Visite de Rhodes en Grèce

L’île de rhodes en Grèce est assez grande pour qu’on puisse visiter Rhodes en voiture . Que visiter à Rhodes ? Justement plein de choses.

 

Prenez votre guide” Rhodes Grèce” si vous voulez mais vous pouvez aussi me suivre à Rhodes car j’ai déjà visité l’ île grecque de Rhodes…

L’ île de Rhodes en Grèce est 7 fois moins grande que la Corse (voir carte de Rhodes plus haut) mais louez une voiture ou une petite moto pour la visiter, c’est mieux. Je suis allée avec mon mari à Rhodes en 2012 et en 2022. Nous avions réservé nos vols longtemps à l’avance.

Où loger à Rhodes ? Nous sommes restés à l’hôtel Rodos Park Suites la première fois et la deuxième fois aux hébergements Casa Natura. C’est en plein centre de la ville de Rhodes ! Les chambres sont luxueux avec un bon rapport qualité-prix. Pourquoi ne pas passer vos vacances dans les meilleures conditions possibles pour une fois ? Ma note 10/10

Nous avons visité quelques merveilleux endroits de Rhodes qui sont les suivants. Alors que voir à Rhodes en Grèce ?

1. La vieille ville de Rhodes : La vieille cité byzantine fut agrandie et fortifiée par les Hospitaliers chevaliers de Saint Jean de Jérusalem au 15e siècle délimitant ainsi la ville médiévale actuelle. Le système de défense complexe avec onze portes, de nombreux bastions et plusieurs rangées de murailles protégées faisaient de la citadelle un des points forts médiévaux d’Europe. Sa visite est étonnante de grandiosité et de beauté car la citadelle a bien été restaurée. Il s’agit aussi d’une cité très vivante avec des restaurants, tavernes et magasins.

  

 

 

 

 

2. L’ Aquarium de Rhodes (heures d’ouverture de 9h à 20h30.  La station hydrobiologique de Rhodes est créée en 1934 d’ Art déco et présente de nombreuses espèces marines de poissons dont certaines qui sont menacées de disparition.

3. Le parc Rodini Rhodos (entrée gratuite, photo plus bas à gauche) existe depuis plus de 1000 ans. Il est à 3 kms de la ville et on peut y admirer la flore, des petits lacs, des ponts, des cours d’eau et une végétation hors du commun. On y trouve aussi un petit parc avec des cerfs (symbole de l’île de Rhodes) et des paons. Ce parc est près d’une nécropole du 3e sc. et  de la Tombe des Ptolémées. L’entrée est gratuite bien sûr.

 

   

4. Le musée archéologique de Rhodes (ouvert du mardi au dimanche) est aménagé dans l’ hôpital des Chevaliers de Saint-Jean où on soignait les malades et les blessés venant de toute l’Europe chrétienne. Le musée recèle des stèles funéraires, des céramiques et des bijoux de Mycènes, des Kouros (énormes statues d’hommes nus), la sculpture en marbre d’ Aphrodite de Rhodes relevant sa belle chevelure de ses mains et une description de l’existence du colosse de Rhodes sur l’île (voir mon article sur le Colosse de Rhodes)

Quittons maintenant un peu la ville et parcourons en voiture 25 kms sur la côte ouest et allons visiter la vallée des papillons de Rhodes . Ces papillons appelés communément Callimorphes (papillons triangulaires de couleurs rouge et rayés noirs, photo plus haut à droite) sont attirés par la résine de ces sortes de platanes appelés Liquidambar . Le spectable est superbe dans cette petite vallée perdue dans la fraicheur d’une végétation méditerranéenne. La vallée des papillons est ouverte en été de 8h30 à 18 heures et le billet d’entrée coûte 9 euros.

Retournons sur nos pas et retournons à Rhodes en passant par la cité antique de Kamiros (ouverte de 8h à 19h30 sauf le lundi) existante depuis le 6e sc av J.C. Pendant l’ époque hellénistique, Kamiros profite de l’expansion commerciale et culturelle de Rhodes. Vers 300 av JC, la cité repousse les attaques du macédonien Démétrios 1er Poliocète mais en 226 av. J.C elle est détruite par un tremblement de terre.

Le jour suivant, nous faisons 55 kms en voiture pour arriver dans l’après-midi à Lindos, le village de Lindos est le deuxième endroit le plus visité de l’ île grecque de Rhodes. Je n’ai jamais vu un village aussi beau ! Le village est aux abords d’une forteresse et aux pieds d’une acropole avec le temple d’Athena Lindia (ouverture de 8h à 19h30 sauf le lundi). Passons la soirée dans un de ses beaux restaurants sur terrasse avec superbe vue sur l’acropole illuminée. Et puis, pourquoi pas, restons-y pour la nuit. Bonne idée. Nous, nous avions réservé un peu tard au Galini view apartments Lindos Le complexe a une atmosphère féérique. Super rapport qualité-prix. Vous pouvez réserver si vous voulez. Ma note 10/10

et allons jusqu’au fin bout de l’île de Rhodes à Prassonissi (à 40kms de Lindos de Rhodes). Il s’agit d’ une presqu’île en raison de la langue de terre qui la relie à l’ île de Rhodes par un d’isthme quand ont lieu les plus basses marées de l’année. Mettons notre maillot de bain et allons nous promener et nous baigner sur cette “île verte” (signification de Prassonissi). On y trouve un petit moulin à eau mais aujourd’hui, je doute qu’il y soit encore.

Résumé : Il faudrait visiter Rhodes en une semaine pour bien faire. C’est une île pour tous les goûts (sports nautiques, visites de musées, découvertes de la nature, visites de sites anciens, plages, etc). Pas question de s’ennuyer dans cette île où on peut trouver le calme de la nature Rhodienne ou le monde cosmique des mois de Juillet et Août.

C’est une île grecque à visiter que je vous recommande vivement. Ne tardez donc pas à aller en vacances à Rhodes en Grèce !

 

 

 

 

 

 

 

 

Etes-vous déjà allé(e) sur l’île de Rhodes ? Quelles ont été vos impressions? Qu‘avez-vous visité ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

3 thoughts on “Visite de Rhodes en Grèce

  1. La Belle Rhodes !!! Je ne pourrais jamais oublier cette île, ses ruelles, et ce contraste entre l’ancien et le nouveau…Très belle réussite. le plus surprenant c’est les habitants, ils sont d’une gentillesse et d’un respect, incroyable. Entre le café frappé et les bonbons à l’Ozo, Rhodes offre les plus belles douceurs pour un séjour inoubliable…J’y retournerai dès que les moyens me le permettront…Kalimera Rhodes!!!

  2. Très belle ville, très belle île, pleine de dépaysement. A toutes ces belles visites, j’ai ajouté l’excursion en bateau vers l’île de Symi. Un beau moment de détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *