L’île d’Erikoussa en mer Ionienne

Sur l’île paisible d’Erikoyssa, en mer Ionienne en Grèce, au nord de Corfou pour un séjour inoubliable en Grèce. Pour un été grec dans la modestie de la nature de l’île.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi aller à Erikoussa ? On aime cette île parce que…

  • jusqu’à présent, l’île est peu connue donc peu touchée par le tourisme, idéale pour s’y reposer.
  • on peut y découvrir ses vieux moulins à huile d’olive qui fonctionnent toujours, ses églises aux clochers de pierre (Ayia Triada et Aghios Nikolaos -photo en haut-) et ses maisons traditionnelles.
  • on peut se balader dans sa nature vierge et découvrir la nature unique de l’île.
  • on peut lézarder sur ses plages au sable fin aux eaux si claires. J’aime ses côtes grises et abruptes qui me rappellent (en forme) Sidari au nord de Corfou.

Description de l’île d’Erikoussa. C’est une île lilliputienne presque toute ronde de 4 kms2 que les Italiens appellent Merlera. Il s’agit de l’île la plus au nord sur la côte ouest de la Grèce. Les touristes restant sur l’île sont en très grande majorité Grecs et Italiens. Erikoussa fait partie des îles Diapontia, un groupe de onze îles dont seulement trois sont habitées (Othoni, Erikoussa et Mathraki). Erikoussa est un peu plus touristique qu’Othoni et Mathraki, à mon opinion. Les habitants de l’île d’Erikoussa vivent de l’huile d’olive, de la pêche et du tourisme.

On l’appelle probablement Erikoussa à cause de la plante Erica qui fleurit abondamment sur l’île en octobre. C’est une île verte dont la végétation est composée d’oliviers, de cyprès et d’une basse végétation très variée. Le point culminant de l’île est Santadro avec 135 d’altitude. Au pied de la colline de l’île à l’ouest, à Péra Katergo, il y a une carrière où la pierre était extraite pour la construction des maisons. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment aller à Erikoussa ?  Vous prendrez un ferry du village le plus au nord de Corfou, à Sidari en été. Le voyage dure 45 minutes. On peut aussi aller à Erikoussa de la ville de Corfou mais la durée du trajet est alors de 2h45 (Mardi, Jeudi, Vendredi et Dimanche).

Où loger à Erikoussa ? Je suis allée sur l’île avec une amie pour un week-end il y a déjà plusieurs années et je me souviens avoir réservé au Reiki villas & Appartments dans l’agglomération principale de l’îlot d’Erikoussa. Ce n’était pas mal du tout même si la piscine s’imposait injustement près du grand bleu de la mer ionnienne.

Porto, le port de l’île. Le port principal de l’île, situé sur le côté sud de l’île, est appelé Porto et c’est le seul port de l’île avec une longue et grande plage très connue aux eaux peu profondes et limpides (au sud-est de Porto). C’est le plus grand village de l’île. On y trouve la police portuaire, une pharmacie, des cafés et des tavernes ainsi que des mini-markets. Au coin de l’île, à l’ouest de Porto, sur un plateau au bord d’une falaise, il y a un hélicodrome pour les besoins urgents de l’île.

 

 

 

 

 

 

Un autre petit port, Fiki, à l’Ouest (photo plus bas). En allant au-delà du village de Porto, vous pourrez vous diriger vers Fiki. C’était autrefois le principal port de l’île mais il est abandonné aujourd’hui. Si vous voulez aller au point culminant de l’île, De Fyki, prenez la direction Dendra, et puis en suivant le chemin vers le nord, vous arrivez au top de l’île. La vue sur le tour de l’île est majestueuse. 

La plage de Braghini. C’est une très belle plage assez isolée à l’est de l’île. On peut arriver sur l’île en suivant la route Porto-Ekklissiès-Ayia Triada-Paliokalyva. C’est une plage idyllique avec son sable doré et ses eaux cristallines turquoises. Là, vous pouvez faire de la plongée.

 

 

 

 

 

 

L’église Aghia Triada (photo plus haut) construite en 1906 à Porto dans une végétation abondante. Un beau campanile en pierre se dresse devant l’église. Vous pouvez prendre un chemin qui vous emmène vers Katergo, une colline à l’ouest du port de Porto qui vous permettra d’avoir une vue panoramique sur la grandiose plage de Porto. Le paysage sauvage de Pera Katergo constitue le seul endroit recouvert de pierre sans verdure.

Pourriez-vous passer des vacances sur cette toute petite île ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *