Les villages grecs tranquilles du Pélion avec vue sur la mer Egée sont Ζagora, Makryrrachi et Pouri. Découvrez les 24 villages du Pilio aussi
Le Mont Pélion (dit Pilion, en grec) ou la montagne des Centaures selon la mythologie, à 1600 mètres d’altitude surplombe la ville de Volos où je vis depuis plus de 30 ans. Pour les Grecs, cette montagne est dans leur liste des 10 plus belles destinations montagneuses de Grèce. Le Pélion impressionne pour son côté pittoresque, ses plages impressionnantes, sa végétation luxuriante sur ses doux versants et son architecture typique avec ses demeures à plusieurs étages où l’anoϊ (dernière étage) se détache merveilleusement bien. Le Pélion attire aussi les visiteurs pour ses villages avec des places pavées de plaques Propan (ardoise grise locale pour les toits aussi) et ombragées d’immenses platanes. Lors des balades dans les rues et sentiers pavés, on voit ci et là des sources construites toutes en pierre. Où que vous alliez, vous verrez la mer au loin.
Parmi les villages du Pélion oriental les plus beaux et les plus calmes, on a Zagora (avec sa riche histoire et économie). Pour une expérience loin du tourisme d’été quand même, il faut faire une pause de plusieurs jours à Zagora. Le village de Zagora a la même structure depuis le 16e sc. C’est le village chef-lieu du Pélion avec les quatre quartiers de Saint Georges, Sainte Kyriaki, Sainte Paraskevi et de Saint Sauveur. Du point de vue historique, Zagora était le grand village producteur de soie, grâce à laquelle nombre d’artisans et commercants du coin vivaient. Ils importaient en échange de grandes quantités de laine. Le commerce était florissant et les produits embarquaient sur les bateaux Zagoriana vers les ports méditerranéens. Dans le village de Zagora, vous pouvez visiter la bibliothèque municipale de Zagora avec plus de 15.000 livres, l’école secrète (sur la route Zagora-Chorefto) où a enseigné au début du 19e sc le célèbre révolutionnaire Rigas Ferraios, l’église Saint Georges du 18e sc avec un cyprès centenaire tout à côté et l’église Sainte Kyriaki qui a un magnifique clocher et une superbe vue panoramique sur la nature montagneuse richissime.
Où loger à Zagora ? Tous les ans presque, je vais avec mon mari à Zagora surtout en début d’automne pour encore plus de sérénité. Je réserve d’habitude à l’appart Muses Country House car non seulement je connais le propriétaire mais la vue sur la montagne et le grand bleu est époustoufflante. Il y fait toujours bon. Le coucher de soleil rend mon séjour romantique. L’excellente décoration intérieure me donne des idées de constructions en bois pour ma maison.
Eglise Ste Kyriaki
St Georges
Pouri, le village le plus au nord du Pélion (photo tout en haut). En laissant Zagora derrière vous, vous conduisez 6 kilomètres sur une route asphaltée pas mauvaise et vous arrivez à Pouri à 450 mètres d’altitude. Ce village a une forme oblongue (avec des maisons construites en amphithéâtre) où la vue est imprenable sur la mer Égée lèchant les plages des villages de Chorefto et de Aghios Ioannis plus au loin. Pouri est connu pour ses productions de pommes mais en s’y balladant, pour moi donc souvent tout début septembre, on y trouve dans les arbres des marrons, des kiwis, des coings, du raisin et des figues (on ne risque pas de mourir de faim dans ce coin !). On y va pour se promener dans ses rues pavées de pierres, pour visiter sa place s’étendant sur trois niveaux. Ce village a quelque chose de libérateur. Surtout quand il est silencieux le soir, on a le bruit des eaux qui coulent partout, parfois interrompu par le rare bruit des canons chassant les sangliers. La belle église de Saint Dimitriou (contruite au milieu du 18e sc) au dernier niveau de la place est beaucoup plus imposante que celle de Sainte Triada. Je vous suggère de déjeuner au restaurant Polydrossos avec sa cuisine typiquement grecque ou alors, à un niveau plus élevé au pied du platane avec ses belles racines, de prendre une boisson fraîche. La plagea de galets d’Elitsa avec sa chapelle bien cachée a une vue fabuleuse sur les roches verticales brusquées par les vagues agitées de la mer.
Où loger à Pouri ? Je connais bien quelques villageois du village car je les vois à Volos en hiver. Ils veulent m’accueillir chez eux mais je préfère l’intimité quelquefois. Alors, la dernière fois, j’ai réservé à l’appartement Sweet tranquil. C’était top. La vue sur l’Egée était immense…. si j’étais un oiseau, j’aurais pris cet envol de liberté au dessus de l’eau…
Makryrrachi est un petit village avant Zagora (photo plus bas à gauche). C’est un village avec une route départementale allant vers les villages du littoral comme Aghios Ioannis. Ce village a une nature majestueuse avec des ravins que le soleil ne voit même pas en été. D’ énormes châtaigniers, noyers et platanes font de l’ombre sur la place (où on est la bonne taverne Takis) et sur la place de l’église Aghios Ioannis Prodromos. A Makryrrachi, les eaux coulent de partout et irriguent les champs de pommiers et les jardins de fleurs. En effet, le microclimat du village permet tellement la fertilité que des pépinières ont été montées depuis très longtemps. Les fleurs en pots telles que les hortensias, les gardénias et les camélias étourdissent chaque visiteur pour les couleurs vives et les arômes forts. Pour les bons randonneurs, ça vaut aussi la peine de suivre le chemin qui mène à travers une forêt aux cascades de Poros, un paysage vraiment envoûtant. C’est une expérience incroyable, une promenade rafraîchissante que vous pouvez commencer de Karavoma (photo plus bas à droite) à la jonction routière Volos-Zagora- Makryrrachi.
Où loger à Makryrrachi ? Je n’ai jamais eu l’occasion de dormir à Makryrrachi mais j’ai entendu parler par des amis d’un super appart qui est récemment ouvert s’appelant Ifigenia Cheerful and Cosy Entire Home with Patio. Je connais en tout cas cet endroit tranquille avec super vue sur la riche végétation du nord-est du Pélion.
Aimeriez-vous visiter cette petite région paisible et idyllique du Pélion dans et autour des villages de Makryrrachi, de Zagora et de Pouri ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire