Antiparos, île périph de Paros

Antiparos la plus curieuse île périph de Paros. Voyage au coeur des Cyclades. Une île pour se divertir et une île pour se relaxer pendant votre été en Grèce avec vos amis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où est Antiparos ? Antiparos est une petite île de 35 km2 et de 1.000 habitants à proximité de l’île de Paros dans les Cyclades. Cette une île touristique connue pour les fêtes mais aussi pour son côté paradisiaque. L’île vit du tourisme et de la pêche. Au sud-ouest de l’île, il y a l’île de Despotiko, un lieu de grande importance archéologique

Comment aller sur l’île ? Rien de plus facile car l’île se trouve à moins de deux kms de sa grande soeur, l’île de Paros. Le petit port de Pounda sur l’île de Paros a des ferrys qui naviguent souvent direction le port (et ville principale) d’Antiparos à l’extrémité nord-est de l’île. Sur l’île, vous pouvez louer une voiture si vous y êtes avec vos amis ou non.

Où loger sur l’île d’Antiparos ? J’y suis allée tout début juillet 2014 avec mon mari et des amis  en revenant d’un petit séjour à Paros. Voulant être quelque peu éloignée de la masse touristique de Paros, nous avons trouvé des appartements pas très cher au Ergina Summer resort près du village de Soros. Nous étions près de la belle plage de Soros. Le complexe était spacieux et très propre. Bravo aux propriétaires ! (photo plus bas du complexe).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carte d’Antiparos

 

 

Une très belle île pour ses côtes, ses plages et ses grottes.

La ville d’Antiparos. Antiparos est connue pour sa beauté distinctive propre aux îles des Cyclades avec ses maisons blanchies à la chaux, ses rues pavées impeccables et ses beaux bougainvilliers décorant les maisons (deux photos plus bas). La ville d’aujourd’hui nous montre un château vénitien du 16e sc. On peut encore voir ses murs ci et là (photo plus bas à droite). Il y a beaucoup de cafés, restaurants et magasins dans ses larges rues qui mènent jusqu’à la jetée au bord de la mer avec sa petite marina. J’ai aimé m’y balader tôt le matin avant 11h avant la chaleur de la journée et la sortie des touristes. J’ai vraiment cette sensation de vacances dans cet endroit chaleureux aux belles images ensoleillées…   

 

 

 

 

 

 

Les plages paradisiaques d’Antiparos. L’île d’Antiparos est entourée de grandes et jolies plages dont celle de Panayia sur la côte est mais je préfère les plages un peu plus calmes du sud-ouest et sud-est comme celles de Soros (photo plus bas à gauche), de Livadia et puis les plages idylliques d’ Aghios Sostis et de Faneromeni (photo plus bas à droite)…. ces dernières sont oniriques !  La mer tout autour d’Antiparos donne envie de prendre le tuba et de faire un peu de plongée tellement elles sont claires et propres !  Où trouver des eaux si limpides en Méditerranée ? La propreté est un élémént très important sur l’île où la faune et flore maritimes nettoient la mer…

 

 

 

 

 

 

Les grottes d’Antiparos. Au centre de l’île, au pied de la roche la plus haute d’Antiparos, ça vaut le coup d’aller visiter la grotte d’Antiparos, l’une des plus belles de Grèce. La grotte était habitée dès l’époque néolithique. Elle est devenue lieu de culte de la déesse Artemis. Aujourd’hui, on peut voir à l’entrée de la grotte la charmante petite église d’Aghios Ioannis Sipilotis. Des personnages historiques importants sont entrés dans cette grotte aux subjugantes stalactites et stalagmites… comme les compagnons d’Alexandre le Grand, le roi grec Otto et des marquis français du 19e sc. Le site est formidablement bien eclairé et organisé

 

 

 

 

 

Tour de l’île d’Antiparos. Le tour autour de l’île d’Antiparos s’impose afin de voir les étonnantes formations de rocheuses abruptes autour de l’île et une partie de l’île de Despotiko. Le voyage autour de l’île dure sept heures environ pour les ferrys de Paros et coûte environ 40 Euros par personne. Le spectacle est superbe quand vous arrivez près de la roche. On vous laisse plonger dans les eaux turquoises.

 

 

 

 

 

 

Une visite sur l’île de Despotiko. Vous pouvez prendre un bateau pour aller à Despotiko. C’est une île inhabitée peu connue avec de belles plages. C’est un musée ouvert comme l’île de Délos. Il y avait là le temple d’Apollon. On y adorait sa sœur Artemis et la déesse Estia. Aujourd’hui, cette île majestueuse de sens n’est plus qu’une tâche aux couleurs lunaires sur fond bleu profond de l’Egée mais j’ai adoré ma visite près du site archéologique et la longue plage devant.

 

 

 

 

 

Le coucher de soleil à Sifneϊko. J’ai apprécié deux fois mon petit café du soir à 8h30 sur la terrase d’un café a Sifneϊko avant de retourner pour un dîner tranquille à Soros.

Mon expérience : J’ai aimé cette île pour ses superbes plages, sa fameuse grotte et pour le tour de l’île avec ses roches insolites mais je ne suis pas allée sur l’île pour m’y éclater dans les beach-partys… tout simplement parce que je n’ai plus 20 ans mais presque 50 et que cela ne me dit plus rien de faire la fête jusqu’au matin. Grâce à Dieu, j’en ai pas mal profité lors de mes voyages dans les Cyclades quand j’étais plus jeune. J’ai aimé mes petits tours en kayak. J’ai adoré faire un tour pour voir les petites chapelles de l’île. Je comprends pourquoi le célèbre Tom Hanks a choisi cette île comme résidence d’été…!

Etes-vous déjà allé(e) sur la petite île d’Antiparos ? Qu’auriez-vous à dire ? 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Antiparos, île périph de Paros

  1. Bonjour,
    Merci pour ces infos. Je pars bientôt faire un tour dans les cyclades (Paros, Naxos, Santorin) et j’hésite à me rendre sur Antiparos. Si le temps me le permet je l’ajouterai au programme. Je ne pourrai malheureusement y faire qu’une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *