Les plantes sauvages à manger pour connaître la nature de sa terre. Manger des plantes sauvages de son environnement, c’est se nourrir gratis. Voici la liste des herbes sauvages comestibles méditerranéennes
dont les plantes grecques. Découvrez les recettes des grands-mères…
Pourquoi manger des herbes sauvages comestibles ? C’est une habitude des Grecs de se nourrir avec ce qu’ils trouvent dans la nature depuis 3.500 ans. Des produits de la nature, on découvre la cuisine grecque méditerranéenne réputée dans le monde entier pour ses bienfaits pour la santé : “le régime méditerranéen“. Tout le monde peut adopter cette manière de se nourrir pour plusieurs autres raisons :
- C’est se nourrir à 0 Euros en ces temps difficiles de crise économique.
- C’est se nourrir de manière saine puisque les plantes ont des vitamines, du fer et autres.
- C’est l’occasion de découvrir la nature et la botanique tout en se promenant dans la nature.
- C’est une manière originale de cuisiner qui va étonner les invités les plus exigeants.
. 1. & 2.
1. L’asperge sauvage (en grec Sparaghia) On la trouve partout dans le bassin méditerranéen et plus facilement dans les oliveraies peu soignées. Vous n’en trouverez que pendant le mois de mars et avril. Je les adore. Je les mange en salade car c’est bon pour la santé : c’est une plante diurétique. En Grèce, on en met dans les omelettes avec un petit filet de vinaigre.
2. Le pissenlit. (en grec Pikralithrès). On le trouve partout même dans le nord de la France. Sa forme et la longueur des feuilles ne sont jamais identiques. On le cueille en automne jusqu’à l’arrivée du printemps. Le goût des feuilles est un peu amer. En France, on le consomme cru en salade mais en Grèce, on le fait bouillir et on le mange arrosé de citron et d’huile d’olive. Les Grecs l’aiment aussi en garniture avec de l’agneau à la casserole.
3. 4.
3. La molette à berger (en grec Agriokardamoura). On la trouve partout en méditerranée et donc, dans toute la Grèce. On la mange bouillie en salade avec d’autres herbes. On la mange aussi crue en salade avec sa fleur pour son goût poivré.
5 .
.
6. Le laiteron (en grec Zocharia). On le trouve presque partout dans les lieux incultes et d’élevage. Les feuilles sont dentées et comprennent une substance laiteuse. Il ressemble au pissenlit mais il a un aspect plus sauvage. On le ramasse en automne jusqu’au printemps. On le consomme beaucoup dans la cuisine grecque : bouilli en salade avec pas mal de citron et un peu d’huile d’olive. On en met un peu dans les tourtes grecques aux épinards.
9. 10.
9. Le bec de grue (en grec Kalogeros) est une plante qui ressemble au persil mais son goût est plus piquant. On en trouve dans les montagnes grecques mais aussi dans les champs assez facilement en hiver jusqu’au printemps où ils commencent à fleurir. En Grèce, on l’utilise dans les omelettes et dans divers pitas.
10. La carotte sauvage (en grec Agrio Caroto) pousse partout en Grèce mais aussi partout ou que vous soyez. Dans la cuisine grecque, on la fait bouillir avec d’autres herbes. Cette plante prévient le cancer. Les cuisinières en Grèce la mettent dans le tourtes aux épinards (pitas) pour donner encore plus de goût. Elle sent bon le persil. On mange également sa racine mais elle est plus dure et plus petite que la carotte commune que vous utilisez
14. Le tordilio (en grec Kafkalithra). On la trouve en méditerranée seulement dont en Grèce. On ramasse ses bouts tendres et ses feuilles des l’hiver jusqu’au printemps. On l’utilise en Grèce comme herbe arômatique qui accompagne les sauces et la soupe aux haricots blancs.
15. Le scolyme (en grec Αscolympos) a une profonde et grosse racine. Ses feuilles sont épinées. On en trouve partout en Grèce à basse altitude. Il faut ramasser ses feuilles avant qu’elles nous piquent, c’est-à-dire en hiver jusqu’à l’arrivée du printemps. C’est en automne qu’on peut ramasser ses racines et ses tiges. En Grèce, on cuisine les feuilles bouillies avec d’autres herbes mais je les vois surtout en fricassée avec du chevreau. Quant à la racine et les grosses tiges, on en fait de la soupe ou on les fait mariner en bocaux dans de l’eau-vinaigre huile.
16.
16. Le fenouil (en grec Marathos) est trouvé un peu partout en mediterranée mais pas seulement. On ramasse ses feuilles fraiches dès l’hiver jusqu’à la fin du printemps. Je l’adore pour son parfum qui me fait penser au goût de l’ouzo dans mes plats de légumes fait à la casserole (chou-fleur, pommes de terre, carottes).
A votre tour ? Connaissez-vous d’autres herbes méditerranéennes ? Avez-vous des recettes avec des herbes méditerranéennes à proposer ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
moi j’adore je trouver sa super puisque chez nous aussi on manger les meme plante sauvage pourtant on vie sur une petite ile dans l’océan indien merci