Sideritis, notre thé de montagne biologique

Le Sideritis Scardica appelé thé de montagne est une tisane inconnue, une tisane des montagnes bio idéal pour la santé, tisane pour gorge et rhume

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le thé grec de montagne ou “Tsaï Vounou” en grec est très populaire en Grèce: On l’appelle en anglais “Greek mountain tea” ou “Shepherd’s tea”. C’est un thé à l’état sauvage ou cultivé conformément au mode de production biologique à préparer

  • par décoction : Dans de l’eau en ébullition, ajoutez la moitié d’une branche de thé de montagne Sideritis pour chaque tasse d’eau. Laissez reposer pendant 4 minutes, filtrez et voilà.
  • par infusion : Dans un peu d’eau bouillante, mettez une branche de thé de montagne Sideritis, couvrez  et laissez pendant 6 minutes. Filtrez et voilà. On le boit plutôt en hiver mais il peut être bu froid en été avec des glaçons. Suivez la recette de l’infusion mais ajoutez dans un grand verre des glaçons.

Peut-on ajouter autre chose ? Surtout lors d’un coup de froid avec congestion du sinus et toux, il est servi avec un peu de miel et quelques gouttes de citron. Je l’ai vu aussi en une infusion avec du tilleul. En général, on le boit nature pour avoir tous les arômes de ce thé exceptionnel.

Qu’est-ce que le le thé de montagne Sideritis scardica ? C’est un thé endémique des montagnes grecques, connu depuis l’Antiquité. Le thé de montagne ou sidéritis est déjà connu depuis l’époque de Dioscoride et d’Hippocrate qui le recommandaient en tant que baume curatif, idéal pour traiter les blessures causées par des objets en fer lors des batailles (épées, flèches), d’où le nom Sidiritis (“Sidiro” en grec signifie “fer”). Selon une autre version, il a le nom de Sidiritis car il constitue tout simplement un thé riche en fer. 

Comment se présente le Sideritis en Grèce ? Les plantes Sideritis sont de la famille des Lamiaceae. Ce sont des herbacées annuelles sous forme de sous-arbrisseaux tout velus entre 8 et 50 cm de haut qu’on ramasse en début d’été. Ces plantes aux tiges et fines feuilles duveteuses et arômatiques aiment la sécheresse en altitude et poussent souvent entre les rochers. Ajoutons que ses petites fleurs ont un arôme hors du commun. Sur les 100 espèces à travers le monde et dans le bassin méditerranéen, il existe en Grèce 17 variétés de plantes Sideritis dont certaines des plus connues sont les suivantes.

  • Sideritis perfoliata (du Mont Athos, à plus de 1.200 m d’altitude )
  • Sideritis clandestina (du Μont Τaygète au Péloponnèse, à plus de 1.200 m d’altitude)
  • Sideritis syriaca (appelé aussi Malotiras de l’île de Crète, à plus de 800 m d’altitude )
  • Sideritis euboea (thé de l’île d’Eubée)
  • Sideritis scardica (thé du Mont Olympe)
  • Sideritis raeseri (au Mont Parnasse et en Attique)

Le thé de montagne traduit en grec “tsaϊ Vounou” est le meilleur thé pour la santé parce qu’il…. 

  • il renforce indéniablement le système immunitaire et aérien contre les agressions microbiennes,
  • il nous défend contre la grippe, la toux persistante et le manque de respiration,
  • il a une activité aussi antioxydante qu’un thé vert et il est anti-inflammatoire (flanoïdes)
  • il agit contre le vieillisement de la peau et il prévient aussi l’ostéoporose,
  • Il est analgésique et diurétique,
  • il prévient la cataracte,
  • Il protège, calme le système gastrique et il est antidépresseur,
  • De récentes recherches de l’Université de Magdeburg en Allemagne ont montré qu’il a des bienfaits sur la maladie d’Alzheimer. En effet, le Sideritis scardica favorise la neurotransmission. Il a été constaté que sa consommation systématique quotidienne pendant 6 mois contribue à retarder les symptômes de la maladie d’Alzheimer d’un patient même potentiel.

La consommation de thé Sidéritis a des effets secondaires ? Non, le thé de montagne Sideritis ne contient pas de caféine. Il peut donc être consommé en quantité suffisante sans crainte. Il ne montre aucun effet secondaire connu.

Même si vous n’avez pas besoin de ses bienfaits à court et moyen terme, vous pouvez tout simplement en profiter à tout moment de la journée pour améliorer votre humeur. Une tasse de thé chaud de montagne avec son goût légèrement floral vous assurera une sensation agréable.

 

 

 

 

 

 

 

Comment se ramasse le thé des montagne Tsaϊ Vounou ? J’en ramasse en Juin-Juillet et je le fais sécher dans mon petit grenier tout l’hiver. Je vis à Volos en Grèce et tous les étés, je monte au Mont Pélion pour ma petite collecte annuelle. Pendu et légèrement couvert dans le loft de ma maison, il peut tenir plusieurs années. Voilà donc un thé pour toute l’année. Personnellement, je ne peux pas vivre sans mon thé de montagne que je consomme quotidiennement en hiver : Au delà de toutes les vertus indiquées plus haut, il est aussi

  • préventif de toute sorte de cancer,
  • contre l’anémie puisqu’il contient du fer : Je suis un peu anémique depuis mon enfance,
  • contre la tention et le stress cardiaque : Il me calme admirablement bien surtout le soir,
  • contre la sous-consommation d’eau : Je ne bois même pas un litre d’eau par jour mais j’aime beaucoup les tisanes en hiver. Mon thé de montagne m’aide beaucoup.

Où trouver du thé des montagnes ? En Grèce, on se le distribue entre nous mais on le trouve partout en Grèce au supermarché en vrac ou en boite et même dans la plus petite épicerie grecque, à la pharmacie et dans les magasins vendant des herbes botaniques. Le sachet de thé de montagne en branches, avec une consommation quotidienne en infusion, en hiver, vous durera un an.

Alors, aimeriez-vous y goûter ? Et si vous le consommez régulièrement, qu’auriez-vous à dire ?

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

14 thoughts on “Sideritis, notre thé de montagne biologique

  1. Bonjour Christine.
    Je pense que si tout le monde commence à hacheter son thé sur Amazon, c’est la fin des haricots… cette plante est en danger d’extinction donc si vous voulez consommer du tsai tou vounou, venez donc faire un petit tour en Grèce, ça vaut le détour.
    Bonne journée.
    Cordialement.
    Giorgos

  2. bonjour
    j allaite mon tout petit bébé et j aimerais savoir si le thé des montagnes ne coupe pas le lait come le fait le persil et la sauge ?
    j aimerais en boire pour ses vertus mais j aimerais être sûre de pouvoir en consommer.
    merci pour votre retour
    E.G

    • Bonsoir,
      Le thé des montagne Sidéritis n’est pas ce qu’il y a de mieux pour l’allaitement. Un peu de patience pendant les 6 mois a venir et vous pourrez rependre votre thé comme d’habitude.
      Sincères salutations,

  3. Bonjour,
    Le thé de montagne pousse dans tous la région de Méditerranée, en Balkan, Turquie, sud d’Italie, de France et l’Espagne. Il est connu comme le Thé de montagne.
    Un excelent ami pour passer l’hiver en santé!

  4. Bonjour
    J’ai 120gr de ce thé en tige et j’aimerais savoir comment le conservé pour qu’il puisse gardé tout son goût, bon perso je pense que je vais le finir assez vite, car j’en suis tombé littéralement amoureuse avez vous une idée à me soumettre ? Merci

    • Bonsoir,
      Gardez le dans un sac plastique que vous fermerez bien dans un endroit sec et a l’ombre. Il gardera ainsi tout son arome. Vous pouvez le gardez jusqu’a 2 ans. Il restera intact.
      Sinceres salutations,

  5. Γεια σασ
    et merci pour vos informations
    j’en ai ramené de Grèce l’an dernier mais pas suffisamment
    Une personne parle d’un magasin en Ille et vilaine?
    j’habite en Ille et vilaine
    merci beaucoup
    Kai sto kalo!

  6. bonjour
    je viens de découvrir hier dans magasin en ille et vilaine le sideritis ,tout en regardant sur internet ,je suis tombée sur votre site,effectivement le gout est très agréable ,je ne mets pas de sucre ,ni miel ,simplement boire naturellement,je l’adopte pour mes probléme disgestif et autres!!!,merci pour cette lecture du thé que je ne connaissait pas.
    Le prix 3 sachets de 25 gr 10e le petit magasin,sur amazon y’a un sachet à 7,99e les 100gr ,mais j’ai peur à la contrefaçon pouvez vous m’aiguiller encore merci.

    • Bonsoir Sylvie,
      Le thé de Montagne Sideritis est bon pour la santé et continuez à en boire comme je le fais moi aussi. Il n’y a pas de contrefaçon possible sur ce thé, meme vendu sur Amazon. J’ouvre une mini-boutique sur les produits grecs mal connus bons pour la santé dont le Sideritis l’année prochaine….
      Sincères salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *