Une recette de soupe très originale : La soupe grecque de Trachanas. Une recette soupe traditionnelle grecque de Trachanas qui reste encore sur la table des Grecs.
Qu’est-ce que le trachanas ? C’est une sorte de pâte-semoule que l’on utilise dans la soupe en Grèce. Elle est faite à partir de lait, de farine, de lait caillé ou de yaourt. Il y a 4 sortes de trachanas : le trachanas doux ou amer, le gros trachanas ou le trachanas fin.
Histoire du Trachanas en Grèce : Cette soupe fait partie des soupes traditionnelles grecques et on la fait beaucoup encore en Grèce. Chaque région et chaque île a sa propre recette de Trachanas. En Grèce, les travailleurs, les paysans et les pêcheurs la consommaient le matin avant d’aller au travail. Et puis, on la donnait aux enfants au déjeuner ou au dîner.
.
Pourquoi faire de la soupe de Tracanas ? Les Grecs ne connaissaient pas les pâtes, à part les Chilopitès villageoises qui ressemblent aux tagliatelles italiennes. Il font donc de la soupe de Trachanas qui est savoureuse et très nourrissante.
Où peut-on trouver du trachanas ? On peut en trouver au supermarché en Grèce et à Chypre et en France dans les épiceries de produits méditerranéens grec. En général, le trachanas est fait de manière artisanale ou en coopérative, donc il est toujours très bon et sain surtout. On peut aussi en trouver en Grèce dans les villages grecs plus ou moins touristiques. Moi, je n’oublie jamais d’en acheter dans ces petits magasins de village, lors de mes périples dans tout le pays. J’en ai toujours à la maison. Mais, vous pouvez le faire vous même !
Le trachanas fait maison : Je me suis mise à faire du trachanas avec ma belle-mère grecque. Le meilleur moment pour en faire est au mois d’Août. Je l’emploie dans mes soupes d’hiver à la place du vermicelle.
.
.
Recette de Trachanas : Versez dans un saladier 2 litres de lait, un yaourt et une c.s.de sel. Faites bouillir le lendemain et ajoutez 400 gr de farine pour obtenir une pâte ferme. Faites des morceaux de pâtes de la taille d’un oeuf, abaissez-les et mettez-les sur un linge. Au bout de 3 heures, retournez-les pour qu’ils sèchent. Ensuite, coupez-les en petits morceaux. Quand ils sont assez secs pour s’émietter, frottez-les sur un tamis grossier et laissez-le se reposer sur un linge au plat. Le trachanas est prêt. Laissez-le étendu pendant 5-6 jours dans un endroit frais et aéré pour qu’il finisse bien de sécher. Vous pouvez le conserver pendant même quelques mois dans des bocaux hermétiques à l’abri de l’humidité.
.
.
.
Comment faire la soupe de Trachanas toute simple ? Versez 2 litres d’eau ou de bouillon dans une casserole et versez 400 g de trachanas. Ajoutez un peu de sel et du beurre. Laissez mijoter une 1/2 heure et voilà le tour est joué… Vous avez une soupe saine et consistante pour toute la journée !
.
.
Alors avez-vous essayer de faire une soupe de trachanas, ne serait-ce qu’acheté ?
Articles de la même catégorie
Bonjour possibilité de passer commande pour en avoir ?