En Grèce, Pertouli et ses alentours, un tout petit coin de paradis sur terre. Une visite au coeur de la Grèce, c’est découvrir la beauté de la nature grecque.
La Grèce, un tout petit pays paradisiaque. La Grèce, le kaléidoscope de beauté. Une image est celle de Pertouli.
Où est Pertouli ? La montagne des Pindes est un lieu béni, plein de surprises. Ses gorges changent de couleur selon les saisons. Chacun de ses villages est différent et garde son charme. Le village de Pertouli est sur le côté sud, sur les versants du mont Koziakas, dans le département de Trikala (voir carte plus bas).
Comment aller à Pertouli ? C’est une des destinations préférées des Grecs et j’y suis donc moi aussi déjà allée avec mon mari à la fin de l’hiver dernier pour une semaine. Arrivé(e) au sud de Trikala, sans entrer dans la ville, prenez la route départmentale qui va de Trikala à Arta.
1. Pause à Pyli. Arrivé(e) à Pyli, faites une pause pour voir non seulement le pont “moderne” à droite en entrant dans le village (photo plus bas à droite) mais surtout pour voir le très vieux pont d’Αghios Vissarion, à 1,5 km de Pyli (moi sur la photo plus bas à gauche). Il est fait en pierre à une arche (30m de long) et il fut construit au début du 16e sc (hauteur 13m). Il enjambe les eaux limpides de la rivière Portaϊko. Il servait de communication entre les villages de Thessalie et d’Epire. Précisons qu’en Grèce, les ponts de ce type ne sont pas courants et à chaque fois, ils m’émerveillent.
Si vous avez le temps, passez le pont et continuez suivant un chemin indiqué. Après 15 minutes de marche au milieu d’une nature splendide, près de la rivière, vous verrez l’église byzantine de Porta Panayia construite au 13e sc. par l’empereur byzantin du 13e sc Jean Ier Doukas. Cette magnifique basilique (ouverte le matin dès 11h) comprend deux sereines icônes en mosaϊques (celle de la vierge et de Jésus) et une belle iconostase en marbre. Près du monastère, il y a un super petit restaurant appelé “To Xani tou Souvlia” avec des mets exquis (prix modérés).
2. Pause aux gorges de Palaiokaryas (photo tout en haut).En continuant votre route vers Pertouli, à 11 kms de Pyli, vous tournez à un carrefour en direction de Faragui Palaiokaryas et là, vous allez découvrir les cascades doubles de Palaiokaryas qui tombent à 12m de hauteur. Vous avez, devant vous, une grande chute d’eau perenne si claire ! et un pont à une arche construit au 16e sc enjambant la rivière Palaiokariti qui reliait les villages de Pyli, Palaiokaryas et Messochora. Il fait 26m ; il a un diamètre de 20m et une hauteur de 10 mètres. Le scène est de toute beauté si on considère aussi la nature qui l’entoure : des chênes, des pins en hauteur et j’ai même vu une gypaète. La faune et la flore sont dites étonnantes dans ces gorges, de toute manière…
3. Village de Pertouli. C’est un village qui prête au ski en hiver et à la ballade aux autres saisons. En parcourant les 30kms de Pyli vers ce village, vous pourrez admirer toute cette nature féérique. Le village de Pertouli se trouve à 1.150m d’altitude. Entre le village d’Elati et de Pertouli, on peut admirer les prés entourés de forêts de pins (30 km2) où ruminent insouciantes des vaches, des chèvres et même des chevaux (avec lesquels on peut organiser une ballade).
Pertouli est un village de 200 habitants environ se trouvant dans une vallée en amphithéâtre. Ses habitations sont pour la plupart en pierre. On peut se promener dans ce petit village et voir la très belle petite église de St Kyriaki (photo plus bas à droite).
mais le village est surtout connu en hiver pour ses pistes de ski. La station de ski de Livadia Pertouli de 1.200m d’altitude à 3 pistes (rouge, bleu et verte), 3 remontées dont une à 2 places d’ 1,2km pour la découverte du site. Elle fonctionne de 9h à 15h. Il y a 3 chalets pour le repos avec de grandes fenêtres sur la station.
Οù loger dans la région ? J’ai logé avec ma famille à Néraϊdochori à l’hôtel Magiossi. Un complexe très beau avec tout ce dont on peut avoir besoin dans ce grand complexe. Les vues sur la nature tout autour sont époustoufflantes de beauté. Sympatique, rien à dire.
4. Le village d’Elati. Il se trouve à 15 kms sur la route Pyli-Pertouli. Un village superbe enfoui dans une forêt de pins. Elle embrasse carrément à 950m d’altitude les versants forestiers de Koziaka. Un village plein de monde le week-end. La traversée du village est agréable avec ses petits magasins et cafés. (photos du village sous la neige plus bas)
5. Le village de Néraϊdochori est magnifique avec ses ponts de pierre. Ce village se situe aussi sur un flanc de montagne et la vue de ce village est toujours à vous couper le souffle. Sur la place du village, on peut voir un énorme platane et une belle source. On peut visiter l’église de Saint Nicolas à la fin du 18e siècle. A la sortie du village, on peut aller voir un vieux moulin à eau, le superbe pont à un arche de Chatzipetrou (1750) et l’église de Sainte Paraskevi (1792).
Alors aimeriez-vous aussi visiter la région de Pertouli au coeur de la Grèce continentale ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire