Carnaval de Patras et pour le Lundi pur, koulouma et cerf-volant. Fêtes grecques à ne pas manquer. Le Grand Carême commence “Kali Saracosti” , en grec “Bon jeûne”
Αprès le carnaval, le Lundi pur est le premier jour du Carême pour les églises d’Orient (orthodoxes et catholiques) de rite byzantin, 48 jours avant le samedi de Pâques. C’est la fin de trois semaines de carnaval dans tout le pays, avec sa capitale Patras -photo plus haut-. Par les “laographes”, c’est l’épilogue des fêtes paϊennes “dionysiaques” ou carnaval, lesquelles commencent en fait le Jeudi gras (où on mange en Grèce partout de la viande grillée -voir photo plus bas-) pour se terminer le dimande veille du Lundi pur.
La fête du Lundi pur s’appelle en Grèce Koulouma du mot “koloym” qui veut dire “propre”. A Athènes, Koulouma est célébrée sur la colline de Philoppapou depuis le 19e sc. La municipalité offre aux gens des plats comme des haricots blancs en soupe et divers autres plats de la diète du carême à venir. Le tout est accompagné de musiques et pourquoi pas de danses folkloriques (Tsamiko).
Le vol du cerf-volant est le complément nécessaire pour se purifier. Avec le lancement du cerf-volant, on jette loin de nous les péchés et l’obscurité de l’hiver. Une nouvelle période commence avec l’arrivée du jeûne et du printemps. Les familles grecques achètent un cerf-volant hexagonal dans les rues de leurs villes ou villages. On les trouve en papier avec une variété de couleurs et de dessins comme aux temps passés. Le nôtre était est fait de papier et je l’avais fait moi-même (voir plus bas le cerf-volant de ma fille).
.
mais comment faire un cerf-volant grec ? Et bien voilà, le squelette du cerf-volant est fabriqué en bois léger ou en bambou. On utilise une feuille de papier résistante, en tant que partie qui porte la résistance de l’air. Pour que le vol soit réussi , il faut bien considérer le poids de la corde qui doit être fine et solide (kaloympa en grec), les poids de la queue et sa longueur par rapport au cerf-volant. Voir la vidéo plus bas réalisée par un maître d’école grec.
Maintenant, à vous de faire votre cerf-volant !…. pour passer un week-end pas comme les autres. Etes-vous prêt(e) ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire