Dans la liste des théâtres grecs antiques, le théâtre grec le plus connu et le plus ancien est le théâtre Dionysos Elefthéréos dans la capitale grecque.
Le théâtre est né à Athènes au pied de l’Acropole.
Où est né le théâtre ? Au carrefour environ de la rue Aéropayitou et de la rue Thrassyllou, on peut découvrir le théâtre dans lequel sont nés le théâtre grec ancien et puis la tragédie grecque. Il se situe près du sanctuaire de Dionysos, à côté de l’entrée de l’Odéon de Périclès. C’est à cet endroit qu’on vénérait initialement le dieu Dionysos en effectuant des sacrifices sur l’autel du théâtre. Le culte de Dionysos est introduit par Pisitrate d’Eleutherès de Boétie (d’où le nom Dionysos Eleutherèos). C’est là qu’on fêtait la période dite mensuelle de l’élaphébolion du calendrier attique (mars – avril). Les Dionyssia étaient la plus brillante fête théâtrale en l’honneur de Dionysos.
Le premier théâtre au monde
Quand est né le théâtre ? Les spectateurs s’asseyaient sur le versant de la colline de l’Acropole jusqu’au 6e sc av.J.C., siècle où on a construit ce premier théâtre. C’est dans ce théâtre que les auteurs de la tragédie grecque ont montré leurs premières oeuvres. Ces dernières sont devenues ensuite des chefs-d’oeuvre de la tragédie grecque classique avec Eschyle, Sophocle et Euripide et de la comédie antique avec Aristophane.
Aujourd’hui, le théâtre de Dionysos a été mis au jour au milieu du 19e siècle par l’archéologue Wilhelm Dörpfeld entre 1882 et 1895. Les archéologues ont remarqué qu’il a été reconstruit et agrandi plusieurs fois. Il est donc difficile de déterminer sa forme originale.
Les gradins en bois deviennent des gradins en marbre au 4e sc. av J.C. Un stade a été introduit, élevé au-dessus de l’orchestre. A la période hellénistique, on ajoute une soixantaine de trônes de marbre et au milieu de cette rangée de sièges se tenait un grand trône de marbre qui appartenait au prêtre de Dionysos. De la tribune principale, il n’y a plus que 13 rangées de sièges aujourd’hui. (photo plus haut à droite).
A l’époque romaine, le sol de l’orchestre est fait de marbre ; on a de nouveaux sièges honorifiques, au bord de l’orchestre. Et puis, de nouvelles modifications ont lieu au 3e sc apr. J.-C. par Phèdre Archon, y compris la réutilisation des premières sculptures d’Hadrien (photo plus bas à gauche) et puis, plus tard, avec l’arrivée du christianisme, le site est abandonné, enterré et couvert par la végétation. A l’époque byzantine, l’ensemble a été complètement détruit.
La structure du théâtre . Le théâtre grec était pour 17 000 spectateurs. La distance de la première série (Président) de la dernière est de 80 mètres. L’orchestre des acteurs avait un diamètre de 25m. L’orchestre était accessible via deux couloirs latéraux (appelés parodos) une “porte” centrale située au centre de la scène. Derrière la scène, se trouvait la Skené. Le paraskène sur les côtés de la Skené portait six colonnes doriques sur le front. Le plus grand nombre de sièges du théâtre était d’environ 35 mètres au-dessus de la partie inférieure de l’enceinte et, avant la construction de la loge et de la scène, les téléspectateurs pouvaient voir l’autel des sacrifices.
Voilà ce que je sais de ce monument. Avez-vous déja vu l’ancien théâtre de Dionysos ? Quelles ont été vos impressions ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
bonjour impossible d’avoir le programme du festival d’Athènes (théâtre de Dionysos)?
Bonsoir,
Vous pouvez trouver le programme du festival d’Athènes sur ma page d’accueil. L’ancien théâtre de Dionysos n’est pas inclu dans les lieux ou aura lieu le festival.
Sincères salutations,