Pourquoi des tremblements de terre à Santorin ?

Pourquoi des tremblements de terre à Santorin ? Les experts disent que les tremblements de terre sont tectoniques et non volcaniques comme en 1956.

De surcroit, ils ne pensent pas qu’ils soient liés à la faille d’Amorgos, qui, en 1956, a provoqué un tremblement de terre de 7,8 sur l’échelle de Richter, le plus grand tremblement de terre des 200 dernières années en Méditerranée (suivi d’un tsunami où la hauteur des vagues ont dépassé 20 mètres).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le début des séismes à Santorin le 26 janvier 2025, j’écoute beaucoup à la télévision les rapports des expects en géologie très connus en Grèce. Ils sont optimistes quant à l’évolution des tremblements de terre aujourd’hui. Voilà plus bas ce que j’ai retenu de ce qu’ils ont dit.

Mais avant … un peu d’histoire sur les grandes éruptions volcaniques de l’île grecque de Santorin…

L’éruption volcanique de 1613 av. J.C. était la plus puissante éruption volcanique jamais connue au monde. L’éruption a entraîné l’effondrement total du corps du volcan. Trois îles principales de l’archipel, Santorin, Thirassia et Aspronissi sont apparues autour d’une caldeira. Un tsounami a détruit la civilisation minoenne du nord de la Crète (Knossos est un exemple).

L’éruption volcanique de 46 après J.C. a fait apparaître l’île de Palia Kaméni (créée par la lave du volcan) et l’îlot de Kameni (apparu en 1570) se liant à l’îlot de Nouvelle Kameni (en 1707). En effet, en raison des éruptions successives et des injections de lave, ces îles ont changé de forme plusieurs fois.

L’éruption volcanique de 1650. Le 27 septembre 1650, le volcan sous-marin Kolumbo entre en éruption (environ 8 km au nord-est de Santorin). La lave a formé un petit îlot qui, en raison des courants de la mer, s’est rapidement effondré dans un récif. Cet écroulement a provoqué un tsunami causant des dégâts jusqu’à une distance de 150 kilomètres à la ronde. L’explosion a tué environ 70 personnes et de nombreux animaux.

Les éruptions volcaniques de 1866. Des séismes détruisent des maisons. La température de l’eau de mer monte et puis on voit de la fumée. Au début de février 1866, un cône volcanique est créé et a été nommé «Giorgos». En mai, les «îles de mai» se forment pour disparaître immédiatement après.

Le tremblement de terre de 1956. Le tremblement de terre avait une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter. Le premier tremblement de terre du 9 juillet 1956 a non seulement tué 53 personnes et détruit 530 maisons mais il a également créé un grand tsunami d’une hauteur de 25m balayant les côtes des îles des Cyclades de la mer Égée méridionale jusqu’à Izmir. Le tremblement de terre principal s’est produit à l’intérieur de la plaque égéenne, à faible profondeur (jusqu’ à 20 km) près de Santorin, causant de lourds dégâts sur l’île. Par contre, le deuxième tremblement de terre, peu de minutes après, n’était plus un tremblement de terre tectonique mais un fort tremblement de terre (6,9 à l’échelle Richter) très profond, à 140 km au-dessous de Santorin, sur la plaque submergée (sous la mer Égée) de la Méditerranée.

 

 

 

 

 

 

 

Comment s’explique donc les tremblements de terre de février 2025 selon les experts ? Les séismes en mer ont lieu entre Santorin et Amorgos aujourd’hui et ils sont d’ordre tectonique selon la professeure de géologie océanographique Evi Nomikou. Les tremblements de terre ne se produisent pas seulement à un endroit. La perturbation a commencé à l’intérieur de Santorin, mais l’épicentre s’est rapidement déplacé hors de l’île. A l’instar de 1956, une ligne faite de nombreuses failles déplace le sol sous-marin et crée ainsi des tremblements de terre. Très proche de la zone sous-marine de Kolumbo, c’est maintenant la faille d’Anydros qui est à l’origine des tremblements de terre actuels. L’espace à côté de la faille d’Anydro est appelé “corne tectonique” autour d’Anydro. Il s’agit d’une zone qui est fragmentée par de nombreuses zones plus petites et c’est pourquoi nous avons beaucoup de séismes jusqu’à 5 à l’échelle Richter. Etant donné que la profondeur est très faible, les résidents de Santorin ressentent beaucoup plus la terre qui bouge sous leurs pieds. Il y a  de nombreux tremblements de terre dûs à l’activation de cette faille près de l’espace sous-marin du volcan de Kolumbo mais cela ne signifie pas que nous pouvons avoir une éruption du volcan Kolumbo. Les tremblements de terre se trouve dans le triangle insulaire Santorin-Amorgos-Anafi.

Les conséquences des tremblements de terre de février 2025 ? L’île de Santorin la plus visitée au monde est fortement habitée depuis les années 80. Elle a commencé à se développer dans les années 60 mais surtout après 1975. Les tremblements de terre de février vont s’estomper tout doucement pour ne plus exister cet été 2025. Il y aura encore un tremblement de terre proche de 5 sur l’échelle de Richter. Il y aura des dommages pour certaines vieilles maisons non entretenues et des glissements de terrain dans la région de Caldera.

La situation aujourd’hui. Plus de 12.000 habitants de Santorin viennent de quitter l’île pour des raisons de sécurité. Ιl s’agit des deux tiers des habitants de Santorin. Le message 112 de la sécurité publique a sonné sur tous les portables des habitants de Santorin le 26 janvier, suite aux tremblements de terres incessants. L’urgence est tenue pendant encore un mois. Les écoles sont fermées et les regroupements dans les cafés sont à éviter. Les gens doivent rester éloignés de la côte et des pentes abruptes de l’île dont la caldeira.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *