Un hors d’oeuvre de Crète, le Dakos

Le Dakos est une entrée grecque facile à faire pour un repas original et nutritif. Un plat fait dans la grandeur du régime méditerranéen. Comment faire un dakos traditionnel pour épater vos invités ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit d’une recette traditionnelle crétoise donc grecque qui peut être appliquée pour avoir une entrée ou un repas léger. Le dakos est aussi le gros pain rond et plat fait à base d’orge, de blé ou de seigle qu’on utilise pour faire la recette. Au nord de la Crète, du côté de Chania et Rethymno, le dakos est plutôt appelé Koukouvayia. Vers l’est de la Crète, du côté d’Héraklion et de Lassithi, on l’appelle Ladouristo. Ceci dit le nom de Dakos est connu partout en Grèce.

La préparation est incroyablement facile à réaliser avec peu d’ingrédients. La Grèce est connue pour sa cuisine délicieuse, ses plats sains et ses nombreuses salades. Un des plats que vous pouvez généralement trouver sur le menu d’une taverne, dans la catégorie des « salades », c’est le Dakos.

Pour moi, c’est le plat le plus simple, le plus sympa et le plus copieux que je prépare à la maison quand je suis préssée. Les pains durs Dakos sont les résidents permanents de ma cuisine. Ils sont donc toujours disponibles.

Le dakos, bon pour la santé. Manger le dakos est bon pour la santé puisqu’il aide à la fois la digestion et au bon fonctionnement de l’intestin. Il permet en effet le bon fonctionnement de l’organisme puisqu’il ne contient aucun conservateur et puisqu’ il est composé d’ingrédients naturels à 100% . Il bénéficie de la richesse des céréales et de ses fibres abondantes et des vitamines B et E.

L’histoire du dakos. Le dakos était un pain cuit à basse température pour éliminer son humidité et pour être conservé longtemps. En effet, les femmes crétoises n’avaient pas toujours le temps de faire du pain alors elles gardaient des restes de pain et les garnissaient pour obtenir un lunch vite fait et bien fait. En Crète, les hommes étaient bergers ou agriculteurs, alors ces pains durs (appelés aussi Paximadi) constituaient leur nourriture de base, puisque ces pains pouvaient être conservés pendant des mois.

Où trouver le pain dur ? Lorsque vous vous retrouvez dans une boulangerie crétoise, si vous demandez le dakos, vous avez plutôt un pain dur de forme allongé. Si vous voulez le pain rond pour appliquer la recette du Dakos, vous devrez demander des tabakièra. Si vous êtes en France, au supermarché ou dans un petit magasin, vous pouvez en trouver dans le rayon “Alimentation méditerranéenne”. Si le pain n’a pas cette forme, ce n’est pas si grave que ça… vous ferez avec.

 

 

 

 

 

Les ingrédients : deux dakos, 1 tomate mûre, 100 gr de fromage féta, 1 c.c. de vinaigre, , 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, un 1/2 oignon en petites rondelles (facultatif), une pincée de sel, une c.c. d’origan, 8 olives ou une c.s. de câpres, 1 c.c. de sucre brun (facultatif), 1 c.c. de basilique frais (facultatif), une pincée de thym (facultatif)

La clef de la réussite de cette recette est d’utiliser des ingrédients frais et de qualité. Assurez-vous donc d’utiliser des tomates biologiques mûres avec son bon jus, vu que c’est l’ingrédient principal et d’utiliser de l’huile d’olive extra vierge. Pour le pain Dakos, attention : il ne faut que quelques secondes pour le mouiller juste pour qu’ils se ramollissent légèrement mais dans aucun cas, il ne doit perdre sa masse croquante.

La préparation pour 2 personnes. Prenez le pain dur (déjà coupé en deux quand vous l’avez acheté) la face plate au-dessus, mouillez-le légèrement au dessus (2 c.s.d’eau sur chacun). Coupez la tomate en deux et râpez-la moitié dans un bol. Coupez la moitié restante en petits cubes. Dans un bol, ajoutez la tomate râpée, le vinaigre, le sucre (facultatif), le sel, le poivre, le basilic finement haché (facultatif), le thym finement haché (facultatif) et mélangez à l’aide d’une cuillère.

Puis, sur le pain mouillé par le mélange ci-dessus, ajoutez la tomate coupée en dés, l’oignon (facultatif), le fromage féta coupé en morceaux et arrosez d’huile d’olive. Enfin, ajoutez des olives coupés en deux ou des câpres et saupoudrez d’origan et de poivre pour avoir un arôme final unique. L’origan reste l’arômate de base. Laissez reposer les dakos avec le fromage et les jus de tomate et autres pendant quelques minutes.

Comment servir le dakos ? En tant que plat crétois, il peut accompagner un raki. Il peut être servi avec du vin. En tout cas, c’est le premier plat servi en Crète sur les tables en été.

Etes-vous prêt(e), vous aussi, à appliquer ma recette de dakos ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *