La notion du mot grec Philotimo unique en Grèce est compliqué mais je pense qu’après 30 ans de vie dans ce pays, je suis capable d’expliquer ce mot.
Voici plus bas les mots que j’utiliserai dans mes paragraphes
- Philotomos (en grec ΦΙΛΟΤΙΜΟΣ) ≈ bon
- Philotimi (en grec ΦΙΛΟΤΙΜΗ) ≈ bonne
- Philotimi (en grec ΦΙΛΟΤΙΜΟΙ) ≈ bons
- Philotimia (en grec ΦΙΛΟΤΙΜΙΑ) ≈ bonté
- To Philotimo (en grec TO ΦΙΛΟΤΙΜO) ≈ bonté
- Aphilotimos (en grec ΑΦΙΛΟΤΙΜΟΣ) ≈ sans bonté
Le mot “Philotimos” vient de l’ancien grec “ΦΙΛΕΩ-ΤΙΜΗ, c’est-à-dire celui qui “aime l‘honneur“. Bien que l’étymologie soit facile à analyser, interpréter le concept “philotimo” chez les personnes qui ne sont pas liées à la Grèce et aux Grecs, s’avère extrêmement difficile car ce mot ne se trouve dans aucune autre langue non grecque. Ce concept décrit en fait une série de vertus. Etre “philotimos” n’appartient qu’aux grecs depuis l’antiquité. C’est une greffe dans la conscience grecque depuis cette époque. Dans “La République” du philosophe Platon, le Philotimo est interprété comme «amour de l’honneur, de la discrimination et de l’ambition » donc il y avait une légère ironie car le Philotimo était surtout lié à l’honneur personnelle plus éloigné d’autrui. Depuis l’arrivée du Christinanisme, on le découvre de nouveau sous un angle formidable, en vivant avec les Grecs, parmi leurs familles, leurs amis et leurs invités. Le « Philotimo » est devenu une des mesures horizontales qui régit leur âme collective.
Le philosophe grec Thalès a dit : “Philotimo pour les grecs est comme la respiration. Un grec n’est pas Grec sans ça. Il ne respire pas. Il pourrait très bien ne pas être en vie“. Les Grecs se reconnaissent entre eux comme des êtres Philotimi. Quelqu’un qui est “a-philotimos” (le contraire de philotimo) est repéré.
Un concept important du philotimo est le respect de soi, la dignité et savoir qu’on marche sur le bon chemin. Etre “philotimos”, c’est être conséquent et faire ce qui est juste en toute conscience. Toutes les actions montrent alors qu’on a des idéaux, qu’on a une personnalité et alors là, on garde sa fierté. Au cours du temps, les Grecs ont non seulement sauvegardé ce mot, mais avec patience et persévérance, sur la base de faits historiques, ils ont réussi à transmettre son éclat à leurs descendants. Les valeurs traditionnelles Religion orthodoxe, Patrie et Famille ont permis cette transmission.
Un autre concept du philotimo est la bonté. Le Philotimo s’exprime par des actes de générosité et d’abnégation, sans rien attendre en retour. En d’autres termes, le Grec a cette satisfaction de donner et de faire passer son honnêteté, sa véracité et sa sincérité. Il est responsable de ses relations interpersonnelles et son comportement est socialement acceptable par tous. Il vit dans la satisfaction car tout le monde dit du bien de lui. Par exemple, pendant l’occupation allemande, les Grecs cachaient superbement bien les Juifs poursuivis par les Allemands. Un autre exemple est l’aide personnelle des habitants de Lesvos et autres îles, dès 2015, face à la Turquie, quand les bateaux de naufragés syriens arrivaient sur la côte.
Un concept plus profond du philotimo est cet amour pour autrui dont sa famille et ses amis. C’est une combinaison d’amour sincère et pur, de gentillesse, de compassion et de générosité. C’est une vertu qui trouve sa source dans la psychée des Grecs. Certains pensent qu’ il n’y a pas de vie heureuse quand l’âme est absente de Philotimia. J’ai désormais saisi ce sentiment car ma belle-mère, mon mari et ma fille sont Philotimi. Je suis française et je vis en Grèce plus de la moitié de ma vie et je suis moi aussi souvent envahie par ce sentiment… mais sans exagération comme le ferait le Grec. Je peux être Philotimi sachant que la personne dans laquelle je m’investis fera preuve d’empathie et me respectera. Je ne supporterais pas que quelqu’un profite de mon honnêteté et de ma gentillesse. Bref, pour les Grecs, être filotimos, si ce n’est pas inné, c’est un choix de vie. Ceci dit, autant de fois que j’ai remis en question sa valeur dans ma vie, j’ai senti que quelquefois je me perdais.
Le filotimo fait face à la méchanceté. Etre ou avoir choisi de vivre sur la route de la Filotimia, c’est enfreindre l’introduction du diable en nous et autour de nous. Il combat les conflits et toutes sortes de cupidité. Nous recherchons donc le respect et la bonté sans limite. Et pour gagner tout cela, nous mettons de côté toutes les tentations et les vices de notre vie quotidienne. Pour l’apôtre Paul, mais aussi pour toute la littérature chrétienne orthodoxe, “la vie avec le Philotimo est un croyant vertueux et irréprochable, qui est prédisposé à faire de son mieux pour lui-même et pour ceux qui l’entourent”. Avec une équation approximative, nous pouvons dire que philotimo signifie “homme bon”. Pour aller plus loin, comme le disait le célèbre ascète Paϊssios du Mont Athos : “Αyez du Philotimo et n’exploitez pas la bonté des autres. Le Philotimo est couvert de bénédiction tandis que le grincheux génère le malheur”.
Le Philotimo se perd ? Je pense que c’est une façon d’être ou un choix d’être qui concerne peut-être un peu moins de gens, surtout dans la jeune génération actuelle. Ces jeunes vivent dans le monde digital où l’individualisme est de plus en plus présent. Les jeunes sont de plus pessimistes dans un monde peu soucieux de l’avenir où l’argent est roi et dans un monde en perdition environnementalement parlant. Par conséquent, les relations humaines se perdent et le Philotimo n’a alors plus la place qu’il avait. Les gens deviennent de plus en plus agressifs sachant qu’on entre dans un monde où il faudra écraser les autres pour survivre. Mais tant qu’il y aura des hommes sur terre, il y aura toujours de la place pour la générosité, pour la bonté… pour le Philotimo quoi.
Qu’auriez-vous à dire, vous, en ce qui concerne la notion de Philotimo ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
philotimo marque la distance entre un hellene et un barbare