Serrès. Serrès ville de Grèce . Serrès une ville grecque à visiter absolument en Grèce. Fameuse pour ses plats typiques mais aussi pour ses habitants cool, souriants et accueillants.
Serrès est une ville grecque de la région de la Macédoine centrale, plutôt au bord-est du pays. C’est une ville de 70.000 habitants dont 7.000 étudiants. En se balladant dans les rues entre les résidences de plusieurs étages, on peut découvrir des maisons néoclassiques, trois superbes anciennes mosquées et des églises uniques. C’est une ville redevenue grecque il y a 100 ans.
La longue rue pavée Ermou est très agréable avec ses jolis magasins. Il y a assez de circulation en ville, avec des chantiers quelquefois, un manque de parkings mais malgré ce chaos, les habitants restent impassibles, patients et polis.
Comment aller à Serrès ? Pour visiter le nord de la Grèce et donc Serrès, le mieux est d’arriver à Thessalonique en avion. Vous pouvez, de la ville, louer une voiture et aller à Serrès. Vous aurez un trajet de 85 kms sur la national E79. La route n’est pas mauvaise…
Où loger à Serrès ? J’y suis allée en avril dernier avec des amis. Nous logions dans le très bel hôtel Philippos Xenia au coeur de la ville. Super hôtel à tout point de vue.
1. Sur la place de la Liberté (= Place Eleftheria), vous trouverez le bedesten, l’ancien marché couvert des tissus et divers artisanats qui est aujourd’hui musée, le musée archéologique de Serrès (photo plus bas). Superbe, une architecture ottomane qui abrite des trésors de la Grèce antique.
2. La basilique Saints-Théodores, le plus important des monuments religieux de la ville. C’est en fait l’ancienne métropole de Serrès. On peut remarquer les traces de la basilique paleochrétienne mais malheureusement on ne voit plus les mosaϊques et peintures murales de l’époque des empereurs byzantins (photo plus bas à gauche).
3. Autres belles églises : l’Eglise Aghios Georgios Kryoneritis (photo plus bas à droite) et l’église Aghios Nikolaos de rythme byzantin sous le Kastro de l’acropole de Serrès avec la Tour d’Oreste (forteresse byzantine).
Maison de Serrès Eglise de St Nikolaos
Les mosquées : Serrès abritait les plus vieux minarets et mosquées des Balkans aux temps de la turcocratie. Aujourd’hui, ils ont presque tous été détruits. Dans un meilleur sort, on peut voir la mosquée Zincirli (du 16e sc, photo plus bas à gauche). C’est aujourd’hui un centre culturel. Et puis, on trouve la mosquée Mustafa Bey (de 1519, photo plus bas à droite) dans un mauvais état dans le quartier kamenikia. Mais la mosquée la plus impressionante, c’est la mosquée Mehmet Bey construite dès l’arrivée des Turcs Ottomans au 15e sc. Elle était très célèbre et une des plus belles à l’époque. Son architecture fait dans le détail des finitions… extraordinaire (les 3 photos alignées plus bas).
La nature de Serrès. C’est du Kastro de l’acropole qu’on peut voir toute la ville. C’est très beau le soir… Très intéressant aussi le quartier d’Aϊ Yanni avec ses tavernes, son petit lac et la vallée d’Ayion Anaryiron (photo tout en haut à droite). C’est là qu’on se rend compte de toute la beauté naturelle de la ville. Les habitants s’y reposent le week-end en hiver et pendant tout l’été.
Le lac Kerkini. De Serrès, vous êtes à un peu plus d’une demie heure du très beau lac de Kerkini (voir carte plus haut à droite).. Un lac avec une très riche flore et faune. Vous devez le voir.
La gastronomie de Serrès. Avant de visiter la ville tôt le matin, la première chose que j’ai faite dans la ville, c’est d’acheter une “bougatsa” dans une boulangerie, c’est un genre de flan, la spécialité de la ville, hmmm ! bien pleine de crème et bien saupoudrée de sucre glacée. Serrès est aussi connue pour le loukoum Akanès mais bon doucement….(photo plus bas)
La ville est aussi la reine des viandes grillées : souvlakis, côtelettes, boules de viandes au foie appelées Tziyèrosarmas.
Μοn expérience : Une ville sympathique avec des habitants chaleureux. Une ville pivot socialement parlant au Moyen-âge (slaves, valaques, turcs, grecs etc) donc on a là-bas des monuments intéressants à voir. Una nature éblouissante avec ses trois rivières bordant la ville. De bons plats… que dire ? Une ville attirante de tout point de vue.
Alors aimeriez-vous aussi visiter la ville de Serrès ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire