Quels sont les plus beaux endroits en Grèce ? Voici mon top 10 destinations Grèce pour trouver le lieu où passer ses vacances cette année.
Il s’agit d’un classement qui a été difficile à réaliser pour moi car il y a des centaines de lieux magnifiques en Grèce. Les endroits ci-dessous sont ceux que je trouve les plus beaux mais on parle d’un classement subjectif. Dans ce top 10 des destinations de rêve en Grèce, j’essaie de combiner le summum de beauté naturelle avec des lieux historiques admirables à visiter.
1. L’île de Santorin (photo plus bas à droite). L’île de Santorin est une des plus belles îles en Europe mais aussi au niveau mondial. Il faut au moins aller une fois dans sa vie sur l’île de Santorin dans les Cyclades au beau milieu de la mer Egée en Méditerranée. Arrivé(e) en avion sur cette île volcanique ayant littéralement explosé en 1.600 av.J.C, on peut admirer sa caldera mais aussi son superbe coucher de soleil illuminant superbement ses versants en amphithéâtre avec ses fameuses églises blanches au dômes turquoises, le tout sur un immense plateau où la vie passe avec finesse. Choisissez d’aller sur l’île quand il fait bon mais en mai, en juin ou en octobre sinon vous ne profiterez pas vraiment de l’île, vu le nombre incroyable de touristes.
2. Athènes (photo plus haut à gauche). La capitale d’Athènes, bien que son histoire de 3.000 ans ait été assez agitée, expose encore un certain nombre de grands monuments à voir absolument dont le temple du Parthénon sur l’Acropole (un mont au milieu de la ville). On peut visiter la capitale grecque toute l’année mais pour éviter la masse touristique, j’aime m’y promener de mai à septembre sauf en juillet et en août où il y a trop de monde.
3. L’île de Milos (photo plus bas à gauche). L’île de Milos est une des plus belles îles des cyclades avec son aspect lunaire. On y arrive en ferry d’Athènes pour se retrouver dans ses paysages insolites avec ses criques blanches bien découpées laissant l’eau de la mer encore plus limpide. Découvrez ses habitations carrément au bord de l’eau. Je trouve que, sur cette île, tout est un peu cher en été alors mieux vaut y aller en mai et en octobre.
4. Le nord-ouest de la Crète. Si vous arrivez en avion à Héraklion en Crète, choisissez le nord-ouest de l’île grecque de Crète avec la plus belle ville de Crète, la Canée ou en grec Chania, ville marquée d’histoire. Découvrez ses plages dont celle de Balos (photo plus haut à droite).et si vous aimez la montagne, allez vous promener dans les gorges de Samaria. Et en plus, en Crète, on a toujours l’occasion d’écouter la lyre crétoise quelque part et sinon l’occasion de boire un raki corsé adouci par la saveur d’un mezzé au miel.
5. L’île de Lefkada (photo plus bas à gauche). Vous arrivez en avion sur la belle île de Corfou mais vous irez aussi à Lefkada ou Leucade en grec car c’est sans aucun doute la plus belle île de Grèce pour ses plages et littoraux aux versants abrupts. Cette île se trouve du côté ouest en mer ionienne en Grèce dans les eaux les plus belles de la méditerranée. C’est une jouissance de se promener le soir dans la ville de Lefkada après avoir vu ses musées. J’ajouterais que sur cette île, on peut pratiquer tous les sports aquatiques…
6. Le Sud du Péloponnèse. Toute la moitié sud de la péninsule du Péloponnèse est merveilleuse avec l’ancienne Olympie mais le sud est vraiment un bijou aux couleurs de la terre chaude avec le Magne, Monemvassia (photo plus haut à droite) et la superbe région de Méssenie avec son site ancien. Si vous allez dans le Péloponnèse via Kalamata et si vous allez vous balader dans tout le sud, vous y reviendrez car vous vous passionnerez de cette grande région.
7. L’île de Rhodes. L’île de Rhodes dans le sud-est de l’Europe et tout au coin de la Grèce au Péloponnèse est une île qui a tout. Une île indépendante au point de vue historique et économique depuis toujours. C’est une île toute belle avec son château médiéval bien préservé, sa ville principale et le merveilleux village de Lindos (photo plus bas à droite) qu’on peut voir de loin comme un village qu’on admirerait dans les contes de fées. Allez sur l’île de Rhodes en juin et en septembre pour bien profiter de l’île dans le calme.
8. La petite ville de Nafplio au nord-ouest du Péloponnèse (photo plus haut à gauche). C’était, pendant peu de temps, la capitale de Grèce du 19e siècle où les grands héros de la révolution grecque sont passés. Il s’agit d’une petite ville avec une superbe promenade et une mini-forteresse comme “flottante” sur l’eau de loin de la jetée (on y va en bateau) et une colline plein d’histoire. De Nafplio, vous n’êtes pas loin de sites superbes mycéniens dont celui de Mycènes. C’est une ville qu’on peut visiter toute l’année mais éviter quand même le mois de juillet et le mois d’août.
9. L’île de Skopelos. C’est une île près de la ville de Volos (4h30 de trajet en bateau quand même) dans le complexe des îles des Sporades. C’est une île couverte de pins et la découverte de ses baies en bateau comme celle de Panormos (photo plus bas à gauche) est un petit bonheur. Ses plages et ses littoraux aux eaux transparentes achèvent la composition d’un paradis que vous devez vivre. La ville de Skopelos, le soir surtout, est superbe avec sa belle église à proximité de l’eau. Une île à visiter en juin et en septembre.
10. La petite ville de Kastoria au nord de la Grèce (photo plus haut à gauche). C’est une petite ville dans le nord-ouest de la Grèce continentale. Un langue de terre s’avance sur le lac tranquille d’Oriestiada lourde de préhistoire et d’histoire. Cette ville est un trésor qu’on peut avoir la joie d’admirer du haut des montagnes l’entourant, surtout la nuit quand elle est illuminée. C’est une ville libérée en 1912 du joug étranger après le dur combat macédonien grec dans le nord du pays. Découvrez cette ville en hiver ou en octobre afin de jouir des paysages automnales montagneux de la région aussi.
Suivant mes critères, quel serait VOTRE classement des dix plus beaux endroits en Grèce ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Bonjour Christine ,
je vous remercie vivement pour vos conseils , est ce que vous pansez que en 10 jours on pourrais visiter : Athénes (3j) puis Milo( 2j ) puis Santorin(2 j ) et on termine par la Créte (3j) ? est ce que c ‘est une bonne idée ?
Merci d’avance
cordialement
Michel
Bonsoir,
En 10 jours, cela me parait court pour visiter trois îles. Je vous propose de visiter Santorin et les plus beaux endroits de Crète (Chania, Βalos, Samaria), Réthymno, St Nicolas, Vaϊ, Ierapétra, Prévéli).
Sincères saluations
Bonjour Christine, merci pour ces précieuses informations très complémentaires des guides.
Nous allons en Grèce continentale (nous connaissons une partie de la Crète et Corfou), et arrivons à Athènes le 7 juin, pour 15 jours.
Nous aimons les beaux sites évidemment, les villages, mais aussi la nature (les arbres, les endroits pas trop désertiques).
On souhaite visiter les météores et Vikos (je ne sais pas si c’est indispensable, mais la famille, nous sommes 3 dont un jeune adulte de 19 ans) souhaite voir ces lieux. Un ami m’a aussi conseillé d’aller visiter le péloponèse, plus ou moins en longeant la côté. Peut être passer une journée ou deux à Hydra. Voir Delphes également.
Il m’a parlé d’autres lieu, comme le Pélion, ou d’autres iles mais ça semble difficile de composer un voyage cohérent avec tout ça !
Avez vous un avis ? Merci
Bonsoir,
Je vous propose un itinéraire plus cohérent. D’Athènes, allez visiter d’abord Delphes, après les Météores, puis Volos et les villages du Pélion et enfin Ioannina, les villages de Zagori et Vikos. Je vous suggère de laisser le Péloponnèse et Hydra pour une autre fois. Vous n’avez pas trop de temps.
Sincères salutations,
Bonjour Christine,
Merci infiniment pour vos conseils de voyage.
Nous hésitons entre Lefkada et Cephalonie pour une semaine de vacances avec des enfants de 3 et 6 ans fin avril/début mai (aéroport sur place dans les deux cas avec Transavia depuis Paris).
Quel serait votre conseil pour des vacances plage / détente / petites randos?
Merci mille fois pour votre aide!
Julia
Bonsoir Julia,
Avec des enfants encore petits, je vous conseille l’île-péninsule de Lefkada aux mille facettes. Les plages de Nidri par exemple serons très agréables pour eux (mais l’eau sera encore un peu froide). Les villages de l’île sont très agréables pour la marche.
Sincères salutations,
Bonjour Christine,
Nous atterissons pour 10 jours à Santorin en mai. Si vous aviez à conseiller au moins 1 ile à aller visiter sur 2 ou 3 jours (ou faire 2 iles sur 4 jours) que conseilleriez vous ? (est il possible de traverser avec une voiture de location ?)
En mai, je ne trouve de ferry pour se rendre à la journée sur l’ile de Thirassia, comment s’y rendre ? En cette période quelles sont les iles qu’il est possible de visiter à la journée ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Xavier.
Βonsoir,
Vous pouvez aller sur l’île de Folegandros à la journée car c’est une de mes îles cycladiques préférées. Oui, vous pouvez garder la voiture pour la journée ou pour quelques jours sur une île.
Ιl y a régulièrement tous les jours des bateaux pour Thirassia.
Sincères salutations,
Bonjour,
Merci pour ce blog qui est une véritable mine d’informations 🙂 !
Voici mon projet pour 2 semaines à partir de mi-septembre :
– J1 : arrivée à Thessalonique et récupération voiture. Visite Vergina et hébergement sur place
– J2-J3 : Ioannina pour la ville, villages de Zagoria, gorges de vikos (randonnée 1/2 journée)
– J4-J5 : 2J dans les Météores
– J6-J10 : ferry à Volos pour Skopelos avec 4J sur place
– J11-J13 : 2J dans le Pélion
– J14-J16 : 3J sur Thessalonique
Cela vous semble jouable et équilibré ?
J’ai peur que cela soit un peu juste pour les 2,5J à Ioannina…
Vu votre planning,
Pour le J1, séjournez à Veria plutôt
Pour le J4-J5, pas besoin de 2 jours aux Météores (vous gagnez un jour pour Ioannina)
Pour le reste ok.
Bonjour
Moi je voudrais dire que dans les 10 plus beaux sites de Grèce se trouve la ville de Ioannina (nord-ouest du pays, juste au sud d’Albalnie) avec son histoire extraordianaire, ses traditions uniques et surtout les villages de Zagoria autour de la ville dans les montagnes.
Endroits très peu connus de touristes mais qui valent le detour.
je désire simplement vous dire un chaleureux MERCI pour votre formidable et si intéressant blog. Que de travail derrière ça ! Bravo !
Bonjour Christine
J’espère que vous allez bien ainsi que votre famille.
D’après votre avis est ce que ça sera une bonne idée de prendre Volos comme base pour visiter le Pelion en faisant des excursions à la journée au lieu de passeer 5 jours dans un ou deux villages du Pelion, car , parait il , Volos est plus vivante la nuit durant l’èté que les villages du Pelion qui demeurent très calmes pendant la soirée et dispose d’un front de mer trés agréable. ?
Merci
Riadh oueslati
Bonsoir,
Il est préférable de séjourner dans quelques villages du Pélion plutôt que de passer vos soirées à Volos. La vie nocturne dans certains villages du Pélion est très vivante (Aghios Ioannis, Tsagarada, Miliès, Milina et Afissos). Il y a aussi des villages pour le calme. Il y en a pour tous les goûts.
Sincères salutations,
bonsoir Christine, un grand bravo à votre blog, il est clair, concis et complet et l’on sent que vous aimez partager votre passion de la Grèce avec ceux qui passent par ici et qui prennent le temps de s’arrêter pour vous écouter.
Nous désirerions avec ma sœur, partir 10/12 jours au mois de mai et faire quelques unes des iles Cyclades, lesquelles nous conseilleriez-vous, car elles sont une belle multitude!! et combien de jours faut il consacrer à chaque île?
Pour vous définir un peu les personnes que sommes : nous aimons visiter les beaux lieux, la nature, les promenades, la plage et ensuite nous voudrions avant le retour visiter Athènes, combien de jours là aussi, en allant aux lieux essentiels?
Merci pour vos réponses, très bonne soirée. Cordialement, Salia
Bonsoir,
Selon vos critères, je vous propose de passer des vacances à Folegandros, Milos et Mykonos. Trois iles très différentes mais formidables.
Sincères salutations,