La cuisine des Grecs d’Asie mineure des siècles derniers surtout de Constantinople et de Smyrne (villes d’Istanbul et d’Izmir aujourd’hui en Turquie) est unique au monde.
S’il y a une recette qui peut revendiquer le titre de «Recette originelle de Smyrne», c’est celle des Soutzoukakia. Il est bien sûr difficile de retracer l’origine d’un plat dans la région carrefour qu’est la Méditerranée orientale avec toutes ces cuisines miraculeusement entrelacées entre l’Europe de l’est et l’Orient. Une chose est sûre, c’est que les Soutzoukakia appelés aussi Smyrnéika proviennent des Grecs de Smyrne. Les réfugiés Grecs de Smyrne du 20e siècle ont toujours été fiers d’apporter sur la table leur plat fétiche en Grèce.
Sucuk en Turquie, c’est une saussice c’est-à-dire un intestin animal rempli de viande hachée de boeuf (pas de porc bien sûr), d’épices tels que le cumin, le sumac, l’ail et le piment rouge. Les Soutzoukakia signifient chez les Grecs petites boules de viande de boeuf épicée au cumin et à l’ail avec de la sauce tomate.
Les Soutzoukakia n’existent qu’à Smyrne (aujourd’hui Izmir, sur la côte ouest de la Turquie). Elle a donc des racines grecques avec une influence turque. Les soutzoukakia sont des boulettes de viande épicées et elles avec une forme ovale. Pleines de saveur, elles sont cuites dans une riche sauce tomate pas forcément pimentée. Voilà plus bas ma recette traditionnelle authentique de Soutzoukakia…
Ingrédients pour les Soutzoukakia (pour 4 personnes): 1 kg moitié viande de boeuf et moitié viande de porc hachée, une petite gousse d’ail, une cuillère à soupe de cumin en poudre, 2 verres d’huile d’olive, 8 tranches de pain blanc de plusieurs jours, 2 verres de vin rouge doux si possible, une cuillère à café de sel.
La préparation des Soutzoukakia de Smyrne. D’abord, trempez le pain sans croûte dans le vin rouge et égouttez bien avec vos mains moelleux. Le pain aide les soutzoukakia à être plus plus moelleux et le vin les rend doux au goût . Puis, mélangez tout le reste des ingrédients et laissez reposer le mélange pendant 1/4 d’heure au frigo (les arômes des épices dans la viande hachée vont mieux ressortir et vous façonnerez mieux les petits soutzoukakia). Ensuite. commencez à faire vos boulettes en forme ovale longues comme votre pouce.
Avec le mélange entier, vous devez avoir formé environ 20 soutzoukakia et vous êtes prêt(e) à les faire frire dans l’’huile d’olive (pas besoin de farine car ils deviendraient plus lourds). Ne les faites pas frire longtemps (une minute de chaque côté, c’est assez). Le plus important est d’avoir une formr compacte avec une belle couleur à l’extérieur, c’est tout. Ils seront entièrement cuits plus tard avec la sauce tomate.
Pour la sauce, les ingrédients : un bol de sauce tomate nature, un morceau d’ail, un oignon sec, une petite boîte de purée de tomate concentrée, une cuillère à café de cannelle en poudre, une petite pincée de piment rouge Capsicum annuum (facultatif), une bonne pincée de sel et une pincée de poivre moulu, 4 feuilles de laurier et 4 boules de poivre de Jamaïque.
La préparation de la sauce pour les Soutzoukakia. Faites d’abord sauter l’oignon et l’ail (préalablement coupés en tout petits morceaux) pendant 2 minutes pour les ramollir et apprivoiser toute la douceur qu’ils ont. Sur feu doux désormais, ajoutez après la pâte de tomate, le cumin, la canelle, le laurier, les boules, le sel et le poivre. Mélangez bien et faites cuire encore 1 minute pour que ressortent tous les arômes d’épices et de tomate. Ajoutez ensuite la sauce tomate nature. Laissez cuire encore 10 minutes avant d’ajouter les soutzoukakia. Si votre sauce apparaît épaisse, versez une tasse d’eau. Enfin, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez-la mijoter toujours à feu doux pendant une demie-heure jusqu’à ce que la sauce soit belle et peu épaisse. Vérifiez de temps en temps et si vous voyez que l’eau s’évapore, ajoutez encore un verre d’eau et laissez mijoter encore quelques minutes.
Comment sont servis les Soutzoukakia ? Encore chaud, placez-les dans un plat blanc sur la table. Ils peuvent être mangés avec du riz, de la purée, des frites ou tout simplement avec une salade verte… le tout arrosé d’un bon vin rouge pas trop doux. Moi, personnellement, je les accompagne de riz (couvert d’une pincée d’origan ou de coriandre et d’un peu de persil).
Aimeriez-vous, vous aussi, appliquer cette recette de Soutzoukakia de Smyrne ? Si vous faites ce plat, donnez-moi en des nouvelles…
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bonjour Christine. Les soutzoukakia sont un beau souvenir de notre jeunesse. Notre grand père avait quitté Smyrne aux jours de la Grande Catastrophe de septembre 1922. Arrivé en France, il a appris la cuisine française et n’a pas oublié ses origines. Il nous servait les soutzoukakia le dimanche lors des repas de famille. J’ai repris nombre de ses recettes mais pas celle-ci, que je vais ajouter à mon catalogue. Merci. Philippe Karampournis