Pourquoi la Grèce est si spéciale ?

1Pourquoi la Grèce est si populaire ? La Grèce est connue pour être le berceau de la civilisation occidentale. La culture européenne est imprégnée à jamais de la culture grecque antique. 

Voilà ce que je peux vous dire de la Grèce et de son côté unique au monde. Je vais essayer de rester la plus objective possible.

La Grèce a créé la démocratie. Elle a initié des principes mathématiques, la philosophie occidentale, la médecine avec Hippocrate, les Jeux olympiques etc. Elle est aussi célèbre pour ses 2000 îles très différentes et son climat méditerranéen. Le pays a une histoire riche, c’est pourquoi des voyageurs du monde entier y viennent. Le secteur du tourisme dans le pays est un élément essentiel de l’activité économique du pays. La Grèce est parmi les 10 pays les plus visités au monde. Le pays regorge de richesses historiques, géographiques et artisitiques etc, alors le visiteur ne sait jamais par où commencer. En effet, la Grèce est un des plus beaux pays en Europe avec ses plages dorées et ses petites maisons blanches. De surcroît, aucune partie de la Grèce n’est à plus de 130 kilomètres de la mer.

 

 

La Grèce est le premier pays qui a l’héritage historique le plus riche en Europe. La civilisation minoenne est la civilisation la plus ancienne en Europe. La Grèce est le troisième pays le plus ancien au monde après l’Egypte et l’Inde. La Grèce est le deuxième pays dont l’histoire a été détaillée le plus après l’Egypte. Voici quelques chiffres qui vont vous montrer l’ampleur de la richesse historique grecque.

  • 19 sites sont recensés par le patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • 250 sites archéologiques sont entretenus dans le pays.
  • 203 musées mettent à la lumière les fouilles archéologiques de deux siècles.
  • 150 cités antiques avec temples sont parsemées dans tout le pays
  • 150 châteaux et citadelles dominent encore
  • des milliers d’églises, chapelles et monastères donnent le point fort de la chrétienté en Grèce
  • des milliers de monuments historiques sont à visiter. Chaque village grec a le sien.

Athènes est la plus ancienne ville d’Europe avec 3.400 ans d’histoire. La Grèce a reçu 34 millions de touristes en 2024 (un record arrive pour 2025) autrement dit trois fois la population grecque. Le lieu touristique le plus visité de Grèce est Athènes avec son acropole comprenant le temple du Parthénon (photo plus haut). Malgré qu’elle ait subi des vagues de destruction, la capitale reste la plus importante ville en Grèce car elle comprend les sites antiques les plus connus (pas les plus importants historiquement parlant). Cette ville est  fascinante car elle a un mélange parfait d’éléments anciens et modernes. La majorité de la population grecque vit à Athènes et profite de ses beautés.

“La Grèce ne mourra jamais” est une devise grecque souvent prononcée dans le pays car les Grecs aiment leur pays et ils en sont fiers. C’est le long et puissant passé antique du pays et son histoire byzantine qui ont fait que l’héritage grec est resté pérenne. Grâce à cela, le pays a gardé sa conscience grecque. Les personnages historiques les plus marquants (même au monde) sont les philosophes grecs Socrate et Aristote mais aussi les rois Alexandre le Grand et le spartiate Léonidas. 400 ans d’occupation ottomane turque dans le pays n’ont pas empêché la fondation de l’Etat grec en 1830. La restauration de la démocratie en 1974 fut un tournant important dans l’histoire politique de la Grèce (depuis 50 ans, la Grèce est une république démocratique parlementaire unitaire où le Premier ministre est le chef du gouvernement).

 

 

 

 

 

La vie sociale en Grèce. Si la Grèce est un des pays où il y a le meilleur climat, c’est aussi un des pays les plus polis et les plus hospitaliers. Le mot accueil (en grec dit Filoxenia) est d’ailleurs composé des mots filo (ami) et xenos (étranger). Les Grecs donnent aussi beaucoup d’importance à la famille. Ils s’irritent en juillet et août, quand la masse touristique afflue surtout sur les îles des cyclades (Santorin et Mykonos) et autres endroits. Je remarque que le surtourisme pourrait détruire la beauté sociale des Grecs, même s’il renfloue les caisses de l’Etat. C’est la raison pour laquelle je vous propose de visiter la Grèce au printemps et vers la fin de l’automne. La langue grecque est la langue la plus riche au monde mais c’est aussi la plus difficile à apprendre. Ceci dit, les Grecs parlent facilement à tout le monde, même en anglais. Les Grecs sont très sociables et parler même à un inconnu, c’est naturel chez eux. Ce peuple sur le qui-vive est loin de vous ennuyer. Le Grec aime parler conciemment de tout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La gastronomie grecque est incontournable. Les Grecs aiment manger et cela se voit partout. Rester à table pour parler est un de leurs passe-temps préférés. Quand je demande à un nouveau visiteur les choses qu’il aime en Grèce, il me répond toujours la même chose : Le climat, les sites historiques, les plats grecs, l’hospitalité. La nourriture préférée des visiteurs en Grèce, c’est la street food grecque, le Gyros avec pita rempli de tout ce que les grecs aiment dedans (tzatziki, oignons, tomate, photo plus haut). Le problème est que les restaurateurs pensent que les étrangers en Grèce sont radins quand il s’agit de commander des plats. En fait, les Grecs ne comprennent pas que les visiteurs ne sont pas comme eux, des gros mangeurs. Selon mes sondages au long de toutes ses années en Grèce, les plats traditionnels grecs préférés sont la salade grecque choriatiki (avec féta bien sûr), les feuilles de vignes farcies, la moussaka, les poissons, le poulpe et le calamar frit. Pour le dessert, ils plébiscitent pour le Baklava et la pastèque. Une chose importante est que la Grèce a une alimentation saine avec pour base l’huile d’olive.

Voilà donc ce que je peux vous dire aujourd’hui même si on pourrait parler des heures et des heures de la Grèce. Aurais-je oublié de quelque chose d’important aussi ? 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *