Sérifos pour des vacances low profile

Pour un voyage en Grèce dans les Cyclades, Serifos on the beach, cool ! Pour des vacances low profile, aller visiter Sérifos. Que voir à Sérifos? 

Où est Sérifos ? C’est une île des Cyclades avec de belles collines et de belles maisons cubiques blanchies à la chaux parsèmant le paysage aride. Elle a une superficie de 80 km2 et elle compte 1.500 habitants. Le point montagneux Tourlos atteint 600 mètres d’altitude. Comme vous pouvez le voir sur la carte plus bas, l’île a trois routes principales. Le premier part de Livadi pour aller à Chora, au chef-lieu de l’île (à 200m d’altitude). Puis, la route se ramifie. Une route couvre le côté nord et est de l’île et l’autre le sud-est de l’île. Sérifos est une île des Cyclades pas très touristique. Il a une saison touristique mais je ne me suis jamais senti étouffée par la masse touristique. Pour moi, c’est bonne escapade sur une île grecque typique des Cyclades.

 

Où loger à Serifos ? Je suis allée sur l’île il y a quelques années. Je séjournais avec ma famille au Maroussa appartments . Il y avait un très bon rapport qualité-prix. C’était un vrai petit paradis avec une super vue sur la mer avec ses îles au loin. C’était un complexe près de quelques-unes des plus belles plages de Sérifos, celles de Livadi et de Livadakia.

1. Livadi est un le village que voient les visiteurs, en sortant du ferry, au port (photo plus bas à gauche) . C’est la plus grande agglomération de l’île avec ses maisons cubiques blanches style cycladique. Livadi est au sud-est dans une baie bien protégée du vent. Livadi est à cinq kms de Chora. Livadakia est un village à proximité de Livadi avec une plage sympa et un camping.

   

2. Le chef-lieu de l’île est Chora (photo plus haut à droite). Si vous aimez marcher et regarder de superbes vues, vous êtes au bon endroit… dans un superbe village construit à l’intérieur d’une forteresse vénitienne (qui protégeait jadis ses habitants contre les pirates). C’est un village unique qui descend en cascade sur un flanc de montagne. Chora est divisé en deux agglomérations : Pano Chora et Kato Chora. Nous choisissons un jour d’atteindre la place de Chora et de monter toutes les marches. Finalement, rien de difficile si on jouit de lq ballade dans les ruelles pittoresques de Chora avec ses belles petites maisons. Il y avait beaucoup de vent mais il est connu que les îles des Cyclades sont touchées tout l’été par les vents meltems. On ne peut rien y faire. Deux églises se trouvent tout en haut (photos plus haut à droite). La vue est imprenable sur le village de Livadi et les monts tout autour.

A Pano Chora, vous trouverez la forteresse vénitienne qui mène à Pano Piatsa, la place principale avec la mairie d’un style historique néoclassique superbe et l’église Agios Athanassios. Il y a aussi des petits cafés et des boutiques autour de la place à voir

A Kato Chora plus bas, vous aurez le privilège de vous promener dans les rues sinueuses pour admirer l’architecture des bâtiments de style cycladique et voir les habitants vivrent avec leurs petites habitudes. Les maisons sont toutes petites et incroyablement mignonnes. Vous pouvez aller voir aussi l’église Évangélistria.

3. Galani et le monastère de Taxiarchon.  Un monastère forteresse pour hommes d’une architecture unique avec des murs de dix mètres, construit en 1572, l’année de l’arrivée cachée de l’icône des Taxiarchons de Chypre. Les habitants de Sérifos craignaient beaucoup les pirates partout en Egée. Le monastère avait une entrée de quatre mètres et une échelle mobile à l’époque. Le monastère devint célèbre par la suite. Les superbes peintures murales sont de l’hagiographe et prêtre crétois Emmanuel Skordilis qui a créé de superbes oeuvres sur pas mal d’îles dans tout l’Egée. Ce sont les Archanges Michel et Gabriel qui sont les patrons de l’île de Sérifos.

Le monastère de Taxiarchon se trouve près du village de Galani. Les maisons cubiques peintes à la chaux sont harmoniquement parsemées sur le versant montagneux. Ses ruelles sinueuses sont si mignonnes et la vue sur la mer Egée est si troublante tellement elle est belle . Un chemin mène à la baie de Sykamia avec sa jolie plage.

3. Lefkos Pyrgos (= La Tour Blanche). C’est une tour qui se trouve à Mégalo Livadi. Un édifice cerculaire de la période hellénistique (- 323 à – 30 av.J.C.). Cette tour était sur une ancienne fryctoria (tour de communication -avec torches- avec d’autres tours) et elle a sûrement servi d’observatoire de par le passé. Les archéologues sont là-bas pour la restaurer. Vous avez une super vue de la tour sur la baie de Koutalas, côte sud-est de Sérifos.

4. Serifos était autrefois appelée « l’île de fer » en raison de sa richesse minérale naturelle. Partie intégrante de l’histoire de Sérifos, des mines ont existé de 1885 à 1916 (année de grèves sérieuses faisant des victimes). On peut encore voir aujourd’hui certaines installations sur le côté sud-ouest de l’île à Koutalas (pont de chargement et wagonettes) , au Mégalo Chorio (point d’embarcation) et à Mégalo Livadi (bâtiment d’administration, pont de chargement et wagonnettes)

5. Les plages de Serifos sont magnifiques. Il y a plus de soixante petites et plus grandes plages sur l’ile de Sérifos. Elles sont toutes superbes car aucune n’est couverte de chaises longues !. Μa plage préférée était cependant Psili Ammos près de Livadi car, sans vent, ses eaux peu profondes étaient particulièrement limpides et bleues et une belle plage de sable fin et doré. Quelques tamaris nous faisaient de l’ombre. Il y a deux tavernes sympas un peu plus haut avec de bons plats typiques grecs (bons prix). La deuxième plage que j’ai aimée est celle d’Aghios Sostis un peu plus au sud. Son accès en voiture y est facile aussi mais vous devrez ajouter environ 10 minutes de marche. La petite chapelle d’Aghios Sostis donne un caractère pittoresque à cette belle plage aux eaux critallines. Il y a pas mal de tamaris pour l’ombre. Choisissez d’y aller tôt le matin en plein été et une journée sans vent.

   Livadakia

   

Karavi beach                                               Agios Sostis beach

   

Psili ammos beach                                              A proximité de Kalo Ampeli beach

Agios Ioannis beach                                         Ganema beach

Aimeriez-vous visiter l’île de Sérifos ?

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *