Le chanteur grec Georges Moustaki nous a quitté en 2013. Il s’agit d’une grande perte dans le monde de la chanson française. Ce chanteur de parents grecs n’a cessé de nous réjouir avec ses chansons depuis plus de 50 ans. La biographie de Georges Moustaki est très intéressante.
Il est né à Alexandrie en Egypte en 1934 de parents grecs, originaires de Corfou. Il parle arable, francais, italien (famille en Italie), grec et anglais. Il a des origines en Asie mineure, à Ioannina (Nord de la Grèce), à Zante aussi. Grandissant dans un environnement multiculturel, il se passionne vite pour la littérature et la chanson. Son père, libraire francophone, l’envoie dans une institution scolaire française très tôt.
Georges arrive à Paris en 1951. Il s’installe chez sa sœur et son beau-frère, lui aussi libraire et pour qui il fait du porte-à-porte en vendant des livres de poésie. Il exerce ensuite le métier de journaliste, puis de barman, ce qui l’amène à connaître des personnalités du monde musical de l’époque, notamment dans le lieu de la vie intellectuelle et culturelle parisienne.
Il entend un soir Georges Brassens ; c’est pour lui une révélation : il ne cessa par la suite de faire référence à son maître, allant jusqu’à adopter son prénom en guise de pseudonyme (de Yussef Mustacchi, son prénom devient Georges). Ils s’entendent très bien, et Brassens le prend comme élève.
Il se marie en 1954 et fonde une grande famille dont les membres vivent en France, à Israel, au Brésil et au Vénézuela.
En 1958, le guitariste Henri Crolla lui présente Edith Piaf, pour laquelle il écrira une de ses chansons les plus connues, Milord, et avec qui il connaîtra une courte liaison (d’une année) ; c’est lui qui présentera Georges Brassens à Édith , quelque peu hermétique aux chanteurs solistes qui accompagnent à la guitare.
Dans les années 60, il se positionne comme un compositeur et parolier pour les grands noms de la chanson française comme
- Yves Montand,
- Barbara
- Serge Reggiani, pour qui il a plus écrit plus que quiconque, avec qui il se lie d’amitié, et qui lui inspire Sarah,
- Dalida avec Gigi l’amoroso
- Brigitte Fontaine
- France Gall
- Herbert Pagani
- Cindy Daniel
Il crée alors des chansons qui resteront parmi ses plus grands succès :
- Ma solitude,
- Joseph
- Ma liberté
- La Longue Dame brune, qu’il interprète alors en duo avec Barbara
Il chante en plusieurs langues dans un style singulier : francais, italien, grec, portugais, espagnol, anglais et arabe. Son répertoire d’une centaine de chansons a un ton romantique et les vers sont particulièrement poétiques. Ses mélodies sont simples et faciles à assimiler par le public.
En tant que grec, dans les années 60, il traduit en francais et chante des chansons de Manos Hatzidakis. Il vient en Grèce en 1966 pour la première fois. Plus tard, il chantera beaucoup de chansons de Hatzidakis.
En 1970, il tourne dans un film de film de court métrage avec Mikis Théodorakis de Robert Manthoulis intitulé “Nous sommes deux” . Dans ce film, il chante en français des chansons que Mikis avait écrit en prison (cause : Militant politique).
En Grèce, ses chansons sont très célèbres surtout :
- «Le Métèque», que Moustaki crée en 1968 et que chante en 1971 Georges Dalaras (photo plus bas)
- «La Méditerranée» qu’il chante en 1973 avec Vicky Moscholiou.(photo plus bas)
En 2009, Georges Moustaki monte sur scène, à Barcelone et explique au public que ses problèmes respiratoires ne lui permettent pas d’assurer le concert. En 2011, le chanteur annonce à la presse qu’il est définitivement incapable de chanter.
Il meurt le 23 mai 2013 à Nice des suites d’une maladie pulmonaire, un emphysème. Il est inhumé dans l’après-midi du lundi 27 mai 2013 au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Réécoutez les chansons de Georges Moustaki, celles qui étaient de lui, sans que vous le sachiez peut-être. Des chansons d’un très grand fond, d’un sens si vrai. Des chansons qui nous remettent en question, qui nous ravirons à jamais de par leur douceur… des chansons éternelles.
Aimez-vous les chansons de Georges Moustaki ? Pourquoi ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire