Quand sont nées les premières cités grecques ? Vous avez sûrement entendu parler des cités antiques d’Athènes, de Sparte,de Thèbes, de Corinthe etc.
Elles sont nées au 8e sc av.J.C et c’est la première fois qu’on utilise les mots dérivant de Polis et de Cité : politique, citoyen etc
Les facteurs d’existence d’une cité- Etat formaient les conditions imposées par les Grecs et c’est la première fois qu’on créa la/l’ :
- Liberté : Les Grecs se battaient pour leur indépendance en défendant la liberté de leur cité.
- Autonomie : Ils participaient au pouvoir en place avec LEURS LOIS pour régler avec l’action leurs problèmes communs. On parle pour la prèmiere fois de DROITS.
- Autarcie : Ils participaient à la production pour couvrir leurs besoins et pour renforcer l’autarcie de la cité
Ces 3 attentes ont été la force génératrice :
- des exploits grecs patriotiques contre les “barbares” : les Perses d’Asie mineure n’ont jamais pu entrer en Europe
- de l’avenir culturel grec et européen.
La démocratie, la poésie et tout particulièrement le théâtre et puis, la philosophie, la rhétorie, la science etc… sont les premiers exploits de l’activité humaine en Europe !
Les éléments composant la cité-état : Du point de vue géographique, la cité-Etat comprenait la partie intra-muros, dans un centre où le pouvoir était pratiqué et une partie de la campagne où on cultivait la terre et où on se réunissait dans des hameaux appelés Komès. Du point de vue organisation, les habitants de la cité s’appelaient citoyens et avaient amplement leurs mots à dire avant la prise de décisions. La manière dont la cité était dirigée déterminait le régime politique de la cité-Etat. Donc, chaque Etat était différent.
Où apparaissent les toutes premières cités-Etats grecques ? Elles se trouvent sur la côte d’Asie mineure au bord de la mer Egée. Citons la premiere cité qui était Smyrme (aujourd’hui Izmir en Turquie)
Voilà ce que je sais sur les cités- Etats en Grèce. Voulez-vous ajouter quelque chose ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire