Quelle est la signification du drapeau grec ?

Quelle est la signification du drapeau grec, ce joli drapeau bleu avec croix blanche en vacances en Grèce… Mais que signifie le drapeau grec ? 

Le drapeau grec a neuf bandes bleues et blanches horizontales avec un carré bleu à croix blanche en haut à gauche. Eh bien, c’est le drapeau de la marine militaire adopté officiellement en 1822 comme drapeau national.

Histoire du drapeau grec :

Le motif de la croix blanche sur fond bleu serait apparu pour la première fois en 1807 quand l’abbé du monastère Evanguélistria sur l’île de Skiathos fait alors prêter serment au plus grand héros de la révolution grecque contre les Ottomans Théodore Kolokotronis devant ce drapeau. Le drapeau est adopté en 1833 par le roi Othon de Bavière lors de la création du royaume de Grèce ; diverses variantes avec et sans couronne ont été utilisées de 1833 à 1978 avec diverses teintes de bleu.

C’est le drapeau maritime qui fut adopté comme seul drapeau national en 1969, pendant le régime des Colonels, autrement dit la dictature grecque (1967-1974). Après le retour de la démocratie, le drapeau terrestre a été réutilisé de 1975 à 1978, date à laquelle le drapeau maritime est redevenu le seul drapeau national.

  • Drapeau de la Grèce pendant la Dictature des Colonels
  • Drapeau de la 3e république (de 1978 à aujourd’hui).

Signification drapeau grec à travers l’histoire : 

  • La croix symbolise la foi chrétienne et la victoire sur l’occupant. Elle rappelle en effet la croix que l’empereur Constantin 1er (premier empereur byzantin, an 312 après J.C.) a vu lors d’une vision : Créer une Nouvelle Rome en Europe orientale à Byzance avec la croix signifiant «Eν τούτω νίκα = En touto nika, en grec =  Par ce signe, tu vaincras».

  • Les neuf bandes rappellent les neuf syllabes constituant la devise grecque : « la liberté ou la mort ou (“ΕΛΕΥΘΕΡΙΑ Ή ΘΑΝΑΤΟΣ = Eleutheria i thanatos en grec) pendant la révolution pour l’indépendance à partir de 1821 contre les turcs Ottomans (occupation 1453 – 1927). Les 5 bandes bleues représentent aussi les 5 mers entourant la Grèce (la mer Ionnienne à l’ouest, la mer Méditerranée, la mer de Crète, la mer Egée à l’est de la Grèce et la mer de Thrace au nord de la Grèce). Les bandes blanches, elles, rappelleraient les fustanelles blanches des combattants grecs pour l’indépendance nationale grecque.

 

Mon expérience : Ce drapeau constituait dans toute l’histoire grecque quelque chose de sacré, à la vue duquel le sacrifice valait la peine. En ajoutant les lettres “Ελευθερία ή θάνατος = Liberté ou Mort” sur leurs étendards, les Grecs se mettaient au combat contre les Turcs pour leur indépendance au risque presque certain de perdre la vie, dans la plupart des cas (vu l’armée turco-égyptienne inégale en nombre, face à celle des Grecs).

Ces dernières années, depuis la crise peut-être, les Grecs perdent le moral, vu l’injustice à laquelle ils sont soumis : leurs propres souverains grecs ou le gouvernement grec leur prend leurs dernières petites économies et leur fierté en tant qu’homme grec citoyen. Les jeunes perdent espoir de trouver un jour du travail en Grèce et d’y vivrent décemment  ; l’économie grecque s’évanouit pour laisser place à la précarité pour la majorité du peuple grec… Alors on aurait plutôt le drapeau suivant : “Ούτε ελευθερία, ούτε θάνατος = Ni de Liberté, ni de Mort”…. Les gens végètent sans qu’on les tuent vraiment…

Alors comment trouvez-vous ce drapeau ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

One thought on “Quelle est la signification du drapeau grec ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *