Au pied du Mont Olympe avec vue divine

Au pied du Mont Olympe avec vue divine sur la mer et sur les montagnes, visitez les villages de Kallipefki, Krania et Rapsani près de Larissa

 

 

 

Je vais vous faire découvrir une région dans les montagnes de Macédoine, sur les plaines de Larissa avec vue sur la mer Egée. Prenez tout simplement la route Larissa-Thessalonique pour approcher le Mont Olympe. Le Kato Olympe n’est pas la plus haute montagne d’Olympe puisque sont sommet ne dépasse pas 1.600m d’altitude. Cette montagne est cependant couverte d’une dense forêt aux eaux fraîches coulants profondément dans ses vallées. On y trouve la flore endémique la plus extraordinaire de Grèce. Quant à la faune, elle était jadis très riche avec des loups et des renards et aujourd’hui, on y trouve des cerfs et des sangliers. L’ours brun y aurait fait son appartition.

Où loger dans la région de Kato Olympe ? J’y suis allée avec mon époux et un couple d’amis avec leur jeep en fin de printemps il y a déjà quelques années. Pour visiter cette région, il faut des points de références comme des villages plus ou moins pittoresques. Nous avions décidé de réserver au Vassilis guesthouse à Rapsani

Le village de Kallipefki. Sur un versant de la montagne qui a l’air de se pencher sur l’altitude de la vallée de Nezérou à 1.100m, nous rencontrons le chef-lieu de Kallipefki. Loin du petit flux touristique de Palios Panteleϊmonas et des plages très fréquentées de Platamonas et de Leptokarya, Kallipefki vit actuellement à des rythmes paisibles dans sa quotidienté. Cette agglomération s’appelait Nézéro de la racine slave “Zéro” signifiant “lac”. En avril, vous verrez ce qui reste d’un lac qui couvre une partie du plateau. Il s’agit du lac Askouride, un des lacs en plus haute altitude en Grèce à 1000 mètres. Ainsi, jusqu’au début du 20e siècle, Kalliipefki était un village de pêcheurs montagneux. Entre 1907 et 1910, malheureusement, le lac est asséché et des cultures y prennent place. Aujourd’hui, il y a des études pour la survie du lac pour la reprise du microclimat de la région et pour une révaluation à des buts touristiques.

 

 

 

 

 

 

Le village de Krania. Ce grand village chef-lieu est enfoui dans une forêt dense. Pour y aller, de l’axe routier Larissa-Thessalonique, vous tournez à gauche au niveau du village de Pyrgetos. La route est assez bonne mais en jeep seulement. Le paysage est onirique dans la riche végétation et on aperçoit au loin des sommets arides. J’aperçois les estuaires de la rivière du Pinios, la montagne de Kissavos et sa plaine. Krania est une superbe village que les habitants de Larissa aiment bien surtout en été. Cette oasis est d’autant plus apprécié qu’il n’est pas loin des plages de la mer Egée. Cet un village à 650m d’altitude connu aux temps de la Turcocratie : Krania était un pivot agricole et commercial ayant obtenu des privilèges particuliers par la Sublime Porte Ottomane. Les occupations des habitants de Krania étaient l’élevage, l’agriculture et la production de tissus en soie, en coton et en laine. En relation avec le village d’Ampelakia, les Kraniotes teignaient les tissus en valorisant leurs connaissances sur le traitement des matières premières comme le Crocus. Les tissus teints aboutissaient sur les marchés de l’Europe centrale et de l’Orient a des prix particulièrement élevés. Au début du 19e sc, Krania connaissait une prospérité économique sans précédent ainsi qu’une période spirituelle florissante. C’est à cette période que la plupart des églises sont bâties comme celle de Isodon de Théotokon, de Taxiarchi, de St Jean le Prodrome, de St Dimitri, du prophète Elias et de la Panayia. En leur intérieur, ces églises ont des iconostases dorées formidablement bien travaillées.

Dans le village, des sources et de belles ruelles pavées et le manoir Pourliotis sont construits par des maçons Αrvanites et des tailleurs de pierre locaux. Selon l’archéologue français Léon Alexandre Heuzey, l’Armatole hors-la-loi Nikostaras a grandi dans ce village. Mort avant la révolution grecque, il n’ a heureusement pu vu l’horrible destruction de son village en 1822, après la révolte déchue des villageois d’Olympe. En se promenant dans les rues du village, on peut encore voir des ruines concernant cette époque. Un peu plus haut dans le village, la forêt dense remplie de sapins et de  hêtres traversée par une route conduit à Kallipefki.

 

Le village de Rapsani ou le nectar des Dieux. (photo tout en haut aussi). C’est un très joli village pas loin de Krania qui se trouve à 550m d’altitude et de loin, on voit les flancs de Kato Olympe ainsi que la gorge de Tempi qui sépare le Mont Olympe et le Mont Kissavos. On peut atteindre le village de la Nationale Larissa-Thessalonique. Si ce village n’a pas de structure touristique mais c’est une des plus grands centres de production viticole en Grèce du nord. Si vous montez vers le village de la route nationale, vous aurez 20km de trajet parmi les vignobles, les forêts de platanes et les prés. Après cette “Route du Vin”, vous arrivez dans ce village “balcon” avec une super vue sur la mer au loin. Je remarque que Rapsani comme à être touristique : d’anciennes belles maisons Macédonienne deviennent des auberges pour les visiteurs des grandes villes voisines comme Larissa. Rapsani est connu pour la production de vin et puis de tsipouro. Favorisé par sa location et son microclimat adéquats, ce village avec sa production de vin est connu dès le 9e sc. Dans la période de la Turcocratie, les Ottomans empochent les taxes des habitants en échange de privilèges et d’une certaine autonomie. Au 17e, 18e sc jusqu’à la moitié du 19e sc, ce village de Thessalie est prospère avec les vignobles, la sériciculture et les ateliers du textile.

Le déclin arrive dès 1930, quand le phylloxéra commence à détruire les vignes d’Olympe. Et puis la seconde guerre mondiale et la guerre civile poussent beaucoup de ses habitants à l’exode rural et aux départs vers l’étranger. Ceci dit, la viticulture et la technique très ancienne de la vinification sont toujours dans le sang des habitants de Rapsani. Aujourd’hui, ils produisent de très bons vins des variétés grecques Krassato, Xinomavro et Stavroto d’où provient le vin réputé d’AO-VDQS (appellation d’origine vin de qualité supérieure) Rapsani.

 

 

 

 

Aimeriez-vous visiter les villages de Kallipefki, Κrania et Rapsani au pied du Mont Olympe ? 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *