28 octobre fête nationale grecque : Le “Non” à l’invasion italienne en 1940. Comme tous les ans, les Grecs célèbrent le rejet de l’ultimatum italien du 28 octobre 1940.
Le grand défilé a lieu tous les ans à Thessalonique en Grèce mais sachez qu’il y a même un défilé dans les plus petits villages de Grèce.
Cet ultimatum du 28 octobre 1940 est envoyé par l’ambassade italienne. Il imposait à la Grèce de permettre à l’armée italienne de pénétrer sur le territoire grec ou bien la guerre serait déclarée. La réponse de Ioannis Metaxas fut : « Όχι! » (“Ochi” ou Νon ! en grec). En réponse au refus de Metaxás, les troupes italiennes attendant en Albanie se mettent à l’attaque à la frontière grecque déclenchant ainsi la guerre Italo-Grecque mais la guerre mondiale aussi en Grèce.
Les hommes grecs ont alors été mobilisés (photo plus haut à droite ou une mère Grecque fait embrasser à son fils une icône du Christ) et acharnés par l’obsession de défendre leur pays et donc de protéger leurs familles. Ils arrivent plusieurs semaines plus tard à dérouter l’armée italienne en 1940 qui fait retraite vers l’albanie. Ce fut un peu la victoire des 300 de Léonidas contre les milliers de Perses ou de David contre Goliath si on veut. A la fin de l’année 1940, l’armée grecque se trouve à 60 kms au delà de la frontière gréco-albanaise. Seize divisions grecques très faiblement armées immobilisent plus de 25 divisions italiennes armées jusqu’aux dents. Le prestige de Mussolini est détruit et Hitler, retardé dans son avancée vers l’Europe de l’Est, pousse de côté Mussolini et entre en Grèce de 6 avril 1941.
À l’issue de la guerre, le 28 octobre devient un jour férié en Grèce ou l’évènement est commémoré chaque année par des défilés de militaires, d’étudiants et d’écoliers. La plupart des bâtiments publics et des maisons sont décorés du drapeau grec. Une fête, la veille du 28 octobre, a lieu dans toutes les établissements scolaires du pays.
Qu’auriez-vous à dire au sujet du 28 octobre en Grèce ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire