Kératéa est un village en milieu aride en Attique, pas loin d’Athènes et près de la mer. Un patrimoine religieux orthodoxe intéressant à découvrir en Grèce absolument.
Οù se trouve Kératéa ? C’est un gros village de 7.500 habitants tout au sud de la région de l’Attique à 40 kms d’Athènes et à 15 kms de Lavrio. Cette petite ville est construite sur une colline à 200m d’altitude au pied de la basse montagne de Panio. Je suis retournée à Kératéa 20 ans après ma première visite en 1999. J’ai découvert ce coin, vu qu’une amie à moi y a sa maison de campagne. J’ai trouvé cette région sympatique pour sa location près de la mer.
qOù loger à Kératéa ? Avec mon mari, ma fille et sa copine, j’ai revu cette amie en 2019 mais elle a une famille nombreuse et j’ai donc décidé de réserver une maison de vacances au Getaway à Kakia Thalassa près de la mer.
En ce qui concerne Kératéa, j’ai vu que ce village était plutôt devenu une petite ville. Le développement de la population de Kératéa est impressionnant ces dernières années. De plus en plus d’Athéniens déménagent dans cette agglomération qui a aussi une grande histoire et des traditions. Ceci dit, je trouve que cette toute petite ville nous montre un nouveau visage rénové, plus doux et assurément plus gracieux en valorisant ses monuments dont ses églises.
Pourquoi aller à Kératéa ? J’ai envie de vous parler de ce coin en Attique surtout pour ses belles plages côté sud-est. C’est une zone qui n’est pas touristique mais elle devrait être plus connue à mon avis. Il y a des coins sympas pour se retrouver entre amis devant un verre dans une ouzerie ou une taverne. Il y a aussi de si belles églises avec vue sur la mer. Voyant de vieilles photos sur Internet, j’ai tenté de voir les paysages avant-après. Le changement est subjugant mais positif.
Un peu d’histoire. La municipalité de Kératéa dans sa région plus large est considérée, selon les archéologues, le lieu d’origine de Thémistocles (525-460 av. J.-C.), puisque son lieu de naissance est Phréarrhion dans l’arrière-pays de Kératéa. Thémistocle est l’homme politique avec la stratégie victorieuse de Salamine reconnue dans le monde entier contre les menaçants Perses d’Orient en 480 av.J.C. Kératéa est aussi connue pour la création de la tribu Acamantis d’Attique, suite à la politique prédémocratique de Clisthènes en 500 av. J.C. La ville antique est détruite au milieu du 3e sc suite à l’invasion des armées germaniques des Hérules. Et il ne reste plus rien de cette ville antique aujourd’hui.
A Kératéa aujourd’hui, si peu de choses nous rappellent les temps antiques. C’est un village ayant concentré les résidences secondaires mais qui devient une petite ville agréable pour les résidents permanents avec ses tavernes, ses cafés et ses ouzeries.
Les églises de Kératéa. La plus vieille église est Aghios Athanassios (construite en 1745), monument du fameux peintre du 18e sc Georgios Markos d’Argos. Ceci dit, l’église la plus imposante est Saint Dimitrios, sur la place centrale de Kératéa. Un peu plus haut, on trouve la demeure de style néoclassique de Drossopoulos. C’est un édifice intéressant qui abrite une bibliothèque et un musée.
L’église de la Panayia de Garika est mon église préférée car c’est la plus belle à mon avis. Elle se trouve à l’est de Kératéa. C’est une chapelle construite sur une colline ombragée de pins et d’oliviers. Le clocher en forme de triangle avec ses six cloches (photo plus haut à gauche) à l’entrée de l’enceinte est une formidable caractéristique de cette église et j’en ai donc pris une belle photo. Un des meilleurs moments pour visiter cette église à Kératéa est lors de la fête religieuse de Zoodochou Piyis (photo plus haut à droite) autrement dit de la Sainte Zoé à la mi-mai. Tous les habitants de ce gros village de Kératéa se retrouvent à l’église Panayia de Garika pour déguster entre autres le plat traditionnel Kourbani ou autrement dit tout simplement Stifado (on parle d’un rite religieux où on tue un agneau qu’on fait ensuite cuire dans un chaudron avec de la sauce tomate et de l’huile).
Le port d’Ayia Marina près de Kératéa se trouve au sud-est. Kératéa n’est pas située près de la mer mais il suffit de parcourir environ huit kilomètres sur la nationale 89 pour s’y trouver. Arrivé(e) au port d’Ayia Marina sur la côte est (ou Tourkolimano comme les locaux disent), vous pouvez aller à la plage au bout de la baie. La plage n’est pas organisée mais est vraiment sympa pour la baignade. Après, vous pouvez vous ballader sur le port d’Ayia Marina et voir les derniers vestiges (canons etc) de la Seconde Guerre Mondiale. Pendant l’occupation, en effet, les ports de Kératéa servaient de refuges pour ceux qui voulaient s’échapper de l’occupation allemande vers le Moyen-Orient. C’est d’Ayia Marina que le Premier ministre du gouvernement grec en exil Georgios Papandréou est parti. Bref, un autre endroit à voir absolument, c’est la majestueuse église Prophitis Ilias (photo plus bas). La photo expose plus bas la sérénité que j’ai sentie en allant me baigner au pied de cette colline “sainte”.
Les plages en face de Kératéa à l’horizontale côté est sont très belles aussi. Vous parcourez environ 5 kms. Vous passez devant les plages de Tsonima, de Vromopyssi, d’Ennia, de Byiéthi et un peu plus au nord encore devant celles de Daskalio. Toutes ces plages qui ne sont pas faites de sable fin mais de tous petits galets et elles sont facilement accessibles. Seule la plage de Kakia Thalassa (photo tout en haut) est organisée. Sur le versant de la colline au dessus de la côte, on découvre le monastère des vieux calendaristes Kaki Thalassa.
Voici ce que j’ai vu lors de mon dernier périple à Kératéa et aux alentours. Aimeriez-vous voir vous aussi ces lieux ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire