Des recettes traditionnelles de Grèce : parmi les recettes de soupes grecques, les Youvarlakia. Une recette soupe boulettes, une recette soupe grecque au citron parmi les recettes de cuisine grecque faciles.
Les Υuvarlaks ou comme on dit en grec Γουβαρλάκια, prononcée Youvarlakia est une soupe de la cuisine grecque, chypriote et turque. Elle a été introduite et généralisée en Grèce durant ces derniers siècles. Yurvarlak veut dire en langue turque “rond”, ce qui décrit une soupe épaisse au citron. C’est une soupe que les Grecs consomment régulièrement en hiver, de novembre jusqu’en mars.
Mon expérience : C’est une de mes soupes préférées. Tout le monde et même les enfants aiment cette soupe faite de boulettes de viande, de riz et d’une sauce au citron et oeufs appelée “Avgolemono”. Je fais souvent cette soupe qui est :
- rapide et facile à faire (dès la deuxième fois que la ferez plus vite),
- assez originale, sauf pour les Grecs,
- nourrisante et consistante, en ces mois d’hiver rigoureux,
- très bonne pour la santé, surtout des enfants, vu qu’elle comprend une bonne base nutritionnelle (protéines, vitamine B etc).
Voici la recette de Youvarlakia, telle qu’on la fait en Grèce.
Recette de soupe grecque au citron Youvarlakia pour 4 personnes
Ingrédients : 700 gr de viande hachée, une 1/2 tasse (à thé) d’huile d’olive, une tasse pas toute pleine de riz, une 1/2 tasse d’oignon blanc haché, une tasse de farine, 2 jaunes d’oeufs, 2 cuillères à soupe de persil haché, 2 citrons, une pincée de sel et une pincée de poivre.
Préparation : Dans un grand saladier, mettez la viande hachée, le riz bien rincé et égoutté, l’oignon, le persil, le blanc des oeufs, une bonne cuillère à soupe de citron pressé, le sel et le poivre. Mélangez bien le tout, comme si vous façonniez une pâte. Formez ensuite des boulettes de 4 cm et couvrez-les de farine (vous avez environ 15 boulettes).
Prenez une très grande casserole dans laquelle vous verserez votre huile d’olive. Faites bien chauffer l’huile et placez vos boulettes au fond de votre casserole, les unes à côté des autres, comme si vous formiez un tapis. Tournez-les de l’autre côté, au bout d’une minute, seulement si cela vous semble possible. Versez ensuite de l’eau chaude sur vos boulettes à une hauteur qui sera le double de celle de vos boulettes. Laissez bouillir le mélange de la casserole, à feu moyen, pendant 45 minutes. Veillez à ce qu’il y ait toujours beaucoup de jus. Si vous voyez qu’il s’amenuise, ajoutez un verre d’eau chaude. Vos boulettes sont cuites, alors retirez-les de votre plaque ou gardez-les hors du feu.
Sauce au citron Avgolemono : Battez dans une assiette creuse, à la fourchette, vos jaunes d’oeufs avec le reste du jus de citron (1/2 tasse), ajoutez tout doucement et petit à petit, avec une cuillère à soupe, un peu de votre soupe réalisée avec les boulettes (le jus seulement). N’arrêtez surtout pas de battre avec votre fourchette ! Votre assiette est à moitié et vous versez ensuite son contenu dans la soupe aux boulettes, déja retirée du feu. Remettez votre casserole sur le feu pendant une minute à feu moyen. Remuez énergiquement votre casserole 10 secondes pour que la sauce aille partout. Vous remarquez que votre soupe prend une joli couleur jaune claire et qu’elle s’épaissit. C’est fini, votre soupe Yourvarlakia est prête. Hummm, elle est appétissante ! Bon appétit !
Aimeriez-vous appliquer ma recette de soupe Yourvalakia ?
Et Recevoir ma Newsletter ?
Laisser un commentaire