grecs sont connus pour être chaleureux et amicaux. Ils peuvent donc passer beaucoup plus de temps avec les étrangers, quand on entre dans la période hors saison touristique. Pour commencer, ils auront plus de temps pour parler car parler est un de leurs grands passe-temps. Les discussions peuvent être contemporaines (parler de leur vie quotidienne) ou plus lointaines et profondes (parler de la philosophie grecque, par exemple). L’hiver est le moment idéal pour obtenir des informations significatives sur la Grèce, sur les Grecs et leur histoire, en particulier après quelques verres de vin en vrac, le tout couronné de beaucoup de musique et de chant populaires.
4. Les villes. Les villes grecques reprennent leur rythmes authentiques aux saisons d’automne et d’hiver. Les villes d’Athènes et de Thessalonique rejaillissent de vie grecque à partir du mois de septembre et offrent des scènes culturelles, artistiques et nocturnes à ne pas manquer. La culture du café et, entre temps, la possibilité de découvrir les nombreux musées constituent un must. L’arrivée de Noël, des carnavals ainsi que les fameuses fêtes de Pâques sont uniques au monde. Les villes crétoises de Chania, d’Héraklion et de Réthymno, les villes d’Ermoupolis à Syros et de Rhodes sur l’île de Rhodes offrent de beaux paysages insulaires…avec un sentiment encore plus grand de tranquillité, une fois que vous commencez à errer dans ses rues et ruelles. A part cela, la découverte des montagnes, des côtes et des plages près de la plupart des centres urbains sont des battements de coeur.
Visite de Nafplio au Péloponnèse
5. Les plages désertes. Certaines des meilleures plages du monde se trouvent en Grèce. Découvrez toute la beauté et le charme des plages telles que celles d’ Elafonissi dans le Péloponnèse, de Balos en Crète etc. Sérieusement, ce serait une tâche difficile de ne «pas» trouver des plages étonnantes, où que vous soyez sur le long des côtes grecques, il suffit de chercher un peu et vous en trouverez sans difficulté.
6. La marche et la randonnée. Sans aucun doute la marche et la randonnée sont beaucoup plus agréables en Grèce dans les mois les plus frais (en Septembre et octobre et puis en Avril). Promenez-vous à travers les forêts et les prés d’orangers dans le Péloponnèse et dans les montagnes du nord de la Grèce. Appréciez aussi la vaste gamme de trekkings disponibles sur les grandes îles comme la Crète, île célèbre pour sa multitude de promenades et de sentiers incroyables. L’automne et l’hiver sont en effet les saisons idéales pour explorer la nature grecque.
7. Bien manger et manger bien. L‘hiver est le moment idéal pour déguster le meilleur en termes de nourriture grecque. Quand la saison estivale se termine, en particulier sur les îles, les tavernes et les restaurants, restant ouverts en hiver, serviront principalement la clientèle locale. Ils devront plaire aux Grecs, s’ils ne veulent pas mettre la clef sous la porte. Et Dieu sait combien les Grecs (grands mangeurs) sont exigeants sur la qualité des produits alimentaires et des plats cuisinés. Cela signifie que vous pourrez vraiment savourer tous les plats locaux typiques du coin où vous serez en vacances.
Soirée sympa en taverne à Naoussa (nord de la Grèce).
8. Skier. Les montagnes du Péloponnèse, d’Eurytanie, de Kalavryta, du Pélion et de l’ Épire ont tous des centres de ski et des refuges de montagne, des remontées mécaniques et une variété de pistes de descente et de ski de fond. Apparemment, le ski est devenu si populaire que les réservations à l’avance sont un must dans les stations de ski très connues comme Arachova, où vous pouvez skier toute la journée. Près des pistes, il y toujours un village pittoresque à visiter en plus.
Αu Mont Vorras, tout au nord de la Grèce
9. Des cours pour apprendre quelque chose. Il y a un éventail incroyable de cours auxquels vous pourrez accéder en Grèce dans les mois d’hiver. Quels que soient vos intérêts, entre la danse grecque, le yoga, le bien-être, l’art, la photographie, le mode de vie biologique, la cuisine grecque et le trekking, vous trouverez votre content. C’est à vous de faire votre recherche sur Internet.
10. Relaxation. Appréciez le repos et la véritable relaxation. Après tout, qu’est-ce que la plupart d’entre nous veulent vivre en vacances ? Se sentir détendus ! La Grèce avec ses beautés naturelles (montagnes et mer) est apte à aider les visiteurs stressés et fatigués. La Grèce a aussi pas mal de SPA dispersés dans tout le pays, près des villes.
Etes-vous prêts à venir en Grèce en hiver aussi ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Je veux visiter la Grèce fin janvier 2019. Où aller ( villes) ? Est-ce très froid?
Bonsoir,
Oui, il fait froid en Grèce. Dans le nord du pays, il y a de la neige. Pour un temps plus doux, vous pouvez visiter Athènes, les petites villes du Péloponnese (Nafplio, Pylos, Mani et Monemvassia) et les plus belles villes de Crète (Chania, Rethymno et Agios Nikolaos).
Sincères salutations,
Bonjour,
Je souhaite aller à Athenes en fevrier 2019 mais aussi visiter Mykonos et Santorini, est-ce que les ferry sont ouverts l’hiver ? J’ai entendu dire que sur les îles, plusieurs commerces /restos et autres sont fermés, si on désire passer 3 ou 4 jours sur chaque île, serons-nous en mesure de visiter différentes choses?
Merci a l’avance
Bonsoir Lise,
Pas de problème pour aller sur les iles de Mykonos et Santorini en hiver, meme en février. Il y a moins de ferrys mais il y en a toujours régulièrement. Il y a toujours des restos ouverts sur les iles. Sur les iles assez touristiques, il y a toujours des magasins ouverts. Je pense que 4 jours suffisent pour visiter assez de choses.
Sincères salutations,
bonjour, nous voudrions venir en famille en Grèce, le we du 1er mai 2O18.
Est ce une bonne période? que faire sur les 3 jours avec les enfants d’attractif? (8 ans ,12 ans et 16 ans)
merci de me dire quoi.
Bonsoir Catherine,
Le we du 1er mai est idéale pour visiter la Grèce. Je vous propose de visiter Athènes (visite de l’Acropole et du musée Acropolis entre autres).
Sincères salutations,
Bonjour
Je souhaiterai me rendre à Athènes fin février début mars 2018 avec trois enfants. Est-ce une période intéressante? Je ne connais pas ce pays et je suis preneur de tous conseils sur visites à réaliser et tout autre conseil pour un néophyte.
Merci d’avance
Cyril
Bonsoir,
Fin février début mars, c’est l’hiver en Grèce mais c’est une saison intéressante pour visiter Athènes. Je vous conseille donc de visiter avec votre famille la capitale grecque avec l’Acropole. Vous ne regretterez surement pas.
Bonnes vacances en Grèce,