Kapsaliana en Grèce, un village crétois qui revit

Le village abandonné de Kapsaliana, à Réthymnon, en Crète date du 16e siècle. Il a été transformé en un hôtel pionnier de classe mondiale avec respect pour l’histoire du village. Le Kapsaliana Village Hotel est membre des Hôtels Historiques d’Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis allée en automne à cet hôtel, Κapsaliana Village Hotel, seulement deux jours, invitée avec mon époux par un membre de ma famille. Du port de Réthymno, nous avons loué une voiture et nous avons fait 30 minutes de route (vers la fin, sur un chemin ok mais pas de nuit). Mon expérience a été unique dans cet endroit isolé. Le repos complet dans ce lieu verdoyant caché dans la montagne (260m d’altitude et vue sur la mer) et les denses oliveraies même s’il y avait une famille avec deux enfants terribles.

Au service du Monastère d’Arcadi. Pendant l’occupation vénitienne, le métochio de Kapsaliana appartient au monastère d’Arkadi, le monastère le plus emblématique de Crète (sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO). Vu son rôle primordial, il est resté dans l’âme des Grecs comme symbole d’héroïsme pendant la Guerre d’Indépendance. J’ai adoré la super randonnée que nous avons faite du monastère d’Arkadi jusqu’à l’hôtel (4 kms de trajet).

 

 

 

 

 

 

L’histoire de Kapsaliana. Pendant l’occupation vénitienne, vers 1600, une petite chapelle dédiée à l’archange Michel (photos plus haut) est construite et un hameau commence à se développer. En 1763, Philarétos, l’hégoumène du monastère d’Arkadi décide de construire un moulin à huile pour le monastère, vu que la morphologie du sol fertile est propice. L’olive était, à l’époque, l’activité principale de la vie quotidienne. C’était un aliment de base même utilisé lors des cérémonies religieuses. De plus, elle servait de source de lumière et de chaleur pour se réchauffer et pas seulement cuisiner. De plus en plus de Crétois venaient travailler au moulin et construisaient leurs maisons tout autour. Le petit village était florissant et, à son apogée, il comptait une dizaine de familles, sous l’intendance du monastère.

Le moulin à huile. L‘ancien moulin à olives du monastère a été restauré et transformé en musée qui nous révèle la riche tradition des olives et de l’huile d’olive en Crète (photos plus bas). Au sein musée, vous pourrez découvrir la cellule du moine responsable de la production de l’huile d’olive, la zone de traitement restée opérationnelle jusqu’au début du 20e siècle, ainsi que les installations de stockage. Le Musée est situé au cœur du complexe résidentiel. On peut encore admirer le pressoir originel et les pitharia (récipients de stockage en argile). Μοn oncle a demandé exceptionnellement qu’un membre de l’équipe de l’hôtel nous fasse une présentation sur l’exploitation de l’huile du coin. Les informations étaient fort instructives.

 

 

 

 

 

Le village abandonné de Kapsaliana. Cependant, le petit village décline progressivement après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le moulin, source de vie pendant plus de 200 ans, ferme ses portes en 1955. Les quelques maisons du village ont été complètement abandonnées et leurs toits se sont effondrées. L’architecte Myron Toupoyannis découvre le village dans les années 70 quand il ne restait plus que quelques habitants. Il est tombé amoureux du lieu et son métier de restauration d’édifices traditionnels s’applique. Il décide d’acheter quelques maisons en ruine à Kapsaliana. Après avoir surmonté d’importantes contraintes de temps et d’argent, la vision de rétablissement de Toupoyannis prend forme. Les travaux de restauration étaient minutieux et assez longs. La préoccupation première de l’architecte est avant tout de rendre justice à l’héritage du site. Les matériaux locaux sont fidèles à l’architecture de l’époque.

En 2008, l’hôtel Kapsaliana Village ouvre ses portes et accueille ses premiers visiteurs. Des célébrités grecques et étrangères y ont séjourné incognito  Le complexe hôtelier reçoit des critiques élogieuses avec son restaurant aussi. L’hôtel Kapsaliana Village est en constante évolution. La communauté dynamique ne cesse d’évoluer et d’offrir à ses invités des expériences inégalées qui capturent l’essence du temps passé et présent. Pour les visiteurs, c’est une expérience de vacances qui où le luxe et l’harmonie sont en équilibre, tout ceci dans la tranquillité. La piscine et tout le complexe se trouve au milieu des oliveraies, dans un joli patio. Des arbustes, des fleurs, des chaises longues et des parasols se trouvent près de l’eau turquoise de la piscine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chambres. Les chambres ont une décoration minimale apaisante avec des intérieurs en pierre, des arches et des meubles en bois. La vue de la terrasse de la chambre sur les montagnes et le coucher de soleil est subjugante. Les vues sur l’entourage sont magnifiques : chaque chambre et suite de l’hôtel Kapsaliana porte le nom d’une constellation. Orion a des paysages marins séduisants, tout comme Pégase. Le personnel est très sympathique et très professionnel. Je leur ai fait quelques remarques écrites sur la salle de bain qui a besoin d’être modernisée.

Le restaurant Elaia. Les maisons en pierre sont en harmonie avec le cadre naturel verdoyant. Un jardin  biologique fournit sans cesse des produits locaux utilisés pour la cuisine des plats crétois traditionnels du restaurant de l’hôtel. Le restaurant sert de bons plats assez copieux, du bon vin et le petit déjeuner est exceptionnel ! Le décor dans le restaurant est romantique, avec des tables élégamment disposées autour des plantes et arbres. La cuisine a la signature du célèbre chef Pavlos Kyriakis mais déjà, le restaurant a été récompensé par le prix de la Cuisine Grecque 2022.

Μon petit séjour était trop court pour que je me repose vraiment, dommage. Aimeriez-vous aussi visiter cet endroit pour allier vacances et histoire ?  

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *