Le jour de l’Epiphanie en Grèce est singulier. Si êtes en Grèce, ne manquez pas la fête de l’Epiphanie grecque. Mais que se passe-t-il le jour de l’Epiphanie, le 6 janvier ?
L’Épiphanie du mot grec “Epiphania” signifie “Apparition sur terre” et elle est donc aujourd’hui une fête chrétienne qui célèbre la venue de Jésus ou du messie sur terre. La réception des Rois mages par le Christ explique pourquoi nous avons la galette des Roisi chez les Chrétiens catholiques. En Grèce, la galette existe aussi (en grec “Vassilopita”) mais c’est au Premier de l’an (non pas avec une fève mais une pièce en “or”) qu’on la partage.
L’Epiphanie s’appellent plutôt en Grèce “Théophania“ c’est-à-dire “Apparition de Dieu” où manifestation de la Divine Trinité (la voix du Père et la colombe rendant témoignage au Fils). On fête également le baptême de Jésus dans le Jourdain par Saint Jean Baptiste. En Grèce, dans chaque village et ville, on bénit les eaux, autrement dit, une croix est lancée par le pope ou l’évêque dans un fleuve ou dans la mer et des jeunes gens rivalisent, en plein hiver, pour plonger et la rapporter. Le gagnant est fortement applaudi, béni et chanceux toute l’année, mais il est surtout rempli d’une satisfation intérieure.
Mon expérience : Je vais tous les ans, le 6 janvier, vers midi, voir cette fête au port de la ville où j’habite. Je constate que c’est un jour très important pour les Grecs. Personne ne manque à l’appel quelque soit le temps qu’il fait. Il y a un monde fou surtout à Thessaloniki et au port du Pirée à Athènes, avec évêques et représentants du gouvernement grec. Oui, les Grecs sont très proches de leur religion. Cela fait partie de leur identité et il n’y a bien sûr aucune séparation de l’Etat avec la religion Orthodoxe. En général, je ressens entre les Grecs une union très forte, à travers l’Orthodoxie. C’est d’ailleurs cette dernière qui a permis aux Grecs de survivre à 400 ans d’occupation ottomane turque.
Avant la bénédiction des eaux, après la messe, le pope bénit des eaux et les familles grecques rapportent un peu de cette eau à la maison afin de la bénir avec tous ceux qui y habitent (s’il boivent un peu de cette eau pure). Cette image est belle surtout dans les villages où les popes se déplacent eux-mêmes et vont bénir les maisons et même les pièces de la maison (si le propriétaire est d’accord). La maison étant bénie, tous les mauvais démons vont disparaitre à jamais sous terre, couverts par les eaux bénites.
Avez-vous eu la chance de passer les fêtes de l’Epiphanie en Grèce ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire