Où aller en Grèce en Novembre ? Fait-il encore chaud en Grèce ? Non, la saison touristique du 15 avril au 15 octobre est terminée mais voyagez en Grèce hors saison pour voir la Grèce autrement.
Quel climat en Grèce en novembre ? Les pluies ont commencé mi-octobre mais les températures sont encore bonnes : autour de 25 degrés. Les baignades dans la mer n’ont plus lieu car les matins et les soirs sont trop frais. La nuit tombe à 19h. Le changement d’heure fin octobre fait que le soleil se lèvent plus tard. Ceci dit, on peut sortir : boire son café encore et prendre son déjeuner sur les terrasses et les places de villages.
Quels lieux choisir en Novembre en Grèce ? Novembre est une de mes périodes préférées pour mes excursions. En novembre, je ne vais plus au bord de la mer mais je suis attirée par les paysages en montagne (photo plus haut dans la région montagneuse de Xanti). En effet, la montagne n’est plus verdoyante mais elle a une belle palette de couleurs terreuses qui passent du brun au jaune vif.
Quelles destinations en Grèce en novembre ? Voilà plus bas les meilleurs endroits que j’ai vus au mois de novembre.
Lagadia au coeur du Péloponnèse. Lagadia est un très beau village en montagne construit en amphithéâtre sur les très abrupts versants du Mont Mainalos. Il se trouve à 1000m d’altitude dans la région d’Arcadie avec une superbe vue sur la plaine. J’ai découvert ce beau village au centre du Péloponnèse par hasard en roulant sur la route Tripoli – Pyrgos. Mon mari, ma fille et moi avons alors changé nos plans de voyage et nous sommes restés 3 jours l’année dernière dans ce village. Les maisons, les églises, les sources et les ponts sont tout en pierre. C’est un village aujourd’hui de 300 habitants qui s’est peuplé au 16e siècle. Ses habitants étaient des maîtres maçons qui avaient le savoir faire pour tout construire en pierre. L’apogée de ce métier se tient à la fin du 19e siècle avec 7.000 habitants à Lagadia. J’ai adoré me ballader dans les ruelles du village et admirer les hautes demeures à deux étages avec leurs petits balcons et leurs toits aux tuiles rouges. Les églises des Taxiarchon et du Timios Prodromos construites au début du 19e siècle sont magnifiques. Trois vallées profondes se situent près du village. Nos ballades dans la nature ont été inoubliables. Les couleurs de l’automne dominaient et, avec le coucher du soleil vers 19h, j’ai compris que nous entrions tout doucement dans l’hiver. Nous séjournions au Forest Cosy House – Lagkadia Amazing View. C’était un appartement avec une superbe vue sur les montagnes tout autour.
Elati au coeur de la Thessalie. Je me souviens bien de mon excursion à Elati dans le département de Trikala, il y a déjà quelques années avec ma famille. C’est un petit village tout mignon construit sur un plateau montagneux à une altitude de 920m environ. La montagne Koziaka tout autour est couverte de milliers d’arbres passant du vert aux couleurs chaudes du jaune. Les platanes sont les arbres semblant les plus vulnérables au déclin automnal face aux milliers de sapins tout autour à la couleur pérenne du vert profond. Elati se situe près du village plus renommé de Pertouli avec ses pistes de ski. On y va en hiver mais j’avais décidé d’y aller en novembre, loin de la foule. À l’entrée du village, on peut voir l’église du Prophète Elie avec une belle aire pour se détendre, accompagné du chant des oiseaux. À côté, sur une place pittoresque avec une fontaine en pierre, je vois un marché traditionnel avec des maisons en bois vendant une grande variété de produits locaux. En face de la place centrale, parmi les sapins, je sens tout de suite la domination du sauvage Rocher Rouge (en grec, Κokkinos Vrachos). Il est accessible par un chemin et au bout de 15 minutes, on a déjà une vue panoramique du village d’Elati. Après la randonnée, on était contents de déguster de bons plats de viande de chasse. En effet, il y a de bons restaurants… Nous séjournions au Xenonas Brizi. Nous avions une chambre bien douillette dans cette belle auberge avec, de chaque fenêtre, des vues superbes sur la montagne.
Thermès Xanthi. Thermès est un village à 40 kms au nord de la ville Xanthi, à l’extrême nord-est de la Grèce. Ce village se trouve à 500m d’altitude et compte un peu plus de 1000 habitants, la plupart Pomacs (Bulgares islamisés ces derniers siècles) de Grèce. Je me suis retrouvée dans ce village avec mon mari un beau jour de novembre il y a quelques années lors d’un périple dans les villages pomaks de la région. A 40kms de la frontière avec la Bulgarie, Thermès est divisé en 3 petites agglomérations dont Kato Thermès où on trouve des sources naturelles d’eau assez chaude mais thérapeutique. La petite colline (d’où les eaux tombent) est colorée en vert, brun et jaune suite à la composition des eaux (photo plus bas à droite). Quand la nature est laissée à elle-même en peignant de ses propres couleurs, je ressens du bonheur. Je n’ai malheureusement pas découvert le plaisir des bains thermaux dans les 4 piscines en plein air mais j’ai pris du temps pour admirer la beauté naturelle des pentes verdoyantes devenues pourpres des montagnes de Rhodope. Nous logions à Panagia Kalamou (à droite de la route Xanthi-Drama), à 9kms au nord de Xanthi, au 916 Mountain Resort. Notre maison en pierre avait un balcon donnant sur le mont Rhodope.
Voilà plus haut quelques bons souvenirs de lieux visités en novembre et qui sont restés gravés dans ma mémoire mais bien sûr, il y a pleins d’endroits propices à des excursions en novembre. Auriez-vous des voyages en automne en Grèce à proposer ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire