St Basile père Noël en Grèce arrive le 1er janvier avec ses cadeaux. Le père Noël t Basile n’est pas jouflu. Il ne porte pas le barbe blanche et le manteau rouge. A la St Basile en Grèce ou Agios Vassilis, on fête aussi le jour de l’An
“Basile le Grand” Oeuvre de Théophane le grec
En Grèce, un plat traditionnel, la Vassilopita, un gâteau-cake fait avec une pièce à l’intérieur en guise de fève, qui est mangé le 1er janvier, pour commémorer la charité de Basile de Césarée.
Le père Noël grec, on l’appelle Basile de Césarée (329-379 ap.JC) ou St Basile le Grand. C’est l’un des principaux Pères de l’Eglise et un des précurseurs du christianisme social.
La Basiliade : Son engagement contre la famine le pousse à créer la Basiliade. Une grande famine règne dans la région de Césarée (Kayseri en Turquie centrale aujourd’hui). Basile prêche dans le but d’installer la charité. Ayant hérité de sa mère, il décide de tout donner aux pauvres ; nourrissant ainsi les familles démunies de sa ville, quelle que soit leur religion.
Basile met en effet en place une vraie assistance publique. Il fit bâtir dans chaque circonscription de son diocèse un hospice pour recevoir les pauvres et les malades. À Césarée, il fonda une petite ville avec au centre une église entourée d’un hospice de vieillards, un hôpital pour les malades, une hôtellerie pour les les pèlerins étrangers, des foyers pour les gens de service, et des écoles pour les orphelins de la ville, le tout financé par l’Église.
On commémore le 1er janvier le rôle de St Basile, organisateur de la charité avec la distribution des cadeaux
Icone de St. Basile de la cathédrale de St Sophie a Kiev.
La vie de Basile le Grand. Il est né à au bord de la mer noire (nord de la Turquie aujourd’hui). Sa soeur Macrina la Jeune lui donne la foi chrétienne. Il fit des études de rhétorique en Césarée en Cappadoce (en suivant son père rhéteur), à Constantinople avec Libanios et à Athènes. Il est baptisé chrétien en 358 et décide de vivre dans l’ascétisme. Il se lie d’amitié profonde avec le grand théologien grec Grégoire de Nazianze.
En 370, Basile de Césarée devint Eveque de Césarée après la mort d’ Eusèbe de Césarée et avec l’assistance de Grégoire. Il devint aussi métropolitain de la Cappadoce et éparque du grand diocèse du Pont. Basile fait tout pour :
- résister à la simonie (achat et la vente de biens spirituels) et au polythéisme de l’Empereur romain Julien.
- défendre la foi de Nicée contre l’arianisme (qualifié d’hérésie par les chrétiens trinitaire) déclenché par Eusèbe. Il cherche à pacifier les divisions au sein de l’Église.
Manuscrits de St Basile
Icône représentant les Trois Hiérarques à gauche (de gauche à droite): Basile, Jean Chrysostome et Grégoire de Naziance au musée historique de Sanok (Pologne). Fête le 30 janvier.
Héritage de Basile de Césarée. Devenu grand théologien dogmatique, il déclare l’unité de la Ste Trinité. Et puis, suite à ses voyages, il crée une communauté à Annisia, près de Néocésarée, où il développe une nouvelle forme de monachisme suivant une règle donnant naissance à l’Ordre de St Basile (couvents de petites tailles pas complètement coupés du monde, pas d’austérité et de privations systématiques, garder des biens, moines proches du clergé séculier) qui se propagea rapidement en Orient en Occident avec St Benoit de Nursie.
Il est vénéré en tant que Saint par les catholiques et anglicans : le 2 janvier en Occident, et le jour de l’an pour les chrétiens de l’Orient.
St Basile en micrographie du 15e sc Fresque de la Cathédrale d’Ohrid (en Ohrid, ARYM), (Monastere Dionysiou, Mt Athos, Grèce) représentant saint Basile pendant la consécration de la Divine Liturgie, qui porte son nom
Aimez-vous cette manière de fêter Noel avec St Basile ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire