Quel mois idéal pour aller en Grèce ?

Quel est le meilleur mois pour partir en Grèce ? Le meilleur moment pour aller en Grèce est en septembre. Et où est le tourisme de masse à éviter en Grèce ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des vacances en Grèce en Septembre mais sans les enfants… Oui, malheureusement, les vacances familiales ne peuvent avoir lieu qu’aux mois de juillet ou août mais c’est à cette période où il y a le plus de monde en Grèce… surtout en août. Si vous êtes en couple ou à la retraite, pas de problèmes pour vous pour venir en Grèce en fin d’été. Si les vacances ne sont pas obligatoires en août au bureau, quel bon sentiment d’aller en vacances en fin d’été quand tout le monde doit rentrer au système “métro, boulot, dodo”…. ces vacances étaient si attendues que vous en profiterez mieux.

Le climat de septembre est doux et et il fait moins chaud. Les canicules sévissent en général en Grèce du 15 juillet au 15 août avec des températures autour de 35 degrés. Ce n’est pas le cas en Septembre où les températures vacillent autour de 28 degrés. L’eau de la mer est chaude autour de 26 degrés en mer Egée. Les nuits sont douces autour de 25 degrés avec toujours de beaux couchers de soleil. De plus, la belle et grande pleine lune n’existe pas qu’en août mais aussi en septembre.

Où sont la grande majorité des touristes en Grèce ? Le plus grand nombre de touristes est concentré sur les îles de la mer Égée (dans le complexe des îles des Cyclades et du Dodécanèse), en Crète, sur les îles Ioniennes, en Macédoine centrale (en Chalcidique) et en Attique (Athènes et ses alentours). Les îles de Santorin, Mykonos, Paros et Milos sont bondées jusqu’au début du mois d’octobre. Bref, ce sont donc des îles très touristiques à éviter en Grèce de juin à Octobre.

Alors où aller en Grèce en Septembre ? Etant donné que les îles les plus visités en été sont Santorin, Mykonos, Paros, Milos et Corfou, aussi, je vous propose d’aller sur les autres îles et en Grèce continentale. Il n’y a aucune raison de se retrouver dans le brouhaha. Je vous propose les îles de Rhodes, Chios, Skiathos, Syros, Samos, Folégandros, Amorgos, Astypalaia, Sérifos, Ikaria, Skopelos et Kefalonia. Ce sont des îles idéales à mon avis pour des vacances dans le calme mais sans trop de calme.

 

 

 

 

Les avantages des vacances en septembre. Prendre des vacances en septembre rassemble pas mal d’atouts. Les voici plus bas…

  • Il y aura beaucoup moins de monde sur les plages donc moins de transats et de parasols.
  • Vous aurez enfin des photos de vous et seulement vous, sans être gêné(e) par les autres.
  • Vous trouverez des places de parking plus facilement et les tavernes à côté ne seront pas pleines de monde.
  • Vous ne serez pas étouffés par le monde dans les ports, aéroports et sur les axes routiers (sauf Athènes à cause de la rentrée en général).
  • Le soleil tape un peu moins qu’en juillet et août, ceci dit prenez votre chapeau de paille et votre crème solaire. Les vents Meltems soufflant de manière caractéristique en mer Égée se calment vers la mi-septembre, permettant ainsi des belles sorties en mer en bateau.
  • Le dernier week-end de septembre (Journées européennes du patrimoine), vous entrerez gratis dans les musées et sur les sites archéologiques.
  • Les magasins se vident du trop plein de monde et donc, vous avez plus de temps pour choisir vos souvenirs.
  • Les gens du coin et les restaurateurs quelque peu déstressés auront plus de temps pour s’occuper de vous. Une fois que les foules commencent à se calmer, les habitants deviennent plus détendus et n’auront pas de problème pour s’asseoir avec vous afin d’avoir une petite conversation. N’hésitez pas à rester avec eux en taverve. Posez-leur des questions sur leur lieu de vie, sur leurs histoires parce qu’ils aiment leur pays même si la vie y est difficile, vu la cherté pour eux.
  • Vous pourrez profiter de la fête de la Croix glorieuse le 14 septembre mais avec les rites grecs orthdoxes. Aller dans une église voir l'”Exaltation de la Très Sainte Croix” sera curieux pour vous.
  • Si vous êtes en Grèce le 28 octobre, la jour national du Non, vous verrez un défilé au centre de l’agglomération où vous êtes et vous découvrirez l’histoire du Non.

 

 

 

 

 

La période la moins chère pour partir en Grèce ? Encore une fois, c’est le mois de Septembre car les prix baissent. Je ne vous dirais pas d’aller en Grèce au mois d’Octobre (même si les prix sont au plus bas) car après le 15 octobre, la saison estivale se termine en Grèce avec les premières pluies et un début de fraicheur le soir. Les jours commencent à raccourcir. Autre chose aussi : Le prix des ferrys pour les îles de l’Egée qui sont très élevés en été tendent à baisser en septembre. Vous trouverez de plus des locations à des prix intéressants si vous vous y prenez dès maintenant. Prendre une location au dernier moment est possible mais sur des îles plus calmes que celles énoncées plus haut. Des îles moins touristiques sont Lesbos, Kythira, Skyros et Alonnissos, par exemple.

Alors, êtes-vous décidé(e) à partir en Grèce en vacances en Septembre ? Si vous déjà l’avez-fait, parlez-nous de votre expérience. 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

2 thoughts on “Quel mois idéal pour aller en Grèce ?

  1. Bonjour Christine,

    Pour aller en Grèce tous les ans en septembre depuis des années (parfois à cheval sur début octobre), entre 10 jours et 1 mois selon les circonstances, je confirme que septembre est le mois idéal pour y aller.
    Plus calme, des locaux encore plus accessibles parce que moins stressés, un soleil moins fort, une mer plus chaude et des vacances moins chères.
    Par contre, le gros inconvénient est la moindre fréquence
    – des ferries, voire leur suppression totale, – et des bus Ktel pour se déplacer sur les îles (je ne souhaite pas pour des raisons de pollution et de calme louer de véhicule ou de scooter).
    Je voulais aller à Skopelos et Skiathos depuis Thessaloniki mais plus de ferry après le 07/09. Reste la possibilité de passer par Volos mais depuis Paris via Athènes, cela fait beaucoup de trajet pour 10 jours de vacances.

    Bonne continuation et merci encore pour votre blog.

    • Bonjour,
      Je me permets de vous donner des infos. Vous pouvez voler Paris-Volos (1 escale en Grèce à Athènes ou Héraklion). Arrivée à Volos, il y a des ferrys toute l’année pour Skiathos et Skopelos.
      Sincères salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *