L’île de Sifnos dans les Cyclades

Découvrez l’île de Sifnos dans les Cyclades en Grèce. Une belle petite île des Cyclades, île grecque tranquille avec de jolies plages et de bons plats typiques de Sifnos !

Sifnos convient à ceux qui aiment les randonnées en Grèce sur sol aride mais aussi à ceux qui veulent du repos.

Mon expérience : Je suis allée sur l’île, il y a un mois. J’ai été subjuguée par la beauté de l’île. J’ai aimé l’île pour ses couleurs : le bleu bordant une terre ocre parsemée de caprins nous faisant comprendre qu’on est quand même jamais seul(e) où qu’on soit sur cette île tranquille. J’ai aimé les diverses églises à des endroits insolites avec vue toujours sur le mer Egée. J’ai entendu dire qu’il y a 250 églises et chapelles sur l’île ! J’ai aimé les gens de l’île : des gens simples du monde agricole avec toujours un petit mets à vous offrir. Une vie difficile pour les locaux mais la beauté de l’île avec tout ce qu’elle peut leur offrir les font vivre.

Où loger à Sifnos ? Nous sommes arrivés à Sifnos en ferry. Nous séjournions au Sifnaika Konakia Traditional Settlements à Kamarès, un fabuleux complexe de chambres décorées avec goût. Superbe vue sur la mer et sur Kamarès. La plage est à cinquante mètres et près du port ! Super jardin et coucher de soleil. Service parfait. Bon prix.

Sifnos ou Siphnos est une petite île au sud des Cyclades, à l’ouest de l’île de Paros. Le port principal, Kamarès, se trouve sur la côte ouest alors que la capitale Apollonia se situe au milieu de l’île. Cette dernière a une superficie de 75 km2 et 70 kms de côte. Elle est longue de 15 kms et large de 8 kms. Elle comprend 2.000 habitants. La montagne la plus haute (Profitis Ilias) s’élève à 700 m.

Αποτέλεσμα εικόνας για map sifnosΑποτέλεσμα εικόνας για kastro sifnos

L’île de Sifnos a un très bon climat, comme toutes les îles des Cyclades. Le sol de l’île est assez fertile même s’il apparaît sec . L’île est connue depuis l’antiquité pour sa céramique et pour sa succulente cuisine basée sur les céréales, l’huile d’olive, le vin, le miel, les légumineux, les fromages et ses fruits.

Αποτέλεσμα εικόνας για προιοντα σιφνουΑποτέλεσμα εικόνας για παραδοσιακα προιοντα σιφνου

Le gâteau Amygdalota : La pâte d’amande blanche mise en poudre s’allie au sirop sur le feu dans la casserole. Dès que le mélange refroidit , on masse des petits cônes en forme de poires. Et on roule ces petites formes appétissantes dans du sucre blanc crystallisé ou du sucre brun. Irrésistibles… c’est pourquoi je vous en parle.

Apollonia. C’est le village le plus important de l’île consacré au dieu Apollon. Il est construit en amphithéâtre sur le flanc de trois collines. L’architecture de l’île est fantastique. Maintes églises au fond blanc comme les maisons carrées aux alentours. Il y a pas mal de petits magasins, de cafés et de restaurants. La vie nocture est intéressante donc dans le quartier “Sténo”.

Artemonas se trouve à presque deux kilomètres d’Apollonia. J’ai aimé son architecture cycladique imposante et ses petites ruelles sinueuses.  Aucune voiture ne peut entrer dans le village. Votre visite ne se fera qu’à pied. On peut entrer dans le complexe du château (Kastro) médiéval construit au sommet de la colline

.Αποτέλεσμα εικόνας για artemonas sifnos   Αποτέλεσμα εικόνας για artemonas sifnos

Aghios Loukas (photo plus bas à gauche) est un village de l’île connu pour ses églises : l’église de Panagia Gournia et d’ Aghios Nikolaos avec les peintures murales de l’hagiographe populaire Agapiou.

Αποτέλεσμα εικόνας για agios loukas sifnos

Kato Petali . C’est un tout petit village à l’est d’Apollonia. Il s’étend autour de la place centrale toute pavée d’où on peut voir la belle église de Zoodochou Pigis. Α l’est de Kato Petali, on peut trouver le monastère historique d’Aghios Ioannis Chrysdotomou qui constituait la première école de Sifnos. Sur le flanc sud de l’île, on peut voir l’église pittoresque de Panaghia Koukka (construite en 1614).

Katavati. Dans ce village, le plus beau à voir à mon avis, c’est l’église de Saint Georges (photo plus bas) et puis l’église de Panaghia Aggelochtistis où selon la tradition vivaient des Anges. Un peu avant la sortie sud du village, dirigé(e) sur Bathy, vous verrez le très beau monastère des Fyrogion (bâti au 16e siècle).

Αποτέλεσμα εικόνας για katavati sifnosΑποτέλεσμα εικόνας για katavati sifnos

Le village d’Exabela (ci-dessous, une photo).

Αποτέλεσμα εικόνας για εξαμπελα σιφνος Αποτέλεσμα εικόνας για παραλία καμαρες σιφνος

Κamarès; c’est le port de l’île de Sifnos. J’ai aimé regarder les pêcheurs réparer leurs filets avant la pêche suivante et j’ai apprecié ma baignade sur la plage de Kamarès (photos plus haut à droite).

La plupart des plages se trouvent plutôt au sud de l’île de Sifnos. Les hameaux de Vathy, Platy Yialo et de Faros sont entourés de plages aux eaux peu profondes. Les plages de Glyfo, Fassolou, Séralia (plage de Kastrou le port antique de Sifnos) sont magnifiques.

Αποτέλεσμα εικόνας για beaches sifnos  Αποτέλεσμα εικόνας για beaches sifnos

Seralia beach                                                   Faros beach

Les fêtes des villages Paniyiria sont très intéressantes. Elles se déroulent tout l’été dans divers villages au pied des églises. Durant chaque Paniyiri, on nomme un “Paniyiras” : il est responsable de la prochaine fête qui aura lieu sur l’île ; il est responsable pour garder intact l’image du Saint de l’église (qui a le nom du Saint)  toute l’année. Il est aussi responsable du chemin à prendre qui conduit à l’église et responsable du symposium populaire qui aura lieu sur la petite place de l’église. Les fêtes commencent à l’intérieur par la distribution de la “revithada”, une soupe au pois chiches servie à tout le monde. Heureusement que j’aime les pois chiches…

Αποτέλεσμα εικόνας για σιφνος πανηγυριΑποτέλεσμα εικόνας για ρεβιθαδα σίφνου

C’est une île à visiter car vous y retrouverez l’essence de la vie : une vie simple grecque passée en famille ou entouré(e) des personnes qu’on aime. Une convivialité régulière vitale avec d’humbles repas faits dans la qualité des produits locaux. Les grecs de l’île se Sifnos, la plupart éleveurs, sont chaleureux et hospitaliers si vous vous intéressez à eux et à leur vie passée sur l’île. Vous reviendrez sur l’île…

Etes-vous déjà venu(e) sur l’île de Syfnos ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

5 thoughts on “L’île de Sifnos dans les Cyclades

  1. Merci Christine pour tous vos commentaires.
    J’y reviens aussi souvent que je programme un séjour grec.
    Sifnos sera une première en septembre 2022.
    Je m’inscris pour recevoir votre lettre d’information
    Bien à vous,
    Danielle

  2. Bonjour Christine,
    J’adore votre site, qui m’a bien servi en 2018. Je compte retourner cet été dans les Cyclades. J’aimerais recevoir votre lettre d’info.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *