Tout sur les fromages grecs

Tout sur les fromages grecs sur mon article. Il existe plus de 60 fromages (en grec “tyri”) en Grèce et je vais vous parler des fromages les plus connus. 

Si vous aimez les fromages, la Grèce est un pays très intéressant. En effet, ce pays garde une tradition centenaire en ce qui concerne la fabrication du fromage. Vous verrez que le fromage grec n’est pas seulement la féta. Vous découvrerez plus bas mon palmarès des huit fromages grecs les plus connus. De bonnes idées de dégustations lors de votre prochain voyage en Grèce.

La féta (photo plus bas à droite) est le fromage grec le plus réputé dans tout le pays que tous les Grecs et visiteurs étrangers ont sur la table. Il est confectionné à partir de lait de brebis avec jusqu’à 30% de lait de chèvre. La féta est vieillie durant plusieurs semaines avant d’être stockée dans des petits bacs carrés en fer ou dans des barils en bois. lequels sont remplis de saumure pendant deux mois. La féta est ensuite envoyée dans les supermarchés et chez les commerçants-fromagers où elle est coupée et vendue. On la trouve aussi en boîte scellée au supermarché (mais elle est plus chère). C’est un fromage qui ne peut être que grec (la patente n’est pas vendue et est exclusivement nationale). La féta peut être conservée chez vous dans la saumure pendant encore 2 semaines.  La variété de féta change en fonction de la dureté du fromage. Ainsi, nous avons l’option de la forme dure et souple. Fromage populaire, la féta est utilisée pour tout ; dans les salades villageoises appelées “Choriatiki”, en farce pour les poivrons rouges et calamars par exemple et bien sûr pour le saganaki. A la maison, nous sommes friants de féta et avec ma fille de 21 ans, on a besoin d’un demi-kilo de féta par semaine ! Un kilo de féta toujours fraîche coûte 6 Euros le kilo environ. Moi, j’aime la féta Ipirou mais en général, elles sont toutes excellentes.

 

 

 

 

 

 

La gravièra (photo plus haut à gauche) C’est le second fromage le plus connu en Grèce. C’est un fromage préparé exclusivement avec du lait de brebis. On l’achète, chez le fromager ou au supermarché, frais ou sous-vide. Il y a divers types de graviera, tels la graviera d’Arta, de Crète, de Dodoni, d’Argolide, d’Amphilochias, de Mytilène. Ce sont les plus célèbres. Par exemple, le gravièra de Crète est faite mûrie pendant au moins cinq moi etc…  et elle a une saveur légèrement sucrée. Personnellement, moi, je préfère la gravièra d’Arta car elle est plus poivrée de goût même s’il n’y a pas de piment dedans. Par contre, une exception ; la gravièra de Naxos est fabriquée à partir de lait de vache (d’ailleurs, au catalogue des produits A.O.P. de l’Union européenne en 1996). Quand ma soeur vient en vacances en Grèce, elle est contente d’en manger car elle n’aime pas le fromage de brebis. C’est un fromage qui se mange accompagné d’un bon vin rouge. Râpé, il va formidablement bien sur les pâtes aussi. Je l’utilise en petits cubes, lesquels décorent mes salades mixtes.

Le kassèri (photo plus bas à gauche) est le troisième fromage le plus populaire en Grèce. C’est un fromage qui est apparu en Grèce au 19e sc, issu des traditions balkaniques. Le kassèri est protégé par une A.O.P. européenne depuis 1992. C’est un fromage à pâte filée. Il est semi-dur, filandreux et il provient du lait de brebis ou dans certains cas, il peut y avoir un petit pourcentage de lait de chèvre. Ce fromage a une humidité maximale de 45% et une teneur minimale en matières grasses de 40%. Vieilli pendant quatre mois sur les étalages des producteurs, on l’achète et on l’utilise surtout pour les sandwichs. Je ne l’utilise pas râpé car c’est tout simplement impossible car trop souple. Le kassèri ne manque jamais dans mon frigo : je le coupe et je l’enfourne dans mon koulouri (simit ou pain rond fin couvert de graines de sésame). Sachez que le kassèri est d’ailleurs le petit déjeuner des enfants Grecs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le metsovone (photo plus haut à droite). C’est un fromage originaire de Metsovo, un pittoresque village montagneux près de Ioannina dans le nord de la Grèce. C’est un fromage fumé semi-dur. On ne le trouve pas du tout hors du pays alors que c’est un excellent fromage qu’on trouve partout en Grèce. Il est fabriqué à partir de lait de vache mais on y ajoute éventuellement un mélange de lait de brebie ou/et de chèvre (mais pas plus de 20%). Le metsovone, comme le Kassèri, suit la technique de la pâte filée. Il comprend 40% d’humidité, 25% de matières grasses et 27 % de protéines ! Lemetsovone est protégé par une A.O.P. européenne depuis 1996. C’est un fromage avec un superbe goût fumé que j’achète surtout pendant les fêtes. En général, je le fais griller au four. C’est en allant à Metsovo que j’ai découvert comment on le cuisine : Il accompagne de pâtes grecques (les Chylopitès) pour les viandes au four. C’est vraiment un fromage que je recommande pour les petits amoureux des fromages originaux.

Le kèfalotyri (photo plus bas à gauche). C’est un fromage traditionnel, à pâte dure, salé et assez dur, qu’on trouve partout en Grèce depuis des siècles et des siècles. Fabriqué à partir de lait de chèvre ou de brebis non pasteurisé (ou parfois les deux), il a un goût aigu. C’est le fromage approprié pour les préparations de viandes au four. Il peut être aussi ajouté au dessus des pâtes chaudes et purée au four. Je n’omets pas de le mettre sur ma planche à fromage même si les Grecs ne le mangent jamais tout seul. Je trouve, comme mes amis français, qu’il va très bien avec certains fruits, le tout arrosé d’un vin rouge pas trop sec.

 

 

 

 

 

 

Le galotyri (photo plus haut à droite), lui, n’est pas un fromage en tant que tel. En fait, il s’agit d’un fromage blanc fait de féta, de yahourt et de lait de brebis assez gras qu’on peut éventuellement faire soi-même (mais cela me paraît un peu compliqué). Il est produit dans le nord de la Grèce, dans les régions de Thessalie et de l’Epire. Moi, j’achète du galotyri à plus faible teneur en matière grasse (à 10%). Avec une teneur plus légère en matières grasses et aussi en calories, je l’apprécie à la maison comme une excellente alternative au fromage “cottage”pendant mes repas estivaux. Le galotyti doit rester un peu laiteux (humidité à 75%). On le trouve souvent dans les tavernes du nord-ouest de la Grèce. Il accompagne les viandes grillées car il est frais et doux. Moi, je l’aime particulièrement en  tartinade sur un morceau de pain grillé encore chaud.

La mizithra (photo plus bas à gauche) n’est pas connu par les étrangers visitant la Grèce, pourtant c’est un fromage qu’on fait depuis des siècles en Grèce. Il est fabriqué à partir de lait de brebis ou de chèvre pasteurisé. Je l’ai vu faire par une grande mère un jour mais cela m’avait l’air compliqué : elle utilisait du vinaigre pour “couper” le lait et pendait son mélange compacte dans des sacs de tulle, d’où la forme ronde du fromage. Plus le fromage est séché à l’air (avec du sel), plus il est dur et salé. Si certains l’aiment sans sel et plutôt souple, moi je l’aime dur et salé. Je le trouve parfait râpé sur mes pâtes chaudes.

 

 

 

 

 

 

 

Le manouri (photo plus haut à droite) est un fromage frais plus doux et souple que la féta. Il est fait à base de lait de chèvre additionné de crème de lait de chèvre. On peut aussi le faire avec du lait de brebis addtionné de crème de lait de brebis. Le mélange est bouilli et brassé à haute température puis il est mis dans des sacs de tulle (comme la mizithra) afin d’ être bien égoutté mais pas trop. On le produit dans le nord de la Grèce, au dessus d’Athènes mais on le trouve aussi en Crète ! Le manouri est protégé par une A.O.P. européenne depuis 1996. Je suis amoureuse de ce fromage quand je commence mon régime avant l’été. Il est peu salé et il est très souple. On l’utilise dans les salades, dans les grandes tourtes aux herbes et pour les farces de légumes aussi. Si beaucoup de grecs l’utilisent pour confectionner des gâteaux, moi je le mange comme mezzé :  les gens de ma région (en Thessalie) le servent dans une petite assiette accompagné d’un concentré de tomates. C’est féérique, ces goûts doux et acides en même temps !

Voilà quelles sont mes fromages grecs préférés. Ceci dit, il y a bien d’autres fromages que j’achète mais c’est plus rare. Je pense au Kefalogravièra et à l’Anthotyro… Bref, seriez-vous disposé(e) à goûter aux fromages grecs une fois arrivé(e) en vacances en Grèce ?

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Et Recevoir ma Newsletter ?

Insérez votre Email ici :

5 thoughts on “Tout sur les fromages grecs

  1. Bonjour, J’adore la Grece les gens sont adorablent, et les fromages sont excellents par contre je souhaitais savoir quelle fromage mettez-vous dans les pates en general, car j’adore la saveur qu’ont les pâtes avec ce fromage. J’ai bien demandé à mon ami Panos à Rhodes mais mon anglais scolaire et son anglais en construction n’ a pas réussi à venir à bout de ma demande. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *