Ía est l’un des villages insulaires les plus beaux au monde. Le village grec est situé dans le nord de Santorin et il attire les touristes du monde entier pour son côté féérique.
On voit le nom de Oia car c’est ainsi que s’écrit le nom de l’île en grec. Cependant, Oia se prononce Ía en grec et dans toutes les autres langues. En Grèce, on appelle ce village « Apano Méria » ou « Ano Méria » qui signifie “Le village d’en haut” et ses habitants sont aussi appelés « apanoméritès » mais à la fin du moyen-âge, Ía s’appelait Kastelli Aghiou Nikolaou (le nom de son château). Le village est très haut perché : à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ía se trouve à 10 kilomètres de Fira (la capitale de l’île). Cette agglomération comprend autour de 800 habitants permanents.
Οù loger à Ía ? Si vous optez pour un tourisme durable donc sans piscine, je vous propose de séjourner aux hébergements Caves 1880 (photo plus bas). C’est ce que j’ai fait il y a 4 ans de cela en mai. Notre appartement était bien placé dans le quartier de Finikia à 10 minutes à pied d’ Ía. La vue est très belle sur la mer et sur une belle chapelle. On est près de tout ce dont on a besoin et on désire (quelques tavernes sympas). Le rapport qualité-prix est bon.
Pourquoi est-ce un des plus beaux villages au monde ?
Les vues panoramiques d’Ía sont à couper le souffle sur le sud de la mer Égée. Le village offre une vue spectaculaire sur la caldera, sur l’île voisine de Thirassia et sur toute l’île presque. Les dômes bleus des deux églises d’Aghios Spyridonas et d’Aghios Anastaseos à Oia ont les toits les plus photographiés de Santorin. Il y a quelques superbes points de vue le long des ruelles à l’ouest des églises pour des photos parfaites sur la mer. Après le coucher de soleil, c’est la nuit et la vue sur toutes ces maisons construites en amphithéâtre comme illuminées est toute aussi belle.
L’architecture de Santorin est magnifiquement bien exposée. Un dédale de venelles blanchies à la chaux vous emmène toujours dans un coin où on peut voir la mer Egée. Dans le village, il y a deux types de maisons : celles qui sont creusées dans la roche volcanique de la caldeira et celles des capitaines de bateaux. Les maisons faites dans la roche étaient utilisées pour les équipages des navires alors que les maisons des capitaines appartenaient à la classe aisée. Les églises, elles, étaient dédiées à la protection des marins. Tous ces modestes bâtiments minimaux accessibles par des marches étroies sont devenus de belles maisons ou des hôtels. Ils sont peints dans des couleurs pastelles ou en grande majorité à la chaux pour mieux montrer les petites églises aux dômes bleus et les baies sombres pour la baignade.
L’île volcanique de Santorin est couverte en partie par le village d’Ía. Une couverture de bâtiments se pose sur un volcan actif mais calme. Par un moyen de transport sur route asphaltée, sur dos d’âne ou à pied via des centaines de marches (pas impossible à faire bien sûr), vous pouvez descendre au port d’Ammoudi (photo plus bas) près du moulin qui est le symbole d’Ía (en fait, c’est devenu un des édifices de l’hôtel Golden Sunset villas). Vous y trouverez quelques tavernes mais surtout cette atmosphère volcanique avec la roche sombre de couleur rouille. La plage d’Ía se trouve à 2 kilomètres du village à Ammoudia. L’autre plage d’Ía se trouve à un kilomètre et elle s’appelle Katharos. C’est une plus petite bande de sable presque noire avec sa roche de la même couleur.
Ía a le plus beau coucher de soleil au monde. Tous les posts sur les réseaux sociaux montrent le coucher du soleil le plus beau au monde se situant à Ía. Ce sont des moments romantiques s’il n’y a pas trop de monde. On peut prendre une photo du coucher de soleil du château d’Ía, un des endroits les plus réputés dans le village. Aussi connu sous le nom de Fort Londsa, le château a été construit vers la fin du 15e sc pour dissuader les pirates. C’était la maison des dirigeants vénitiens de Santorin (la famille Argyri). Du peu qu’il en reste, vous avez une belle vue sur l’horizon ouest sur la baie d’Ammoudi. Après le château, je trouve que l’endroit idéal pour faire des photos du coucher de soleil si flamboyant des photos sur les maisons en amphithéâtre se trouve verticalement au dessus du port. On peut bien sûr voir le coucher de soleil de Fira, d’Imérovigli et de Firostefani mais Ía est le lieu de plus connu au monde pour le coucher de soleil de Santorin.
Ía est célèbre pour ses hôtels et ses restaurants chics et chers qui ont des terrasses pour toujours voir la mer. On aime ce village très fréquenté pour son grand shopping aussi. La vérité est que, dans cette ville, vous pouvez trouver des produits beaux, de qualité et exclusifs (des bijoux par exemple). Santorin dont Ía est visitée régulièrement par toutes les personnalités célèbres du monde entier d’où la renommée du village. Je ne suis allée deux fois à Ía, dans un hôtel de luxe la première fois il y a 10 ans de cela. Ce que j’ai toujours aimé dans ce coin, c’est la vue illimitée sur le bleu de mes pieds jusqu’au zénith.
Quand aller à Ía ? Comme sur toute l’île d’ailleurs, je vous conseille d’aller à Ía tout début mai ou dans la deuxième quinzaine du mois d’Octobre, au cas où vous voulez le calme (ce sont ces périodes que je choisis pour visiter Santorin). Le temps est beau et vous pouvez vous baigner. L’île est plus pour vous et moins pour la masse touristique. Les habitants auront plus le temps de vous parlez. Si vous voulez du monde mais pas trop, choisissez le mois de Juin et septembre. Si vous aimez la foule pour vous amuser aussi, choississez le mois d’août.
Aimeriez-vous, vous aussi, passer des moments dans le village d’ Ía et à Santorin ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire