Parga est un village historique à l’ouest de la Grèce. Parga, un village magnifique comme dans un conte de fée. Parga n’est que pour faire le bonheur du monde qui le visite.
Je viens d’arriver avec mon époux de ma visite du littoral nord-ouest de la Grèce. Mon aire de repos se trouvait à Parga, un village féérique sur la côte de la mer ionienne au nord de la Grèce continentale. C’est un village faisant partie de la région nord du département de Prévéza. C’est un village qui m’a subjuguée de par sa beauté naturelle.
Le village de Parga. C’est le village du littoral le plus connu de la région, après la ville de Prévéza. Il a vue sur la mer Ionienne et l’île de Paxos. Il a un château et de belles plages. Il a une fière histoire et un côté pittoresque jamais rencontrés. Parga est un des plus beaux villages provinciaux de l’ouest de la Grèce. C’est un village qui se trouve en amphithéâtre sur les versants d’une grande colline à 60 kms de Prévéza et à 50 kms d’Igouménitsa. Il a vue directe sur les îlots de Panayia (avec sa petite forteresse française), de Tria Litharakia, de Pauloukès et de St Nicolas (photo tout en haut). Mais ce qu’on remarque tout de suite, c’est le rocher qui est lui-même une véritable forteresse : C’est au nord du village que le château se dresse.
Les plages de Parga Derrière la colline du château, on découvre la grande plage sableuse de Valtou. Un peu plus au nord, on trouve la plage du Sarakinou. Au sud de Parga, il faut voir la plage de Lychnou. En général, il y a beaucoup de plages dans la région et certaines d’entre elles peuvent être vues seulement en bateau, J’ai adoré la plage de Valtou (photo plus haut) tous près de Parga au nord, en bas de la forteresse.
Vue de la Trattoria
Dans le village, on se promène dans ses belles ruelles. On peut encore voir de vieilles maisons aux fenêtres colorées sans balcon : Les habitants avaient l’habitude de sortir dans les ruelles pour discuter avec leurs voisins. On peut trouver encore des maisons avec des couloirs en arcade. En général, les maisons sont colorées des couleurs chaudes propres aux îles des Eptanèses (couleurs bordeaux et ocre). Dans le village, on peut se promener dans les étroites ruelles où se trouvent aujourd’hui des petits restaurants avec terrasse ou patio et des magasins vendant du savon à l’huile d’olive et des souvenirs. On trouve 1000 coins avec vue sur la mer. Et puis, on peut se ballader sur la longue jetée qui commence du château et qui se termine sur la plage du village et admirer d’un côté les îlots comme flottant sur la mer à proximité du littoral et de l’autre coté les dizaines de petits restaurants.
Mon resto préféré était l’Aegis Dine&Drink avec ses plats méditerranéens délicats au bout du quai vers le château. Il faut compter 50 euros/couple avec un bon vin en bouteille. Pour un repas plus simple, allez à la Trattoria avec sa cuisine italienne, c’est sympa. Pour mon petit dej, je m’approvisionnais de bons chaussons aux fromages grecs, la Tyropita à la féta. Quand elle est encore chaude, c’est un vrai régal. Les produits locaux sont l’huile (Parga est une belle oliveraie, en somme) et les herbes arômatiques ainsi que le miel.
Où dormir à Parga ? Nous avons réservé au Marina’s house, au pied du château de Parga (photo plus bas à gauche). C’est en fait une maison à deux étages avec deux appartements et des chambres en haut. Nous étions dans l’une d’elles avec une superbe vue sur le château, sur Parga et ses îlots.
Le château de Parga. L’entrée se trouve sur la petite route au bout du village. L’entrée est gratuite et la forteresse est ouverte de 9h à 23h en été car il y a un café dans l’enceinte. La forteresse se trouve en très bon état, même si pas mal de bâtiments en son intérieur ont été détruits depuis 1921, date du début de la révolution grecque contre le joug ottoman. Chaque conquérant (Normands, Vénitiens, Ottomans) depuis 1370 le détruisait et puis le reconstruisait selon ses besoins, le dernier étant le Turc-Albanais Ali Pasha qui y a fait les transformations et ajouts en 1819. Et puis, on raconte encore des histoires sur le passé de Parga : Quand le village résistait à Ali Pacha pour aboutir finalement entre ses mains en 1819, non pas après de rudes batailles mais suite à un échange d’argent entre les Anglais et les Turcs comme si le village n’était qu’une simple marchandise. Dans le château, j’ai pu voir les chambres d’Ali Pasha et une grande salle voutée pour les armes.
Voilà ce que j’ai vu à Parga. Etes-vous déjà allé(e) à Parga ? Quelles en ont été vos impressions?
Et Recevoir ma Newsletter ?
J’ai découvert Parga en19..72, y suis retourné plusieurs fois. Je trouvais que c’était le paradis sur terre: les gens, les tavernes, le village, le paysage. Être invité à partager un casse croute avec des paysans dans une oliveraie, participer à un mariage, à chaque mot grec, faire le parallèle avec ce que ce mot est devenu en français. Et il n’y a pas que Parga, la Grèce est envoûtante.
Parga a bien du changer. J’y retournerais quand même volontiers.
Je connais bien la Grèce depuis l année 1978 ,j’y suis retourner 12 fois depuis et y ai vue progressivement les ravages causés par le tourisme de masse ,disparition de nombreux campings les petites tavernes de village mourir .j’y retournerai en 2019 après 18 ans mon dernier séjour et notamment a Parga que j adore et avec la nostalgie des années passées avec la Grèce authentique
Bonjour,
je parcours votre blog, assez complet et interessant, avant de m’ y rendre dans 15jrs.
Lors de mes recherches, les tarifs des divers hébergements m’ ont semblé assez chers alors que plein de monde prétendent que le pays est bon marché. Qu’ en pensez vous?
Existe-t-il uns site grec pour les guesthouses ou BandB?
Merci
BL
Bonsoir,
La Grèce n’est pas un pays très bon marché, malgré la crise économique. Ceci dit, vous pouvez trouvez des chambres à louer à très bon prix ou que vous alliez. Au mois de juin, ce n’est pas trop difficile de trouver meme sur place à votre arrivée en demandant aux gens qui louent. Ils vous aideront.
Sincères salutations,