Les trésors du métro de Thessalonique

Les trésors du métro de Thessalonique en Grèce ont été découverts lors de sa construction qui a duré plus de 20 ans. Voici un métro-musée à découvrir.

L’importance du métro de Thessalonique. Avec plusieurs stations de métro situées sur l’avenue Egnatia, le centre d’intérêt de Thessalonique concentré jusqu’à aujourd’hui sur le long quai au bord de l’eau se déplace et une nouvelle dimension de la ville apparaît. Ces stations situées sur l’Egnatia créent de nouveaux noyaux de développement commerciaux tout autour. Le côté historique de la ville prend une dimension bien plus importante car elle se trouve aussi sous terre. A travers l’exposition des vestiges, suite aux laborieuses fouilles pendant la construction du métro, le visiteur découvre les trésors archéologiques des époques hellénistiques, romaines et byzantines.

Où loger à Thessalonique ? Εh bien, la dernière fois que je suis allée à Thessalonique pour profiter du métro (il y a un mois), en autres, je logeais avec mon époux au “Brand New Luxury Apartment“. L’appartement était complet avec cuisine et tout et à un prix très raisonnable. La station de métro Fleming est vraiment tout près.

De nombreuses stations sont de véritables musées archéologiques, mais la gare de Vénizelos les surpasse toutes. Vous devez descendre pour voir une partie de la ville antique. Ce n’est pas le cas de la station d’Aghia Sofia où tous les vestiges se trouvent à l’extérieur.’

Mais pourquoi 20 ans en construction ? A cause de la crise survenue en 2008, de la faillite de ses deux sociétés de construction, de la période Covid restrictive et de la découverte incessante d’antiquités. Un autre problème survenu a concerné la profondeur des tunnels. En effet, l’estimation initiale prévoyait une profondeur de 7 mètres mais finalement, on a creusé à plus de 15 mètres afin d’éviter des complications désagréables lors de la construction face aux couches archéologiques. Bref, la Grèce a procédé à la plus grande fouille archéologique de sauvetage jamais réalisée pour reconstruire l’histoire de la ville depuis sa fondation au 4e sc av.J.C (époque hellénisque post macédonienne) jusqu’au 20e siècle.

Le parcours du métro de Thessalonique, qui traverse son centre, suit l’axe routier principal du réseau urbain de la ville antique, qui avait des colonnades, des arcades et de larges trottoirs. Cet axe commençait à la Porte Dorée (Porta Aurea), l’actuelle place du Vardari pour finir à la Porte de Cassandre, l’actuelle place Syntrivani. Dans la zone de ces deux Portes entourées de riches cimetières, les travaux de construction des stations de métro mettent en lumière d’importantes antiquités. Elles sont représentatives de nombreuses périodes de la vie de la ville. Elles ont été mises à la lumière pendant la construction de 2 stations de métro situées dans les limites du centre historique de la ville. Ce sont les stations de Vénizelos et d’Aghia Sophia, lesquelles occupent des positions importantes de la ville de Thessalonique antique.

Les antiquités, surtout dans les stations “Vénizelos” et “Aghia Sophia”, et les petites et grandes découvertes sont au nombre de 300 000 sur 3.500 m2. Elles proviennent des phases successives d’habitation de Thessalonique depuis l’époque hellénistique du 4e sc de Cassandre jusqu’aux époques les plus récentes mais avec une intensité particulière donnée à l’époque byzantine primitive. A l’époque de l’antiquité, on voit que les rues pavées de marbre sont flanquées de colonnades et de chaque côté d’elles sont érigés de grands complexes de bâtiments avec des sols en mosaïque luxueux, des décorations murales etc.

À la station d’Aghia Sophia, en effet, à la jonction du decumanus maximus (rue Egnatia) et du cardo (à la hauteur de la rue Agia Sofia), des colonnades semi-circulaires se forment, lesquelles définissent des places pavés en marbre.

A la station Vénizélos, on peut voir l’axe principal de la ville byzantine avec des sols en terre et en gravier. Il nous révèle qu’autour des rues,  s’étendaient des blocs densément construits du marché byzantin. Les magasins et les ateliers sont orientés vers des espaces ouverts donnant sur les rues pour l’exposition des produits à vendre. Les archéologues one découverts beaucoup de petits objets dont des bijoux, tels que des médailles en forme de croix, des bracelets et des bagues en bronze et plus rarement en argent. Le caractère commercial intemporel de la région met donc l’accent sur  l’orfèvrerie.

Visite des sites antiques du métro. Les antiquités trouvées lors des travaux du métro ont été restaurées et remises dans leurs positions d’origine à la station Vénizélos. Les visiteurs peuvent les voir dans les deux stations en marchant au-dessus d’elles, sur des planchers suspendus en verre fonctionnant comme des couloirs et des sentiers pédestres (photo tout en haut)

 

 

 

 

 

Le métro de Thessalonique est ultra-moderne avec les caractéristiques suivantes. Il a ouvert ses portes le 30 novembre 2024. On remarque que la station d’Aghia Sofia est une station pivot. Elle dessert les passagers autour de l’avenue Egnatia. La rue piétonne d’Aghia Sofia dirige les passagers vers le front de mer et les rues commerçantes (Rue Tsimiski et Aristotelous), au coeur de la ville.

  • 13 gares modernes avec un quai central, des escalators et elevators
  • Presque 10 kms de ligne avec deux tunnels à voie unique indépendants
  • 18 trains super-automatiques qui circulent automatiquement sans chauffeur (système GoA4)
  • Portes automatiques type plexiglass sur les quais pour la sécurité des passagers
  • Trains entièrement climatisés

La ligne de métro de Thessalonique. Sa construction a commencé en 2006. La ligne rouge est ouverte. Le billet de métro coûte 60 centimes d’Euros jusqu’à la fin du mois de mai. On peut l’utiliser de 5h30 le matin jusqu’à minuit (le vendredi et le samedi soir, il fonctionne jusqu’à 2h du matin). En 2013, la construction de l’extension vers Kalamaria a débuté. Elle devrait être opérationnelle début 2026. Le but est d’avoir en tout 18 stations de métro dans un proche avenir jusqu’à Mikra qui se dirige vers l’aéroport de Thessalonique.

Ce qui est certain, c’est que le métro de Thessalonique avec son image impressionnante à la pointe de la technologie, avec sa présence dans les quartiers centraux de la ville est venu pour rester et transformer la ville.

Aimeriez-vous découvrir le métro de Thessalonique lors de votre visite dans la deuxième plus grande ville de Grèce ?  

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *