Pourquoi les Grecs sont nus ? Pourquoi les Grecs couraient nus lors des Jeux Olympiques ? Ce n’est pas un hasard quand on dit Beau comme un Grec.
Comment percevait-on la nudité dans la Grèce antique ?
La nudité et la civilisation grecque sont irrémédiablement liées. L’art grec n’a jamais autant usé de la représentation de la nudité. Elle n’existe dans aucune autre civilisation au monde. La nudité grecque est le symbole d’une civilisation centrée sur l’homme lui-même. Les Grecs choisissent de se détacher des autres (notamment des Romains et des barbares) avec ce concept du nu bien originel. Etre nu et beau, autrement dit musclé et fort constituait pour les Grecs un idéal digne d’être remarqué. Un homme fort, robuste, athlétique et bien proportionné donc en pleine santé est capable d’impressionner n’importe qui se présentant devant lui.
On prononçait souvent ce proverbe de la Grèce antique “Nους υγιής εν σώματι υγιεί” (prononcé en grec Nouss iyis en somati iyi. Il signifie : “Un esprit sain dans un corps sain”. Ce proverbe dit tout.
Le nu singularise l’homme alors que le vêtement caractérise la femme. Les Grecs n’acceptaient que la nudité masculine, et aucunement féminine. Attention, les hommes ne circulaient quand même pas nus dans la rue et ne faisaient pas la guerre nus.
Dans l’antiquité, la nudité s’affiche aux bains, au sport lors de jeux. Nu se dit “γυμνός” autrement dit “gymnos” en francais, d’où les mots gymnastiques, gymnase…. Mais il ne s’agit jamais d’une nudité insolente.
Pourquoi les Grecs couraient nus lors des Jeux Olympiques ?
- pour pouvoir mettre en lumière l’harmonieuse beauté corporelle d’un athlète, il n’y a rien de plus beau.
- pour de simples raisons de commodité. Il était plus facile de combattre sans vêtements. Les Spartiates quittent le caleçon moulant assez vite pour adopter le “ζώμα” c’est à dire la ceinture.
- la nudité implique un rapport franc et loyal car tu ne peux plus rien cacher
Frises du Parthénon, Acropole Athènes
Qu’auriez-vous à ajouter quand à cette conception de la nudité ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
J’aime découvrir et savoir ce qui se passent et se4 paissaient chez les peuples anciens. C’est pour moi une découverte et m’aide a comprendre les étrangers.