Que faire à Paros ? Les lieux à voir

Que faire à Paros ? Les lieux à voir selon moi. Que visiter à Paros ? Pour cette destination de vacances voici 5 choses à faire sur l’île grecque de Paros dans les Cyclades en Grèce.

A vrai dire, je ne suis allée qu’une fois à Paros, il y a déjà 5 ans, avec mon mari, en Septembre mais j’avoue que c’est une île qui m’a beaucoup plu. J’ai visité pas mal de choses mais je ne retiendrais que 5 endroits qu’il faut absolument visiter en Grèce à Paros.

 

 

 

 

Où loger à Paros ? J’avais réservé aux Angelina Studios à Parikia (photo plus haut à gauche), à même pas un kilomètre du port. Les studios sont très simples mais ils ont ce qu’il faut. Ils sont très propres et la vue sur le port est époustoufflante.

Jour No 1. Plage de Kolybithrès et le vieux port de Naoussa. Après notre visite jusqu’au Kastelli (partie du château vénitien du moyen-âge de Naoussa), le matin, nous avons pris un petit bateau pour aller à Kolybithrès afin de s’y baigner (trajet de 15 mn). C’est la plus belle plage de Paros, à mon avis. Le paysage était insolite et magnifique (photo plus bas). Puis nous retournons au petit port pittoresque de Paros à Naoussa. C’est le deuxième plus grand village de Paros et c’est mon endroit préféré à Paros. Les petites ruelles avec ses bâtiments blancs et bleus sont étonnemment beaux. Les petits bateaux du port sont charmants. J’y ai apprécié mon café frappé bien froid en fin d’après-midi au coucher de soleil et puis, on a trouvé un petit restaurant tranquille dont les tables avaient de belles petites chandelles. L’atmosphère était magique et il n’y avait pas trop de monde. Après mangerle dîner, nous sommes allés nous ballader dans les ruelles avec quelques jolis magasins “artistiques”.

 

Jour No 2. Parikia, la capitale et l’île et principal port de Paros. Il est clair que c’est un gros village typique des Cyclades avec, comme Naoussa, ses étroites allées pavées, ses vieilles églises blanches, ses maisons cubiques blanches. Parikia est très touristique avec ses cafés et restaurants en bord de mer. N’aimant pas trop la masse touristique, je l’ai donc visitée très tôt le matin jusqu’en début d’après- midi. J’ai visité le centre de la ville avec ses jolies ruelles, puis le château vénitien dominant Parikia (du 17e sc), l’église de Panagia Ekatontapiliani (en grec Eglise de la Vierge aux cent portes), une superbe église construite par l’empereur byzantin Justinien au 6è sc et enfin le musée archéologique de Paros et le musée byzantin de Paros. Parikia était dans toute l’histoire un très grand port desservant les îles des Cyclades et autres îles plus lointaines. Je suis retournée dans la ville de Parikia le jour de mon départ de l’île pour profiter du sublime coucher de soleil sur la ville avec ses moulins. Subjugant !….

  Αποτέλεσμα εικόνας για παροικια παρο

Αποτέλεσμα εικόνας για παναγια εκατονταπυλιανη παρουΑποτέλεσμα εικόνας για παναγια εκατονταπυλιανη παρου

L’église de Panagia Ekatontapiliani

Le village d’Alyki est un beau village de pêcheurs, avec son petit port pittoresque, ses tavernes et la plage de Pisso Aliyi avec ses cailloux blancs et ses arbres tamaris jusqu’à l’endroit où les vagues s’étalent. Il est situé dans la partie la plus au sud de Paros. Dans ses belles tavernes, vous trouverez du poisson tout frais et de la Gouna (genre de maquereau séché au soleil). A côté du port, je vous suggère une autre belle plage pour une baignade dans ses eaux bleues impeccables. Et puis, il y a à côté aussi la grande plage claire toute couverte de cailloux et de tamaris et enfin, la plage de Faraga avec ses quatre magnifiques petites baies. A quelques mètres de l’aéroport de Paros, dans un jardin, planté d’oliviers, je suis allée aussi voir le musée floklorique cycladique de Mr Benetos Skiada. En fait, il construit monuments et bateau en miniature. C’est un pêcheur qui donne vie à la culture et l’histoire grecques avec ses miniatures uniques faites à la main. Bravo !

4e jour :  Lefkès village de montagne. C’est le village principal au sein de l’île à dix kilomètres de Parikia . Il se trouve environ au plus haut point de l’île couvert de pins. J’ai voulu visiter ce village principalement pour voir l’imposante église de la Sainte Trinité tout en marbre (construite à partir en 1835, après l’indépendance de la Grèce contre le joug ottoman turc) et ses moulins à farine. Mais, je découvre en plus un village superbe : traditionnel, typique des Cyclades avec ses ruelles si charmantes décorées de bougainvilliers (les voitures ne rentrent bien sûr pas dans le village). Je souligne que les petits cafés sont sympathiques cachés sur des mini-places de quartiers.

Σχετική εικόνα

5e jour : La vallée des papillons.  Je croyais que la vallée des papillons n’existait à Rhodes mais c’est faux. Α 7 kilomètres au sud de Parikia, sur la route principale longeant la mer, nous prenons la voiture et sur notre route, rien que des plages, chapelles, oliveraies, maquis et vignobles et tout à coup, on découvre une petite oasis de verdure plein de « papillons » (en réalité papillons de nuit Jersey Tiger Moth mais néanmoins impressionnants et colorés). Un parc naturel bien organisé dans la fraîcheur dont j’avais besoin. L’entrée est à deux Euros.

Αποτέλεσμα εικόνας για πεταλουδες παρος Αποτέλεσμα εικόνας για πεταλουδες παρος

A quelques dizaines de mètres du parc des papillons, on est allés voir le monastère Christou Dassous dans le bois de Paros. Un majestueux couvent de femmes tout récent ayant pris le nom du saint protecteur de Paros Aghios Arsenios. Sa tombe se trouve au sein de l’église.

6e jour : Le phare de Paros au cap nord de l’île de Paros marquant l’entrée de la baie de Naoussa. Sur ce promontoire à 60m au-dessus de la mer, on découvre un bâtiment carré d’une hauteur de dix mètres avec un grand phare. On prend l’entrée-sortie nord de la baie de Parikia direction Cap Korakas.

Αποτέλεσμα εικόνας για φαρος παρο Αποτέλεσμα εικόνας για φαρος παρο

Voilà les lieux que j’ai visités sur la très belle île de Paros. Je vous conseille d’éviter les visites entre 12h et 18h car d’abord, il y a beaucoup de monde et puis parce qu’il fait assez chaud dans l’après-midi en juillet et août.

Etes-vous déjà allé(e) à Paros ? Quelles ont été vos impressions ?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

18 thoughts on “Que faire à Paros ? Les lieux à voir

  1. Bonjour Christine
    Merci pour votre blog très riche.
    Avec mon mari, nous partons du 31 mai au 8 juin. Vol Athènes, bateau pour paros et première nuit près du port.
    Nous voudrions faire 2 ou 3 îles. Jolis villages jolies plages et logements dans petites pensions typiques.
    Pouvez vous nous donner quelques conseils avisés ?
    Merci d avance

  2. Bonjour

    Je souhaiterais passer une semaine à Paros comment faire pour accéder à l île à mon arrivée de l aéroport d Athènes ou y a t il un aéroport plus proche?,,

  3. Bonjour Christine!
    Merci pour les infos très pertinentes trouvées sur ce site.
    Je passerai quelques jours à Paros en octobre. Devrais-je réserver mes billets de ferry à l’avance ou une fois sur place?
    Aussi, avez-vous une oliveraie à visiter à nous conseiller?
    Merci !

    • Bonsoir,
      Pas besoin de réserver à l’avance vos billets de ferry pour et de Paros. En buvant votre café grec à un kafénio (café pour hommes -agés-), demander à un habitué qui pourrait vous emmener visiter une oliveraie. Ca serait sympa, en effet.
      Bon séjour en Grèce !
      Sincères salutations,

  4. Bonjour,
    Pour une 1ère fois dans les cyclades, combien d’îles et lesquelles nous conseilleriez-vous, sachant que l’on partira du 20/08 au 7/09 et que nous voulons éviter les grandes marées humaines autant que possible?
    Merci beaucoup!!!!

    • Bonsoir,
      En un peu de deux semaines, vous pouvez visiter trois iles. Vu vos critères, je vous propose d’aller dans l’ordre a Naxos, Santorin et Milos.
      Bonnes vacances en Grèce,
      Sincères salutations,

  5. Bonjour
    Nous un groupe de 8 amis et allons à Paros 3 jours mi avril 2018 pour faire des randos.
    Quelle sont les plus belles?
    A cette époque y a t il suffisamment de bus pour circuler où vaut il mieux circuler avec une voiture de location ?

    • Bonjour,
      La meilleure rando ville-plaine-mer est Chora (Parikia)-Marathi-Lefkes-Prodromos-Marpissa-Piso Livadi, en suivant plus ou moins la route départementale.
      Oui, il y a des bus qui desserve toute l’ile au moins 5 fois par jour.
      Sinceres salutations,

  6. Bonjour Christine
    Site effectivement très intéressant et très belles photos.
    L’an dernier, j’étais à Rhodes. Je vais passer 2 semaines à Paros à partir d’octobre

  7. Bonjour à vous, merci pour ces images magnifiques et ce circuit qui paraît des plus intéressant.
    J’envisage de me rendre à Paros avec 4 de nos petits enfants adolescents l’été prochain.
    Faut il impérativement une voiture pour se déplacer ?
    Les appartements pour 6 personnes sont-ils aisés à trouver
    Merci d’avance pour votre réponse.
    D’ici juillet 2018 j’aurai certainement énormément de questions à vous poser
    Bonne soirée
    MC

    • Bonsoir Marie-Claude,
      Je pense que se déplacer en bus sur l’ile serait plus sympa pour vous, vu le nombre de personnes. Les appartements sont faciles à trouver sur l’ile si vous vous mettez à réserver des le mois de mars 2018. Je pourrai vous aider à trouver un appartment ààNaoussa via booking.com, si vous voulez.
      Sincères salutations et bonne soirée à vous aussi,

  8. À voir également le petit port d’Aliki au sud de l’île où l’on peut dîner les pieds dans l’eau tout en nourrissant les poissons dans la mer !! Pour les fashonistas et les surfeurs, passer un bon moment sur la Golden Beach (Néanmoins krissi Akti) à l’est de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *